CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  La bataille de Carentan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: La bataille de Carentan   Jeu 22 Nov - 21:20

gennaker a écrit:
Les détails, l'importance de la bataille de Carentan est souvent méconnue ou passée sous silence ; elle fut pourtant d'une importance stratégique majeure pour relier les têtes de pont d'Omaha et d'Utah. Les Etat majors Alliés et Allemands y ont jeté des forces considérables, débouchant sur des combats d'une rare violence ;
Petit extrait du remarquable ouvrage signé Mark Bando, "Breakout at Normandy", consacré à la 2nd Armored Division en Normandie, que les éditions Heimdal publieront en Français en mia prochain.


Le S/Sgt Arden Gatzke, du 66th Armored Regt écrivit :
« J’ai de nouveau contemplé les ravages de la guerre, les morts et les mourants étendus dans les champs autour de Carentan, amis et ennemis étendus côte à côte. On a recensé entre 2 et 50 corps allongés dans chaque petit champs de moins d’un demi hectare… et il y avait beaucoup de ces champs. On a donné à chaque paratrooper qui s’approchait de notre char une bandoulière de cartouches de calibre.30 de nos mitrailleuses. Ces parachutistes épuisés combattaient depuis une semaine, et ils n’avaient souvent plus que leurs poignards et leurs baïonnettes pour se battre. Ces hommes avaient vu mourir des centaines d’ennemis mais aussi de camarades sans montrer d’émotions particulières, et pourtant, beaucoup d’entre eux craquèrent et se mirent à pleurer en recevant ces munitions...
On a continué d’avancer entre Carentan et Catz, esquivant en permanence les 88 et les tirs d’artillerie, jusqu’à notre retour à notre base de départ à Blay vers 20 heures le 17 juin…"
gennaker a écrit:
Autre témoignage, d'un tankiste du 66th AR :


Le tankiste William L. Rape a écrit un petit résumé de cette expédition sur Carentan :
« Nous sommes allés à carentan à Jour J + 7 pour aider la 101st Airborne Division, qui était isolée par les allemands. Ces paratroopers nous fûmes très reconnaissants à notre arrivée. On leur a donné de la nourriture, des munitions et tout ce qu’ils voulaient. J’espère ne plus jamaire revoir de telles scènes. Quand tout fut terminé, on a suivi une petite route un moment. Cette route était bordée de hauts talus de chaque côté. Les allemands arrivaient en colonne de chaque côté de la route. On les a eu à la mitrailleuses et avec de l’artillerie. Je n’ai jamais vu autant de morts de toute ma vie. Certains étaient comme adossés au talus et semblaient encore vivants. J’ai vu les gars de l’infanterie s’approcher d’eux et les secouer pour voir s’ils vivaient encore. Des arbres étaient arrachés, et il y avait de nombreuses vaches et chevaux morts. Je me souviens être entré dans un champs. J’ai stoppé mes moteurs, et je suis sorti du tank pour aller m’asseoir sur un tronc d’arbre. J’ai dit tout haut : « J’ai l’impression que toute chose et tout le monde est mort à part nous… »
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
 
La bataille de Carentan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3e marche commémorative de la Bataille de Bure (Belgique)
» RMC Découverte : "Champs de Bataille : 1944, Dans l'Enfer des haies".
» La bataille du désert. (WW II)
» LA BATAILLE D'ATLANTIQUE
» La bataille de l'atlantique (WWII)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: Histoire Diverses-
Sauter vers: