CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Fin novembre 44 ; Bye bye Holland....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Fin novembre 44 ; Bye bye Holland....   Jeu 22 Nov - 21:54

gennaker a écrit:
Le lundi 27 novembre 1944, les hommes de C Company 502 PIR, en même temps que tous les survivants de la 101st Airborne qui avaient sauté sur les Pays Bas le 17 septembre précédent, grimpèrent à bord de camions et quittèrent lentement la zone de combat entre Rhin et Waal, où s'était pitoyablement enlisé l'ambitieux plan "Market Garden " de Montgomery. Sergeant Layton Black (2nd platoon) se souvient avoir contemplé le grand pont de Nijmegen, dont un pan était dans l'eau suite à un raid aérien allemand.
" Alors que nous nous éloignions, quelqu'un a dit que la division venait d'établir un nouveau record de l'armée américaine, avec 72 jours de combat continus en ligne de front. Et dire que nous étions une unité Airborne!!

Sales, déprimés, nos équipements en lambeaux, nous irradions pourtant de fierté en parcourant à l'envers cette "Hell's Heighway" qui nous avait couté si cher en hommes et en amis, à bord de camions débâchés ; Nijmegen, Grave, Uden, Veghel, St Oedenrode, Zon, Eindhoven...
Au fur et à mesure que nous passions, les Hollandais sortaient de leurs maisons et spontanément, comme s'ils s'étaient passés le mot et nous avaient reconnu, nous criaient "september 17 th , September 17th!..."
Don Burgett, A/506, se souvient aussi avoir quitté "The island" vers le 12 novembre pour une zone en retrait du front. Le 28 novembre, des camions canadiens les emportaient vers un monastère où les survivants de sa compagnie allaient profiter de leur première douche chaude ... depuis 72 jours. Les camions les emmenèrent ensuite vers le sud. "Dans chaque village que nous traversions, les Hollandais interrompaient leurs activités et se pressaient au bord de la route en criant "September Seventeenth", et en faisant le V de la victoire...."
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
 
Fin novembre 44 ; Bye bye Holland....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lombardsijde novembre 1969 qui se reconnait? B4 pont
» 11 novembre & les Cadets de Marine
» Revue de presse - Novembre 2007
» salon généalogie de NIMES les 12 et 13 novembre 2011
» REP INFO NOVEMBRE 2011 LEGION ETRANGERE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: 101 ème Airborne :: HeadQuarter-
Sauter vers: