CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Tony Mc Auliffe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Tony Mc Auliffe   Jeu 22 Nov - 21:59

gennaker a écrit:
Général Anthony Clement McAuliffe (2 juillet 1898 - 11 août 1975) né à Washington, D.C.. West Virginia University de 1916-17 et diplômé de West Point en novembre 1918. Sous-lieutenant en 1918 et Général en 1955.

Tout de suite après ses exploits de Bastogne où il fait preuve d'une remarquable maîtrise tactique notamment dans l'emploi de son arme favorite, l'artillerie, Mc Auliffe reçoit une promotion et se voit confier la 103rd Division.

Nombreux sont les historiens à penser que cette promotion masquait en réalité une "punition". Mc Auliffe, après son fameux "Nuts" aux allemands, avait gagné une popularité qui aurait fait de l'ombre à beaucoup de généraux. Sur cette image, on note tout l'attachement de Mc Auliffe pour l'Airborne, avec ses jumpboots.

Interrogé le week end dernier à ce sujet, son petit fils m'a assuré qu'il n'ebn était rien, et "the general" comme il appelle son grand père, était très fier de commander sa propre division, fut elle simple "leg infantry".

McAuliffe était commandant de l'Artillerie de la 101e quand il a été parachuté sur la Normandie le Jour J. Il a ensuite atterri aux Pays-Bas en planeur lors l'opération Market Garden.

En décembre 1944, le général Maxwell D. Taylor, commandant la 101e division aéroportée, participait à une réunion du commandement aux États-Unis. En son absence, le commandement actif de la 101e division et des troupes attachées revint à McAuliffe.
À Bastogne, les troupes allemandes, supérieures en nombre, faisaient le siège de la 101e division. Le général Heinrich Freiherr von Lüttwitz demanda rapidement la reddition des Américains. McAuliffe renvoya à Lüttwitz sa fameuse réplique «Nuts !». La 101e division parvint à repousser les assauts allemands jusqu'à l'arrivée des renforts de la 4e division d'infanterie.
Pour ses faits de guerre à Bastogne, McAuliffe fut récompensé de la Distinguished Service Cross, remise par le général Patton le 30 décembre 1944, suivie plus tard par la Distinguished Service Medal.

Après la bataille des Ardennes, McAuliffe reçut le commandement de sa division, la 103e division d'infanterie de la VIIe Armée américaine. Il commanda cette division du 15 janvier 1945 à juillet 1945. Début mai 1945, elle libéra les personnalités françaises retenues dans le château d'Itter dans le Tyrol autrichien.
À la suite de la guerre, McAuliffe occupa plusieurs postes militaires, comme Chief Chemical Officer of the Army Chemical Corps. Il retourna en Europe comme Commandant de la 7e Armée américaine en 1953 et comme Commandant-en-Chef de l'Armée américaine en Europe en 1955. Il fut promu General (général 4 étoiles) le 1er mars 1955.
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
 
Tony Mc Auliffe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tony Melendez : guitariste et chanteur... sans bras
» Nouvel inscrit je me permets de me presenter Tony SCOTT
» 1KC Van Aerschot Tony
» TONY GATELY
» TONY GATTILLO...la même VOIX qu`ELVIS PRESLEY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: 101 ème Airborne :: HeadQuarter-
Sauter vers: