CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un 13 octobre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Un 13 octobre...   Ven 23 Nov - 9:17

gennaker a écrit:
13 octobre 1943, le Maréchal Piedtro Badoglio déclare la guerre à l'Allemagne au nom de l'Italie.


Sur ce document, Badoglio lit sa déclaration. A sa droite se tient le Génaral Maxwell Davenport Taylor, Artillery CO et Deputy de la 82nd Airborne.
La glorieuse "All American" cingle vers l'Angleterre, sans le non mois glorieux 504th, jalousement conservé par Mark Clark, boss de la Vth Army. Inquiet de ce que Clark pourrait faire de ses boys, Ridgway a demandé à Taylor de garder la pression sur Clark pour qu'il relâche les Devils in baggy pants le plus vite possible (ce sera fait APRES Anzio, fin mars 1944!!!)

Max taylor, "parachutiste par accident" comme il aimait à le rappeler, était artilleur de formation. Il était aussi très versé dans la diplomatie. on est donc pas surpris de le trouver aux côtés de Badoglio.
Souvenons nous de cette invraissemblable mission prélude à l'opération Avalanche.


Maxwell Taylor, accompagné du Colonel William T Gardiner, 51 ans, Intelligence officer du 51st TC Wing, doit s'infiltrer dans Rome occupé pour rencontrer le gouvernement italien.

Le 7 septembre 1943 à deux heures du matin, les deux hommes embarquent à Palerme à bord d'un PT boat Britannique. Celui ci les conduit jusqu'à l'île d'Ustica, où un rendez vous a été fixé avec la corvette italienne Ibis. Ils débarquent 300 km plus au nord à Gaeta. Là, on les grime en aviateur allié abattus et on les transporte vers Rome à bord d'une ambulance aux vitres teintées ; 120 km sur la voie Appia à croiser les patrouilles allemandes! Aux premières heures du 8 septembre, Taylor rencontre le maréchal Badoglio, chef du gouvernement italien. Les pourparlers ont lieu en français. Il résulte de ces entretiens que les italiens sont dans l'incapacité d'assurer le contrôle des aérodromes. Taylor envoie un message secret à Eisenhower à Alger, l'informant que les conditions pour l'opération aéroportée sur Rome n'étaient pas réunies. A 11 heures 35, le 8 septembre, il envoie un second message de confirmation.
Taylor et Gardiner embarquent alors dans le plus grand secret à bord d'un avion trimoteur italien. Commence le voyage le plus tendue de la vie de Taylor ; rejoindre Alger depuis Rome, à bord d'un avion italien, sans connaitre ce que seront les réactions de la Luftwaffe et des nombreux chasseurs alliés qui patrouillent la Méditerranée...
Eisenhower envoie alors les messages vers les Paras de la 82nd disant que l'opération sur Rome était annulée. Quand ce contre ordre arrive, 62 avions étaient prêt à décoller, moteurs tournants.... Ridgway avait sauvé la 82nd Airborne d'une opération suicide. Doc Eaton, son chef d'Etat Major se souvient l'avoir vu pleurer ce soir là...
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
 
Un 13 octobre...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16 octobre: Journée d’action internationale !
» L'ouragan en Bretagne octobre 1987
» Hastings,14 octobre 1066- Pierre Bouet
» BILAN SEPTEMBRE/OCTOBRE (edit avec photos)
» Fête Médiévale - 8 & 9 octobre - Evreux centre-ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: 82 nd Airborne :: HeadQuarter-
Sauter vers: