CARENTAN LIBERTY GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Empty
MessageSujet: 15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne   15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:25

gennaker a écrit:

Lt Col William Pelham Yarboprough participe à l'opération Torch au sein du 2/509 en tant que conseiller "Airborne " de Mark Clark, et en tant que XO du Provisional Airborne task Force qui coordonne le 2/509 et le 60th TCG. Il saute sur Youks les bains le 15 novembre avec les 304 troopers de Raff, et effectue ainsi son 42ème saut.

17 troopers souffriront de sévères fractures en attérrissant sur les rochers qui entourent Youks. Captain Cool, Doc Alden himself se brisera l'os du gros orteil.

Le reporter du Chicago Tribune, Jack "Beaver" Thompson demande à Maison Blanche à Yarborough l'autorisation de partir et de sauter avec le bataillon. Yarborough accepte et il devient le premier civil à sauter au combat avec les troupes américaines. Il aura fallu l'intervention autoritaire de Raff pour que les Britanniques acceptent de laisser sauter Thompson. Celui ci n'aura en effet subi aucune préparation initiale avant de passer la portière. Il attérira comme une fleur à Youks, alors que 17 soldats se blesseront en tombant sur les rochers qui bordent l'aérodrome.

Deux autres reporters effectueront le vol vers Youks mais sans sauter, il s'agit de Franck Kluckholm du New York Times et de Lowell Gennett du International News service.

C'est le colonel Albert Berges, du 3ème Zouave qui remet son badge "J'y suis j'y reste" à Edson Raff en signe d'amitié. Le capitaine Chauppard remit sa fourragère à Yarborough. Le général Henri Giraud devait le 6 février 44 confirmer l'autorisation pour les troopers du 509 de porter ce badge. Le 509 devenait ainsi la première unité américaine à recevoir une récompense étrangère.

Trouver 300 parachutes pour l'opération sur Youks les -Bains a été un problème pour Raff. Les parachutes laissés dans les C_47 à sec de carburant sur la Sebkra d'Oran ayant été pillé par les autochtones qui utilisaient les toiles de parachutes pour s'en faire des tentes.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne   15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:26

Mc LOS a écrit:
C'est ce qui s'appelle une opération à "l'arrache".

La fameuse "formation accélérée" de Beaver Thompson.
Il fallait être un peu fou quand-même...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne   15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:26

Maczuga a écrit:
Hello Genn' avais tu vu cette vidéo sur l'embarquement dans les avions et du parachutage sur Youks ?

http://www.criticalpast.com/video/65675058490_American-Paratroopers_P-38-planes_C-47-aircrafts_jump-from-an-aircraft

Cela aurait put être la fin du 509th... Heureusement que ces Français la n'étaient pas fidèle à Vichy !

PS : Même si ils ne le sont pas encore à ce moment la... Vive les Gingerbread Men ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne   15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:26

gennaker a écrit:
Hey Southern boy! what's up?
Non je ne connaissais pas ce film... le commentaire est curieux, puisqu'il parle de 1 500 milles (il confond avec l'asaut de Land'send sur Oran, 1 600 Milles) car entre Alger et Youk, il n'y a que 300 milles. il parle aussi de 40° C-47, alors qu'ils n'étaient que 20...

L'image me fait plutôt penser à un saut d'entrainement à Oujda. On voit d'ailleurs les troopers grimper sans armes dans les C 47....

BTW... welcome aboard! some good people here....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne   15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:27

Maczuga a écrit:
gennaker a écrit:
Hey Southern boy! what's up?

What's Up ? I translate a text on the 36th Engineer Combat Régiment... From Salerno to Germany ! Shocked

Sinon oui, quand j'ai vu cela, ça m'a fait pensé à une vidéo sur Oujda aussi ! Mais regarde à la fin, tout à la fin un trooper est armé, et tout les C47 ont atterit...

PS : Depuis le temps, ça veut dire quoi BTW ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne   15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:27

gennaker a écrit:
BTW : By the way = soit dit en passant.... Wink
Ils ont atterri à Alger Maison Blanche
15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Maison10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne   15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:27

Maczuga a écrit:
gennaker a écrit:
BTW : By the way = soit dit en passant.... Wink
Ils ont atterri à Alger Maison Blanche
15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Maison10

Okay, merci Genn' Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne   15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:28

yvon a écrit:
Super la vidéo et comme toujours,Gennaker est il livre D'histoire sur la WWII.Encore,encore Gennaker.

15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne 426819 Yvon
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne   15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:28

Jean B Grimaldi a écrit:
C’est bon de se retrouver avec plusieurs années en moins. J’étais à Tébessa le 15 novembre 1942, c’était un dimanche. Ok, j’avais seulement sept ans et demi, toutefois, cette journée a laissé une empreinte profonde dans mes souvenirs. C’était la première fois que nous assistions à un largage de parachutistes, surtout en ce qui me concernait. J’aimerais ajouter, et je ne crois pas me tromper, que le lancé fut effectué dans le courant de l’après midi. Le ciel était couvert, le plafond devait cependant être suffisant pour permettre que le saut se fasse. Les Dakota avaient viré vers l’ouest, les paras descendaient dans l’espace entre Tébessa et Youks-les-Bains (actuel Hammamat). Ce dernier lieu, se trouve à douze kilomètres exactement de Tébessa. Le gros du bataillon commandé par le Lieutenant Colonel Raff arriva à la nuit tombante en ordre de marche, sur la route de Constantine, passant devant la caserne de la gendarmerie, pour se diriger vers la ville. On disait que le commandant de la Place de Tébessa, avait hésité puis décidé à ne pas faire intervenir les hommes qu’il encadrait. Il y allait de la vie de ceux-ci et peut-être de civils. De plus les militaires étaient mal armés et l’on prétendait que sur les cinq cartouches à leur disposition, trois étaient à blanc.
Je n’ai aucun souvenir pour ce qui concerne le Ju88, toutefois, quatre jours après l’arrivée des troupes américaines, aux environs de sept heure et demi, nous fumes bombardés par un Ju67. La première bombe tomba sur un angle de la salle des fLa première bombe tomba sur un angle de la salle des fêtes, distante de cent cinquante mètres d’où nous habitions tuant six GI. Une autre bombe tomba prés des communes mixtes sur un camion dont les phares étaient allumé, tuant deux tirailleurs algériens et la troisième derrière l’école des garçons, dans un champ. Le navigateur du Stuka avait confondu la salle des fêtes dont les lumières étaient allumées pour la poste qui se trouvait en face de l’autre coté de la route de Constantine. Celui-ci était un Italien qui avait vécu à Tébessa avant la déclaration de la guerre.
Ce fut cela pour moi le 15 novembre 1942. J'y était.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne   15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:28

Jean B Grimaldi a écrit:
Lire Ju87 pour [Ju67] et angle de la salle des fêtes pour [angle de la salle desfLa]. Sorry for the slip of the pen.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne   15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:29

gennaker a écrit:
Bonjour Monsieur,
Merci de partager vos souvenirs avec nous dont la maigre connaissance ne provient que de livres hélas bien rares sur le sujet....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne   15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:29

yvon a écrit:
Une histoire par une personne qui a vécu ces moments là sa donne du beaume au coeur et nous permet de faire vivre le souvenir de ses hommes , femmens et enfants qui ont souffers dans ses dures moments. Merci monsiuer Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne   15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:29

gennaker a écrit:
Connaissez vous le livre de Raff "We jumped to fight", écrit en 1944 durant les préparatifs pour l'invasion de la Normandie? Raff consacre de nombreux chapitres à son séjour à tebessa, aux combats de faif Pass. Idem pour William Pelham Yarborough, Airborne advisor de mark Clmark et qui a sauté à Youks. son bouquin : "Bail out over North Africa"...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne   15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:29

Maczuga a écrit:
Excellent, quelqu'un qui a vécu le 2e saut de combat de l'US Airborne... Sa fait chaud au coeur ! Heureusement que Genn' est la pour mettre ces textes en ligne... Merci à vous deux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne   15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:30

Jean B Grimaldi a écrit:
Merci à tous pour votre accueil et surtout pas de Monsieur, je ne suis pas encore vieux, du ‘TU’ aussi si cela est possible. Non je n’ai pas lu les deux ouvrages relatifs au saut du 2/509 sur Tébessa, je les rechercherai sur Internet. J’ai retrouvé le nom de Raff dans un ouvrage intitulé ‘ History of the Second World War’ de B.H. LIDDELL HART. C’est dans ce livre que j’appris qu’E. D. Raff, due jours après avait fait un bond de 130 km en direction du sud-est pour s’emparer du camp d’aviation de Gafsa. Une promenade en somme. Un fonceur qui me ressemble, seulement pour la taille. C’est dommage qu’il n’y ait rien eu derrière pour le suivre.
En relation avec le débarquement en AFN des alliés, je vous conterai une anecdote amusante. J’étais allé, un matin, avec mon père qui était contrôleur de route des chemins de fer algérien, à la gare. Ce devait être le 12 novembre, oui c’était un jeudi, jour de congé scolaire. Au retour nous entendîmes le vrombissement d’un avion. Instinctivement mon père sorti son pistolet qu’il portait sous sa veste (il faut dire qu’en bon corse mon père était presque toujours armé), l’avion volait à basse altitude, c’était un allemand. Il tira dans sa direction, l’avion disparu nous nous dirigeâmes vers l’emplacement de mitrailleuse qui se trouvait dans le champ voisin, c’est une Hotchkiss m’avait dit mon père lorsque nous étions passé le matin pour nous rendre à la gare. Arrivés devant les deux soldats de faction, irrité, il les apostropha en leur reprochant de ne pas avoir tiré. Les deux militaires semblaient désolés et amusés en même temps, ils l’avaient vu prendre pour cible l’avion.
Le lendemain après midi, un autre avion se présenta. Par mesure de sécurité nous descendîmes dans la cave. Des coups de feu éclatèrent de tous les cotés, la mitrailleuse, les mousquetons des gendarmes et ‘Bang, Bang’ depuis notre terrasse. Ce n’était plus le pistolet mais le fusil de chasse de mon père qui s’écria ‘ je l’ai touché, je l’ai touché’. L’avion du faire un atterrissage forcé. Immédiatement mon père se rendit à l’endroit où l’avion s’était posé. C’était un avion de liaison anglais qui n’avait pas de cocarde mais seule l’Union Jack sur son empennage vertical. On ne parla plus de l’avion.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne   15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:30

gennaker a écrit:
Excellent!!

Il y a quelques posts ici sur Raff, Yarborough, Alden, Howland, De Leo.... les héros du 509....

Voici une carte qui doit te parler....

Les opérations aéroportées de Bone et Souk El Arba sont des opérations Britanniques...
15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne 509_op10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne   15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
15 novembre 1942, deuxième saut de combat de l'US Airborne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: 82 nd Airborne :: HeadQuarter-
Sauter vers: