CARENTAN LIBERTY GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les goinfres du 505

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Les goinfres du 505 Empty
MessageSujet: Les goinfres du 505   Les goinfres du 505 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:13

gennaker a écrit:
Comme mentionné par ailleurs, le HQ&HQ Company du 505 étaient les meilleurs pour trouver la bouffe de tout le régiment. C'est là qu'opératit John Ospital, qui travaillera par ailleurs en Af Nord puis en Siclle à l'élaboration des premières expérimentations Pathfinder avec Jack Norton. C'est surtout le commo platoon du S-2 qui était toujours en pointe pour trouver la bouffe.

C'est lui qui teste en premier les Field rations. Leur tente à Oujda devint rapidement le rendez vous de toute la compagnie, car avec ses potes Gino et Rocco*, Ospital savait concocter les meilleures repas disponible dans ce trou du Q du monde qu'était Oujda. Les expéditions nocturnes de ces 3 jokers pour trouver de la viande, en "libérant" quelques vaches appartenant aux arabes sont à mourir de rire....

Et quelques jours avant Husky en juillet 43, quand Jim Gavin veut servir un grand festin (le premier) à son régiment avant d'aller au combat, c'est à John Ospital et ses boys qu'il confie la mission : au menu, steack et Coca glacé!!! alors, comment obtient on en 1943 du coca glacé en plein mois de juillet en Afrique du Nord????
Simple ; Ospital a stocké tout le Coca diponible dans un C-47; le pilote a décollé et a tourné une heure à 5 000 pieds d'altitude!!


Ospital vu par Linzee Prescott ; notez l'omelette, et le béret basque...

Les goinfres du 505 John_o10

* Rocco est l'inventeur du fameux "launching pad", cet ingénieux petit pipe line permettant au trooper imbibé, d'uriner depuis sa banette directement dans le "company street" du tent village de Quorn en Angleterre...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Les goinfres du 505 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres du 505   Les goinfres du 505 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:13

waco a écrit:
j'adore tous ces détails qui nous font voir que ces types étaient avant tout des gars simples ,pris dans l'engrenage et que le" Système Démerde" etait et sera toujours d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Les goinfres du 505 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres du 505   Les goinfres du 505 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:14

gennaker a écrit:
le bouquin de Jean Pierre "John" Ospital est bourré d'humour! le regard qu'il porte sur ses années de service est plein d'ironie sur l'armée,et d'amitiés pour les gars avec qui il a vécu.... tout ça après 6 campagnes et 4 sauts de combat!!

Voici comment il raconte son 6 juin...
" Juste pour vous montrer l'efficacité de notre Armée, les réservations pour le vol sur la Normandie avaient bien été faites, mais au lieu d'enregistrer nos bagages, il nous avait fallu les trimballer sur notre dos.
Ils nous ont même donné un parachute au cas où quelque chose se passerait mal, ce qui, même de nos jours, ne se voit jamais! Et c'est une bonne chose qu'ils aient prévu cela car, avec la chance que nous avions, l'officier en charge a réalisé en survolant la Normandie que nous étions en France, et que nous n'avions pas l'autorisation d'attérrir car nous n'étions pas Français. Et même si nous avions été Français, on n'aurait pas pu attérrir car les Allemands tenaient le pays. Et nous n'étions pas allemands non plus! Donc, notre officier nous a mené à la porte de l'avion et nous a poussé dehors en nous recommandant de faire attention où nous mettions les pieds car il y avait un grand trou sous l'avion. Voilà. C'était le 6 juin 1944..."

J'adore!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Les goinfres du 505 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres du 505   Les goinfres du 505 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:14

Mc LOS a écrit:
Génial ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Les goinfres du 505 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres du 505   Les goinfres du 505 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:14

gennaker a écrit:
Et le voyage vers Casa...


"Je me souviens avoir feuilleté des magazines chez moi montrant les passagers d'un transatlantique se relaxant au soleil sur le pont, trainant au bar, jouant aux cartes au bord de la piscine, ou bien dansant au son d'un élégant orchestre, et puis ici ou là, les romantiques promenades au clair de lune au bras d'une jolie fille... Et bien le mec qui a placé nos réservations a dû sérieusement se tromper de pont car jamais nous n'avons trouvé trace de ces divertissements. J'ai failli demander un remboursement de mon voyage. En charge des cuisines, je pouvais néanmoins améliorer l'ordinaire de mes potes. Il parait qu'une armée avance grâce à son estomac. Nous étions en première classe! sauf peut être pour les Medics, qui nous attendaient à la sortie du réfectoire pour nous inoculer insidieusement toutes sortes de piqures..."

Et toujours, les illustrations de Linzee
Les goinfres du 505 Shots_11
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Les goinfres du 505 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres du 505   Les goinfres du 505 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:15

Goody a écrit:
Ah oui effectivement!!! Ospital à tourné son vécu du jour J en dérision! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Les goinfres du 505 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres du 505   Les goinfres du 505 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:15

gennaker a écrit:
Ospital à Theux...
Janvier 45, HQ/505 prend ses quartiers à Theux dans les Ardennes. Jean Ospital et ses "jokers" de HQ Company s'installent dans une école. Les occupants se montrent très attentionnés à leur égard et insistent pour qu'ils s'installent dans les appartements dans les étages, préférant eux passer la nuit à la cave. Touchés par tant de sollicitude, les GI's prennent place dans les appartements et passent une excellente nuit, jouant au poker, dévorant leurs K rations avec pour seule gêne le bruit de moteurs d'avions volant à basse altitude. Gino le cuistot rassure tout le monde ; "Ce sont les nôtres de retour de missions au dessus de l'Allemagne." "Notre plus belle nuit" raconte Ospital, "Une vraie suite présidentielle". Le lendemain matin, dans la file d'attente pour "chow", la bouffe, Jean et ses boys racontent à la cantonade combien les Belges se sont montrés hospitaliers, préférant la cave aux appartements. Les "smart asses" de la compagnie s'esclaffent alors et expliquent à nos troopers dépités que Theux se trouve très exactement sur la trajectoire des V1 en route pour l'Angleterre, et que ces bombes volantes ont tendance à se casser la figure en cours de vol, et que Theux a déjà connu pareils mésaventures, les V1 décapitant les maisons au ras des appartements. C'est pourquoi la nuit, les habitants préfèrent les caves...
"La nuit suivante, nous avons annulé notre suite présidentielle, non que nous ayons pris peur, mais l'altitude ne nous convenait décidément pas..."
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Les goinfres du 505 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres du 505   Les goinfres du 505 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:15

Mc LOS a écrit:
Le 505 à THEUX c'est véridique.
Par contre ce qui me surprend un peu c'est la date du 19 décembre 44.
Normalement ils sont arrivé là pour une période de repos en janvier 45.

L’anecdote des V1 est exacte aussi.
Les anciens de la région se souviennent des passages de V1 et de leurs angoissant "ratés moteur".
Un V1 s'est d'ailleurs écrasé par erreur sur LIEGE faisant de nombreuses victimes.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Les goinfres du 505 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres du 505   Les goinfres du 505 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:15

gennaker a écrit:
Serge, c'est le HQ Company... ils sont en retrait...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Les goinfres du 505 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres du 505   Les goinfres du 505 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:16

gennaker a écrit:
Pour la petite histoire.... on se souvient que le Regimental Surgeon du 505, Captain Dan "Doc" McIlvoy avait aidé une jeune française à accoucher près de la Haye du Puits ; le Doc avait pour cette urgence pris un "interprète" ; il s'agissait de John "Jack" Ospital, dont McIlvoy connaissait les racines basques.... Mais notre bon basque, né en Californie, ne parlait pas un traitre mot de français. Il s'est prêté au jeu par curiosité, et a dû beaucoup inventer et improviser dans la panique de la situation. Un petit garçon est né, et les Français ont demandé le prénom de McIlvoy pour le donner à leur enfant...
Je me demande si ce "petit" Daniel est encore en vie....

McIlvoy, le Kentucky doc, vénéré des Five à' Fivers...
Les goinfres du 505 Doc_mc10

Photo faite au fameux studio d'Alcamo en Sicile en aout 1943 ; notez les grades cousus sur le col....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Les goinfres du 505 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres du 505   Les goinfres du 505 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:16

Mc LOS a écrit:
gennaker a écrit:
Serge, c'est le HQ Company... ils sont en retrait...

OK, vachement en retrait même ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Les goinfres du 505 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres du 505   Les goinfres du 505 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:16

gennaker a écrit:
J'ai comparé mes sources, et il semblerait que le bon Jean Pierre se soit pris les pieds dans le tapis...
Le HQ/505 arrive à Theux le 10 janvier 1945...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Les goinfres du 505 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres du 505   Les goinfres du 505 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:17

Mc LOS a écrit:
Je ne voulais pas lancer un débat d'orgueil (et surtout pas pourrir ton sujet); raison pour laquelle je n'ai pas insisté sur ce détail sans réelle importance; mais j'étais persuadé qu'il faisait une confusion sur la date.

Le 19 la 82nd vient de se déployer et le 505 est envoyé vers Trois-Ponts (je ne sais pas exactement quand il y arrive)
Je pense que le 19; et une bonne partie de la nuit suivante; le 505 était en mouvement
Plus tard le PC devait s'installer en arrière de Trois-Ponts, soit à Basse-Bodeux.

THEUX (situé à 20 km au nord du secteur de combat de la 82nd) et tous les villages situés dans les vallées de la Vesdre et de la Hoegne vont devenir la zone de repos et de reconditionnement de la 82nd à partir du 10 janvier 45 (+- car les arrivées sont échelonnées).
Quelques belles photos illustrent cette période,
On y voit le Col ECKMAN, Bob PIPPER et sa futur épouse "Steve" (à Hodbomont pour être précis)

Par contre le reste du récit est tout à fait cohérent avec le village de THEUX.
Le directeur de l'école de Juslenville (commune de THEUX), fervent résistant qui avait perdu un fils à la campagne de 40; avait déménagé sa famille dans les caves de l'école, laissant ses appartements aux parachutistes en témoignage de sa profonde reconnaissance.

Revenons aux succulents récits de Mr OSPITAL Wink






Revenir en haut Aller en bas
darkjobar




Messages : 13
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Theux

Les goinfres du 505 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres du 505   Les goinfres du 505 Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 13:10

Concernant la présence d'éléments du 505 PIR à Theux aux alentours du 19/12/1944, c'est également un mystère pour moi qui mène des recherches sur ce sujet depuis plusieurs mois. J'ai ici deux photos qui m'ont été prêtées et où l'on voit des paras devant l'école communale de Juslenville. Au dos, il est inscrit : Juslenville, 16-12-1944. Or que ce soit le 505 PIR ou le 551st PIB, ils sont sensés être arrivés dans la localité le 10/01/1945...Les goinfres du 505 Cadot_12
Les goinfres du 505 Cadot_13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les goinfres du 505 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres du 505   Les goinfres du 505 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les goinfres du 505
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: 82 nd Airborne :: 505 PIR-
Sauter vers: