CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Jim "Red" Flanagan, C/502 à Bastogne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Jim "Red" Flanagan, C/502 à Bastogne   Ven 23 Nov - 21:37

gennaker a écrit:
Vous connaissez tous James Flanagan, le trooper rendu célèbre par cette image faite à la ferme Marmion. C'est lui qui tient le drapeau.

Jim Flanagan était un membre original du second platoon, C Company 502 PIR, sous les ordres du sergent Layton "Blackie" Black. Flanagan est blessé le 18 septembre 44 près de St Oedenrode (I lasted less than 24 hours in Holland") par un tir de mortier. Il passera les deux mois suivants au 61st General Hospital en Angleterre, avec une douzaine d'éclats dans le torse et les bras. il se passera tant de temps entre sa blessure et son arrivée en Angleterre que ses blessures se sont cicatrisées sans infections autour des schrapnels. Les médecins ne prirent même pas la peine de les retirer. Il rejoint son 2nd platoon à Mourmelon le... 18 décembre 44! Mauvaise pioche, le peu de potes qui lui restent embarquent dans les camions à bestiaux direction Bastogne.
Lors de la fameuse attaque allemande du 25 décembre sur Champs, il est de nouveau blessé par l'explosion d'un 88 ; pas de blessure mais "shell shock". Il est conduit à l'hopital de Bastogne où les médecins, à court de plasma, lui prélève pinte de sang sur pintes de sang. Le jeudi 31 décembre, on l'autorise à rejoindre son unité près de Champs. Flanagan arrive radieux. Il a entendu ici et là des rumeurs disant de manière formelle que la 101st allait sous peu être retirée du front, renvoyée à Reims où des perms attendaient tout le monde pour la grosse nouba à Paris. Flanagan raconte toutes ces belles choses à ses potes quand Blackie est appelé au Company CP. Flanagan exulte! c'est la confirmation que les ordres de retrait arrivent. Quelques heures plus tard, Blackie fait son entré dans la petite maison squatée par 2nd platoon C Co 502. "we're moving out! préparez vos équipements de combat, deux bandoleers par personne et trois jours de rations K. La 101st reprend l'offensive." Pendant une minute. Personne ne parle. Flanagan est assis dans le fond de la pièce. Il murmure : "Sergeant Black, are you shitting me? (tu déconnes?)" Puis il explose dans une rage dévastratrice. Il brise chaises et tables et hurlant. Blackie dit : "Okay boys, vous avez 5 mn pour sortir tout cela de votre système." Quand il revient 5 mn plus tard, Flanagan gît prostré au centre de la pièce. Tous les meubles sont réduits en morceaux.
Le 2nd platoon mettra 5 heures pour parcourir les 8 km dans 80 cm de neige qui le sépare de la ligne de chemin de fer près du Bois Jacques, d'où il doit lancer l'attaque le lendemain matin. Arrivé au Bois Jacques, Blackie fait dormir ses hommes au pied des grands sapins couverts de 20 cm de neige. Lorsqu'il sortent de dessous les basses branches enneigés 3 heures plus tard, il constate que toutes les cîmes des arbres sont dévastés. Pas un trooper n'a entendu le terrible barrage d'artillerie déclenché par les allemands sur leur position.
Red Flanagan retrouvera sa Californie après la guerre. Pilote, instructeur de vol, mécanicien, il deviendra inspecteur d'avions pour Lockheed Aircraft, y compris avions militaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Jim "Red" Flanagan, C/502 à Bastogne   Ven 23 Nov - 21:38

yvon a écrit:
Un sacré gars.
Yvon
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Jim "Red" Flanagan, C/502 à Bastogne   Ven 23 Nov - 21:38

Mc LOS a écrit:
Un bouillant Irlandais à en juger par son patronime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jim "Red" Flanagan, C/502 à Bastogne   Aujourd'hui à 1:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Jim "Red" Flanagan, C/502 à Bastogne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» festivites de BASTOGNE 2012
» La Bataille des Ardennes et Bastogne
» Bastogne 2008
» Bastogne ; the "Nuts" story
» Bastogne Resupply Mission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: 101 ème Airborne :: 502 PIR-
Sauter vers: