CARENTAN LIBERTY GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Dossier : John "Iron Mike" Michaelis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Dossier : John "Iron Mike" Michaelis Empty
MessageSujet: Dossier : John "Iron Mike" Michaelis   Dossier : John "Iron Mike" Michaelis Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:39

gennaker a écrit:
"Dossier", le mot est fort... m'enfin...
"Iron Mike" Michaelis est l'un de ces officiers emblématiques qui ont traversé la saga Airborne, depuis le Provisional Airborne Group, jusqu'au Viet Nam....
Dossier : John "Iron Mike" Michaelis Iron_m10

John Hersey Michaelis, aka "Iron Mike" ou "Colonel Mike", né le 21 aout 1912 en Californie, décédé le 31 octobre 1985.
West Point Class de 1936. Company CO en 1938 avec rang de 1st Lt au 57th Infantry aux Philippines sous les ordres de Joe Stilwell!
Février 41 ; nommé capitaine, il arrive à Benning et intègre le staff de Buzz Miley, CO du 501st Parachute Infantry BATTALION comme S-3 (Operations officer).
Ici, un document intéressant : le 21 mars 1941, William P Yarborough, CO de C/501 PIB, vient de passer 15 jours à Washington à dessiner et faire réaliser par un artisan les fameuses parachute wings. Il revient à Benning avec 350 de ces insignes en Sterling silver. la premeière cérémonie de remise des wings pour le premeir contingent du 501 PIB qualifié est ainsi organisée, sous la supervision de.. Omar Bradley, alors chef de l'Infantry School de Bening. Sur ce document, Bradley se tien au côté de William "Buzz" Maynardier Miley, CO du 501 PIB. Michaelis est le deuxième à partir de la droite!
Dossier : John "Iron Mike" Michaelis 1st_ai10

Michaelis part à Fort Leavanworth pour une formation poussée. En retour, il est nommé major. Il rejoint en juillet 1942 le 502 Parachute Infantry Regiment, d'abord en tant que XO de bataillon, puis XO du régiment, sous le bouillant Lt Colonel George Van Horn Moseley. C'est ainsi qu'il saute en Normandie le 6 juin 44. Survient alors l'incident suivant relaté par Michaelis :
"Il était fou! A deux reprises, il m'a mis en joue avec son pistolet au combat. des trucs comme ça. C'éatait un meneur d'hommes superbes, qui n'acceptait aucune excuse. Il aurait inspirer de la terreur à Dieu lui même. Exactement le genre d'homme dont on a besoin pour aller au combat. Laissez moi dire ceci ; il n'était pas très populaire, mais il a su discipliner le régiment. Il nous suffisait de murmurer et les hommes accouraient dans la seconde. Mais il n'était pas très bon tacticien. En Normandie, il se faisait balader en brouette, poussé par son secrétaire car il s'était cassé la cheville à l'attérissage. Il m'ordonna d'envoyer une patrouille sur Carentan. Je lui ai répondu ; "Ce n'est pas nécessaire Sir, nous savons que l'ennemi s'y trouve, à moins de 400 mètres d'ici. La patrouille va se faire descendre immédiatement. " Ca l'a mis en rogne. Il a dit : "C'est moi qui commande ici et je vous ordonne de faire ce que je dis." Il a dégainé son .45 et il a fallu que je me jette dans le fossé pour ne pas me faire descendre..."

Suite à cet incident, Max Taylor, CO de la 101st, relève Moseley et nomme Michaelis CO du 502 PIR. Il a 32 ans.

Vient Market, et le saut sur les Pays Bas. Le 22 septembre, le 502 lance une attaque dans le secteur de Schijndel-St Oedenrode. La situation est confuse. Les allemands pilonnent la zone et attaquent avec des chars. Michaelis installe son CP provisoire dans un fossé afin de diriger le feu de son artillerie. Un 88 réglé pour détonner à l'impact de la cime des arbres explosent juste au dessus de Michaelis et son staff. Iron Mike est touché aux bras, aux jambes et à l'estomac. Son "orderly" (secrtaire) et chauffeur Pfc Garland E Mills est tué. Son S 2, captain George Buker et son S-3, Captain R B Clements, ainsi que le capitaine Henry Plitt, assistant S-3 sont blessés. Le Lt Col Paul H Danahy, G-2, et le G-3 de la division Harold Hannah également présents sont touchés. Major Elkins du 377th PFAB assigné au 502, et le "forward observer" Lt Thomas B Swirensinsky sont aussi blessés. Tout ceci par un seul obus. C'est le Col. "Silent Steve" Chappuis qui prendra la tête du régiments.
George Buker
Dossier : John "Iron Mike" Michaelis George11

S/Sgt Layton Black, C/502, a vu la scène :
Soudain, je réalisai que le poste de commandement du 502 avait été touché. Le dernier officier que l'on chargea sur une jeep était le colonel John H "Iron Mike" Michaelis, notre CO de régiment depuis la Normandie.
"Qu'est il arrivé à nos officiers" demandai je. "Un 88 allemand, un "tree burst", a explosé juste au dessus du fossé qu'ils utilisaient comme CP" me dit un soldat. L'obus a descendu tout le groupe d'un seul coup en dispersant ses éclats tout autour.
C'était le coup le plus rude que recevait notre régiment de toute la guerre, avec 14 officiers supérieurs blessés, souvent sévèrement, d'un seul obus.
En revenant vers mon squad sur la route de Schijndel, j'entendis qu'on appelait le Colonel Steve Chappuis, le CO du second battalion. Il devait se rende au poste de commandement de la division en tant que nouveau CO du 502 PIR...

Michaelis ne devait plus retrouver le 502. Il resta un long moment à l'hopital en angleterre où Taylor vint lui remettre sa Silver Star, avant de l'embaucher à son Division HQ pour le reste de la guerre.
Dossier : John "Iron Mike" Michaelis Michae10

Michaelis s'est ensuite illustré glorieusement en Corée à la tête des "Wolfhounds" du 27th Infantry. Le 3 septembre 1950, au coeur d'une offensive ennemie, il allait gagner sa DSC. Il finira Général de Brigade au Viet Nam....
Dossier : John "Iron Mike" Michaelis Bg_joh10

Et l'image que l'on reteint souvent, Michaelis le 5 juin 44 et ses drôles de renforts de M42, fait de sangles de parachutes....
Dossier : John "Iron Mike" Michaelis Michae11
Revenir en haut Aller en bas
Gennaker

Gennaker


Messages : 1188
Date d'inscription : 26/01/2012

Dossier : John "Iron Mike" Michaelis Empty
MessageSujet: Re: Dossier : John "Iron Mike" Michaelis   Dossier : John "Iron Mike" Michaelis Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 20:34

En pensant au 22 septembre et au calvaire de la 101st sur Hell's Heighway...
Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier : John "Iron Mike" Michaelis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  IRON MIKE - La Fière
»  Husky ; Le calvaire d'Iron Mike"
» One of the last Five O' Niner ; Mike Reuter B/509
»  Old Iron Jaw est mort
» John P. Ray, F 505

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: 101 ème Airborne :: 502 PIR-
Sauter vers: