CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Manny Gesulga HQ/502 PIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Manny Gesulga HQ/502 PIR   Ven 23 Nov - 21:58

garand44 a écrit:
Membre de la section S-2 du 502 PIR, Manny Gesulga est né à Hilo, Hawaï, et est éthniquement typique de cette région (typé portuguais-chinois-fillipin). En dépit de sa petite carrure, Manny est agressif, et bien entraîné au maniement du couteau. À cause de ses caractères asiatiques, il est la cible de nombreuses moqueries par ses camarades parachutistes, certains d'entre-eux le surnommant même « Chop-Chop » (nom donné aux travailleurs chinois aux USA au 19 ème siècle).
Le 6 juin, Manny atterit à la limite Est de Sainte-Mère-Église. Il saute avec un fusil M-1 dans un « Griswold-bag » et une radio « SCR 300 ». Après l'atterissage, Many ne trouve aucune troupe amie. Il est fatigué de porter sa radio et l'abandonne. À un endroit, il entend quelqu'un de l'autre côté d'une haie. Il utilise son cricket mais n'obtient pas de réponse, il dégoupille alors une grenade et l'envoie de l'autre côté de la haie. Il dira plus tard « J'éspère que ce n'était pas un autre parachutiste... »
Manny entend d'autre sons de crickets mais n'arrive pas déterminer d'où ils proviennent. Il se dirige vers la côte mais il entend de nombreux échanges de tirs derrière lui, en direction de Sainte-Mère-Église. Il change alors de direction, pensant qu'il peut apporter son aide à d'autres troopers. En arrivant aux abords de Sainte-Mère-Église, il trouve une ferme à deux étages qui n'est pas éclairée. Prudemment, il rentre dans cette ferme, avec son couteau dans la main et avance doucement vers l'arrière de la maison. Soudainement, Manny entend une grenade exploser, pas loin de la maison avoisinante et plonge sur le sol quand il entend des bottes cloutées sur le sol en bois, marchant dans sa direction à vive allure, dans l'obscurité. Le propriétaire des bottes s'arrête juste à côté de lui. Tendant sa main hors de l'obscurité, Manny sent les bottes hautes bottes lisses d'un officier allemand. Il se lève en un éclair et saisi l'allemand, à qui il tranche la gorge. Du sang chaud jaillit partout pendant que le soldat allemand agonise. Alors que Manny nettoie son couteau, il entend une voie parler à l'étage. Le camarade de l'officier est en train d'essayer de déterminer ce qui est arrivé à ce dernier. Manny monte alors les sombres escaliers, se rapproche silencieusement de l'allemand et lui plante son poignard M3 dans le dos. La lâme est plantée entre les côtes de l'allemand et Manny n'arrive pas à l'extraire, il laisse donc son couteau à cette place et s'en va.
Manny quitte la maison et retourne en direction de la côte, vers Utah Beach. Sur le chemin, il croise un groupe de parachutistes de différentes unitées, engagé dans un combat avec des allemands cachés derrières une haie. Manny ramasse un fusil Springfield muni d'un lance-grenade, d'un gars de la 82ème Airborne mort, et l'utilise pour tuer trois allemands. Courant vers le trio, qui était équipé de deux Mauser 98, et d'une MP40, Manny les trouve tous les trois tués par sa grenade. Il se rend compte que l'un des allemands a un étui de pistolet accroché à la ceinture, dans le quel il trouve un pistolet P38. C'est alors que le corps de l'allemand remue. Manny achève alors l'allemand avec le P38 qu'il vient de lui prendre.
Continuant vers la côte, Manny trouve un soldat américain mort, portant une veste M41 et un pantalon de laine. Il était sûrement venu par planeur. L'homme est alongé sur le dos, et a un bras tendu en l'air. Manny remarque alors un bracelet-montre sur le bras du glider mort. Manny ayant cassé la sienne lors de l'atterissage, ou lorsqu'il poignarda les deux allemands, il récupère la montre du glidermen, qu'il cassera deux jours plus tard en la faisant heurter le sol lors d'un assaut.
Localisant d'autres troopers du 502ème, à côté de Saint-Martin-de-Varreville, Manny les rejoint et avance avec eux vers Blosville, avant l'assaut sur Carentan. Dans l'après-midi du 9 juin, pendant qu'il observe la N13, Manny apperçoit un officier allemand seul, roulant en bicyclette, en direction de Cherbourg. Le « Kraut » avait mis ses affaires personelles dans une valise et ignorait qu'il était observé. Faisant le plus beau tir de sa carrière, Manny tire une grenade avec son lance-grenade sur l'officier allemand, cette dernière heurte le casque de l'officier, emportant sa tête avec.
Manny survivra à la Normandie, et recevra une balle dans l'épaule en Hollande, dans la forêt de Zonsche, près de l'endroit ou le Lt-Colonel Cole fut mortellement touché par une balle de sniper. Le 12 janvier 1945, il recevra de multiples éclats de shrapnel près de Longchamps, en Belgique.

Traduit de "The Screaming Egles at Normandy" de Mark Bando
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Manny Gesulga HQ/502 PIR   Ven 23 Nov - 21:58

gennaker a écrit:
Source : "101st Airborne: The Screaming Eagles at Normandy" Mark Bando
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Manny Gesulga HQ/502 PIR   Ven 23 Nov - 21:59

garand44 a écrit:
Oui, désolé d'avoir oublié, c'est corrigé maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Manny Gesulga HQ/502 PIR   Aujourd'hui à 11:44

Revenir en haut Aller en bas
 
Manny Gesulga HQ/502 PIR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: 101 ème Airborne :: 502 PIR-
Sauter vers: