CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mc los

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Dim 13 Jan - 20:20

Superbe Pascal !!
Ca fait une semaine que je regarde tes photos (merci pour le CD dont j'ai transmis des copies aux Anglais Wink ) et je ne m'en lasse pas.

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Dim 13 Jan - 20:20

Revue des troupes:

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Dim 13 Jan - 20:21

jaumont a écrit:
Revue des troupes:

Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Dim 13 Jan - 20:30

Dimanche après-midi, cérémonie à la croix Renkin:

Dernière édition par jaumont le Dim 13 Jan - 20:34, édité 1 fois
jaumont

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Dim 13 Jan - 20:33

A l'année prochaine à Bure!!!

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Dim 13 Jan - 20:53

u grand merci pour ce reportage , bravo pour tout cela et bravo à ma copine qui à beaucoup de courage à suivre tous ces garçons , bisous Mimi
mc los

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Dim 13 Jan - 21:05

Tu as raison mimi, mais elle a fait bien plus que suivre.
Sans son aide (notamment pour l'organisation du repas) il m'aurait été impossible de gérer tout.
J'ai vraiment pu m'appuyer en toute confiance sur elle pour cette partie de l'organisation.

Merci ma petite WAAF préférée Very Happy I love you

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Dim 13 Jan - 21:10

C’est géant cette organisation que je qualifie de professionnel .Le résultat est à la hauteur malgré cette annulation du saut. Bravo à tous pour cet émouvant résultat.

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Dim 13 Jan - 21:11

Embarassed Embarassed

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Lun 14 Jan - 9:01

merçi pour ce beau reportage
bergamotte
Maczuga

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Lun 14 Jan - 9:50

Bravo Serge... Smile

Merci Jaumont pour les belles photos !
Droopy

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Lun 14 Jan - 12:47

Très bel article Serge! Félicitations à Pascale et toi, ainsi que Pieter et le reste de l'organisation Wink
mirabelle écoute

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Lun 14 Jan - 13:12

merci Serge pour ce reportage

« Quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes : 1) celles qui font la même chose ; 2) celles qui font le contraire ; 3) et surtout celles qui ne font rien.  »

Georges S PATTON Jr
Arilou

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Lun 14 Jan - 13:18

Merci pour l'histoire et pour le reportage !!!

Rien à redire ! Dommage pour le saut qui t'a prit du temps à organiser. Mais bon, avec les sauts en parachute, il y a toujours le facteur météo qui joue les trouble-fêtes !!
TAYLOR

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Lun 14 Jan - 13:34

superbe jaumont et merci a vous tous pour cet hommage rendu

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Lun 14 Jan - 13:42

Oufti! Quel reportage! Vous nous en mettez pleins les yeux là!
J'aime beaucoup le regard des vétérans que l'on retrouve sur plusieurs photos.
mc los

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Lun 14 Jan - 14:06

Avec plaisir Very Happy

On remet ça l'année prochaine...si dieu le veut.

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Lun 14 Jan - 15:47

Miss Coca Cola a écrit:
Oufti! Quel reportage! Vous nous en mettez pleins les yeux là!
J'aime beaucoup le regard des vétérans que l'on retrouve sur plusieurs photos.

Les vétérans étaient particulièrement extraordinaires. Quelle santé !!!

Leur présence donnait tout son sens et tout son poids aux commémorations évidemment.

J'avais déjà fait un petit séjour avec John HUTTON a TEUGE en 2011; lorsqu'il avait repassé son brevet para Hollandais; je le connaissais donc un peu.
Bien que le contexte était différent.
Je l'ai découvert sous un autre aspect ici.

Je ne connaissais absolument pas Herbert MARSH par contre.

Les deux hommes sont totalement différents, voir opposés (et grands copains) mais tout aussi attachant l'un que l'autre.

Herb est calme; posé; mais aussi très jovial.
C'est le grand-père adoré type.
Comme il me l'a dit lui même, après une lourde opération du coeur il profite de chaque jour qui se lève comme si s'était le dernier.
Il habite Sheffield

Jock est un vrai dur; une "canaille" et un séducteur. Hormis son physique, il a toujours 18 ans.
Il jouit d'une santé de fer. Plusieurs fois je l'ai vu se déplacer très souplement en "dubble" (petit trop). Incroyable !
Ecossais pur souche; enfant issu de l'assistance sociale il s'est construit tout seul.
Il a fait une carrière militaire complète absolument hallucinante (Parachute Regiment puis SAS) dont la moitié en zone de combat.
L'armée était; et est toujours; sa famille.
Aujourd'hui il vit dans une cité sociale en banlieue ou; à son âge; il a déjà du corriger l'un ou l'autre délinquant qui en voulait à son portefeuille. Triste !
Difficile de lui tirer une émotion...et pourtant...il s'est confié à moi et il m'a dit des choses qui m'ont profondément touchées compte tenu du personnage.

Etant au centre de l'organisation pour une fois, j'ai pu réellement profiter de l'intimité des vétérans, sans la forcer.
A leur gîte nous avons bu des pintes; comme des copains du même âge; à sortir des vannes graveleuses a grand coups de tapes dans le dos.
Mais nous avons aussi partagé des moments de discussions plus profondes, ou leur visage change instantanément, parce que le passé resurgit.

Herbie a fondu en larme dans mes bras au diner, parce qu'il ne s'attendait pas a cet accueil en prenant le ferry à DOUVRE, pour un petit village Ardennais.
Il nous a dit mille fois merci pour ce cadeau (sic) ; un paradoxe !
Contrairement à John HUTTON, Herbert MARSH est un habitué des commémorations en Normandie.
Ce qu'il ma dit nous a valu comme la plus belle des récompenses.

Lorsqu'il nous a remercié pour "tout ce qu'on faisait pour eux "; je lui ai répondu que c'était les générations passées et avenirs de ce pays qui lui devaient des "merci" et non l'inverse.
Je lui ai dit que ce n'était qu'un petit évènement de village, sans prétention (ce qui est la vérité) et qu'il devait être habitué à mieux.
Là il m'a dit une chose qui vaut toute les récompenses.
Il m'a dit que nulle part il ne s'est senti aussi proche des gens, il s'est senti chez lui, parce que le gens sont simples et vrais.
Il s'est senti "invité" et non "exposé", car a 88 ans il sait faire la différence entre la sincérité et les chasseurs de trophées .
Alors qu'il était prêt et disposé à le faire, il n'a pas été assailli de chasseurs d'autographes (même moi je me rend compte que je ne lui ai pas demandé de signature...dommage d'ailleurs)
Je ne peux que remercier tout le monde d'avoir su créer cette ambiance.

Pour reprendre ses termes, il m'a dit : "je me suis senti tout le WE comme avec une bandes de potes paras"

Il m'a dit aussi (contrairement à ce qu'on pourrait des fois penser) qu'il appréciait beaucoup les groupes de reconstitution en tenue d'époque.
Il trouvait ça très bien fait et m'avouait qu'il était impressionné et profondément ému en nous voyant arriver à BURE au son de la cornemuse.
Il nous invite à continuer ça.

John HUTTON; tout en étant moins éloquent; m'a plusieurs fois pris de côté pour me livrer un petit témoignage ou me poser une question, mais aussi pour me glisser quelques mots du genre qu'il ne doit pas distribuer tous les jours.

Il se souvenait qu'à TEUGE je lui avait dit "si tu viens un jour à BURE, je te servirai de guide" et il me l'a rappelé en me disant "tu as tenu parole; et comment ! Merci mon ami"
Chez John tout était dans l'expression. Son regard profond et perçant et ses gestes valaient toutes les paroles.

Côté témoignages; John HUTTON; qui a vécu les 3 jours de combats au coeur de la mêlée; se souvenait de petits flashs, tels que:

Une porcherie (qu'il ne situait plus avec précision mais qui se trouvait en effet près du couvent à l'époque, à 350 mètres de l'Eglise) dont les porcs divaguaient, cherchant de la nourriture.
Il mangeait les cadavres de leur camarades qu'ils ne pouvaient pas aller rechercher entre les positions.
Alors, ne supportant pas cette vision, ils faisaient des cartons sur chaque porc qui s'approchait d'un mort.

Il se souvenait aussi de l'enterrement des corps (il en parlait souvent) et des religieuses qui tentaient de creuser la terre gelée et n'y parvenaient pas.
Les corps étaient enterrés à fleur de terre, dans les positions dans lesquelles la mort les avait laissé, et des mains; des pieds, dépassaient des tombes à peine creusées.

Il se souvenait aussi avoir enterré une paire de bottines anglaises avec deux pieds et deux bouts de tibias. Tout ce qu'il restait d'un camarade.

Il se souvenait aussi de l'attaque du 03 Janvier dont il s'étonne toujours d'être sorti vivant.

Autre souvenir qu'il situait avec précision 68 ans plus tard; celui d'avoir été suivi par les rafales d'une MG embarquée d'un Panther, alors qu'il battait le records de saut de clôtures barbelées pour établir la liaison entre deux positions.

Et...le froid !

John ayant eu une longue et mouvementée carrière militaire, aimait aussi se souvenir des "autres guerres".
Il parlait beaucoup de l'Afrique, ou il passé 20 ans, et notamment de la guerre de Rodhésie (actuel Zimbabwe).
Là aussi il avait de sacrés souvenirs, parfois incroyables.
Il est amoureux de l'Afrique.

Herbert MARSH; étant en réserve au moment des combats de 45 ; avait moins de souvenirs concrets.
Il se souvenait avoir passé tout au plus un jour à BURE, et puis avoir fait mouvement tous les jours vers un nouvel objectif.
Son bataillon ne demeurait que 1 ou deux jours à la même place.
Ce mouvement perpétuel ne lui a laissé que de très vagues souvenirs.

Seul regret: qu'ils n'aient pas eu la force de se lever le samedi matin pour nous accompagner pour le "battelfield tour".
Les explications de Michel BOURLAND auraient certainement ravivé des souvenirs enfouis.
Après une nuit de voyage en voiture et ferry, et pratiquement 24 heures sans dormir à 88 ans, on peut leur pardonner

Tous deux veulent revenir l'année prochaine, et c'est tout le mal que je leur souhaite de tout coeur.

Merci "gentlemen" de nous avoir fait ce cadeau et cet honneur !

jaumont

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Mar 15 Jan - 18:58

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Mar 15 Jan - 19:58

jolie photo de groupe , bisous Mimi
WACO

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Mar 15 Jan - 21:27

C’est émouvant, c’est beau.
Serge sans chercher ses mots
Nous fait vibrer jusqu'aux os.

Pascal, en alter et go.
Munis de son appareil photo
Illustre ces frissons dans le dos.

Quant à Donut je lui tire mon chapeau.
Pour plaire à tous ces zigotos,
Du courage il lui en faut !

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Mar 15 Jan - 21:37

Côté "mots" tu ne te débrouilles pas mal non plus hein WACO !
En plus les tiens ils riment Wink Very Happy

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Mar 15 Jan - 21:40

Merci beaucoup mon copain pour ces doux mots.

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Dim 10 Fév - 13:52

Petit montage d'un membre de Pathfinder Parachute Group; Mel SHEPHERD.

Très émouvante évocation d'un moment très particulier de ce WE Ardennais; la visite du cimetière militaire de HOTTON.

Voici en image un moment que je n'ai pu que tenter de décrire avec des mots dans ce sujet.

http://www.youtube.com/watch?v=kcZbOv_wkUQ

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Dim 10 Fév - 13:56

Super ! Fais passer mes félicitations, c'est très émouvant comme vidéo Smile Même si on a l'habitude, qu'on connait, ça reste toujours des images très spéciales.

Il est difficile de s'imaginer à leur place, marcher devant des tombes et soudain trouver le nom d'un ami par exemple, doit être une sensation si étrange !

Heureusement qu'il y a des gens comme vous qui travaillez encore pour rendre ce genre d'image possible ;-)

Clem
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   Aujourd'hui à 12:36

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant