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 BRUNEVAL Raid 1942 - 2013

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mc los



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MessageSujet: Re: BRUNEVAL Raid 1942 - 2013   Jeu 7 Mar - 10:55

Merci pour vos commentaires et appréciations Embarassed

Nous ne méritons certainement pas des bravos car le plaisir que nous prenons à le faire suffit à nous récompenser.

On ne peut plus dire qu'on saute pour les vétérans; ils ne sont plus là malheureusement dans ce cas précis; mais certainement pour leur mémoire et celle d'une unité (toujours bien existante elle) .

Si l'initiative et les échanges qui en découlent sur le forum et ailleurs peuvent améliorer la connaissance de ce sujet, et donc de réveiller les mémoires, le but est atteint.

Mission accomplie ! We're happy Very Happy

PS: il y avait une erreur dans les portraits; ce pauvre Joe Mc CABE avait la tête de Paddy REHILL...il vient de récupérer sa bouille Laughing

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mc los



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MessageSujet: Re: BRUNEVAL Raid 1942 - 2013   Jeu 7 Mar - 11:03

TAYLOR a écrit:
génial serge , a part quelque termes technique que je ne maitrise pas c'est super ,
je crois reconnaitre sur ces photos un monsieur qui fait la marche
le coup du vomissoir est pas mal non plus , je ne connaissais pas
merci a vous deux pour ce reportage complet comme a l'habitude

Merci Frédo,

n'hésites pas si tu as des questions sur l'un ou l'autre terme utilisé.
Je me ferai un plaisir de les expliquer (...si je peux) et ça servira certainement à d'autres qui se posent les mêmes questions sans oser les poser.
Ca sert à ça un forum.

Un proverbe Liégeois dit "un idiot qui ne pose pas de questions meurt idiot"

...Mais ça marche aussi pour les personnes intelligentes, comme vous mon Capitaine. ... je vous remet un peu de cirage ? Embarassed Laughing

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TAYLOR



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MessageSujet: Re: BRUNEVAL Raid 1942 - 2013   Jeu 7 Mar - 11:18

et bien "dragé" et "PLF" sa me cause pas , mais normal pour un novice comme moi
mais "asap" sa ! j'ai compris Very Happy

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CAPTAIN.
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Gennaker



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MessageSujet: Re: BRUNEVAL Raid 1942 - 2013   Jeu 7 Mar - 11:36

Parachute Landing Fall???

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There's been passages and verses written
On the bravery and courage of men
But nothing will surpass the crossing
Of the AIRBORNE at Nijmegen bridg
es.
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mc los



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MessageSujet: Re: BRUNEVAL Raid 1942 - 2013   Jeu 7 Mar - 11:50

Alors chez nous en Belgique l'instruction parachutiste suit le modèle britannique depuis 1940 et les termes utilisés sont anglais comme "twists", "dragging", "blown periphery".

Le dragging vient du verbe "to drag" qui signifie "trainer".
En parachutisme cela signifie que le parachutiste est trainé sur le sol par sa voilure gonflée par le vent.
Quand on arrive au sol par vent nul, la voilure se dégonfle et retombe au sol. coooooooooool Cool
Par vent normal la voilure retombe au sol mais prend le vent, le parachutiste effectue sa PLF (je vais y revenir) et ensuite se relève pour faire le tour de son parachute et placer le dôme du parachute face au vent, ce qui va avoir pour effet de l'écraser au sol.

Plus il y a de vent et plus l'effet de dragging sera important et par grand vent il peut devenir incontrôlable et dangereux.
C'est comparable à être attelé à l'attache de remorque d'un 4X4 et d'être trainé à la vitesse du vent dans un champs labouré.
On ne voit pas ou on va et un contact avec un obstacle dur peut faire de gros dégâts.

Il peut même arriver que le parachute reprenne de l'altitude; principe du parachute ascensionnel; avec des conséquences graves pour le parachutiste lorsqu'il retombe.

Le parachute que nous utilisons permet d'être dégraffé au sol par un système de quick release ( dégrafage rapide) qui libère l'un des deux élévateurs, ce qui a pour effet d'ouvrir la voilure qui ne peut dès lors plus retenir le vent.

Les parachutes militaires plus anciens n'avaient pas ce système et le parachutiste devait se débrouiller pour ramener vers lui la partie inférieure de la voilure, tout en étant tracté sur le sol (j'ai connu ça)
Cette procédure marchait et était apprise, mais les normes maximales de vents ne pouvaient pas dépasser certaines limites.
Limites acceptables avec notre T10 et son système de dégrafage, selon le terrain.

Les termes "PLF" sont simplement les initiales de Parachute Landing Fall.
En parachutisme sous voilure ronde, la vitesse de chute ( 5 à 6 M/s ; 8 m/s avec seulement le ventral ouvert) est bien supérieure à celle d'un parachute rectangulaire, et surtout, elle est incontrôlable et ne peut donc pas être freinée.
Le parachutiste militaire n'atterit pas, il tombe, mais pas n'importe comment.
Il est impossible de rester debout à l’atterrissage, ne fut ce qu'à cause de la dérive.
Avec le T10 MC-1C; sans matériel et par vent nul; c'est possible, mais fortement déconseillé !!!

La manière de "tomber" s'apelle la PLF ,ou en Français "le roulé boullé".
C'est une position compacte et une technique qui permet au corps humain d'absorber le choc du contact avec le sol, petit à petit et en "cassant" naturellement les diverses articulations, pour enfin rouler latéralement sur le dos et se rétablir dans le même élan.
On en fera un peu quand je reviendrais en Normandie Laughing ça peut servir au quotidien Very Happy

A +- 10 m du sol, le parachutiste adopte la "landing position" et ensuite exécute la PLF au contact du sol, en fonction de sa dérive.

Te voilà breveté PLF Laughing

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Dernière édition par mc los le Ven 8 Mar - 8:14, édité 1 fois
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TAYLOR



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MessageSujet: Re: BRUNEVAL Raid 1942 - 2013   Jeu 7 Mar - 12:30

ah ! ok ! j'comprend mieux maintenant .....merci

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mc los



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MessageSujet: Re: BRUNEVAL Raid 1942 - 2013   Jeu 7 Mar - 17:45

Gennaker a écrit:
Le site consacré à l'Opération Biting des 27 et 28 février 1942 , le fameux Raid de Bruneval, est en ligne

http://www.bruneval42.com

Le saut...
http://www.youtube.com/watch?v=XOmrBidf8kA

Je viens enfin d'avoir le temps de parcourir le site.
Il est super bien fait et j'adore les croquis sur photo aérienne. Bravo !!

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mc los



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MessageSujet: Re: BRUNEVAL Raid 1942 - 2013   Ven 3 Mai - 15:22

Il parait que l'article est paru dans le militaria de ce mois...je ne l'ai pas encore vu Embarassed

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thompson



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MessageSujet: super l explication mc los   Ven 3 Mai - 16:10

super l explication mc los :-D j'ai une quetion sur les sauts toi qui en a fait beaucoup quel sensation on a quand on vien de sauter et que la voilure s ouvre????:-)
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chef tente



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MessageSujet: Re: BRUNEVAL Raid 1942 - 2013   Ven 3 Mai - 18:17

pour avoir fait quelques sauts moi aussi

lorsque le pépin est ouvert (MERCI MON DIEU les incidents d'ouverture sont rare)
à ce moment là c'est le pied car maintenant quoi que tu fasse tu te retrouveras au sol
de plus c'est plus silencieux et tu te sent leger comme un oiseau
tu n'as plus le bruit de l'avion qui est quand même stressant
tu n'as plus l’instructeur qui te hurle dessus aux oreilles
tu vois un super paysage
tu es tout fier car tu as passé la porte et cela est un grand pas pour un para

et par saint MICHEL

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mc los



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MessageSujet: Re: BRUNEVAL Raid 1942 - 2013   Ven 3 Mai - 18:40

thompson a écrit:
super l explication mc los :-D j'ai une quetion sur les sauts toi qui en a fait beaucoup quel sensation on a quand on vien de sauter et que la voilure s ouvre????:-)

Content ! Parce qu'avec une voilure en torche c'est nettement moins comique Laughing

Non, sans blagues, il y a heureusement très peu de disfonctionnement et le matériel est fiable. Mais c'est toujours avec soulagement qu'on controle une voilure bien ronde et ouverte, sans trous ni anomalies et sans (trop) de twists.
C'est un des grands moments du saut évidemment qui marque le passage de la chute libre à la chute contrôlée, ou le passage d'un stress important à une sensation de liberté, telle que doivent la ressentir les oiseaux. On passe du bruit assourdissant de l'avion (parfois); et surtout de la chute libre; au calme absolut du ciel.

Mais ce n'est pas pour autant que le saut est terminé et qu'il suffit de se laisser voguer au vent, il y a encore des tas de choses et de manœuvres à effectuer pour atteindre le plancher des vaches sain et sauf.

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thompson



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MessageSujet: Re: BRUNEVAL Raid 1942 - 2013   Ven 3 Mai - 18:56

hey les gars c'est beau le maniere dont vous racontez sa;-) sa me donne envie de faire le grand saut un jour :-) merci a vous deux pour vos explication c est cool je croi que je commence a croire a SAINT MICHEL le dieu des paras mdr ;-D
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chef tente



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MessageSujet: Re: BRUNEVAL Raid 1942 - 2013   Ven 3 Mai - 22:10

si tu crois en SAINT MICHEL tant mieux
mets ne croit pas qu'il te mettra un pied au cu!!!! pour passer la porte

ne compte que sur toi et soit en fier

vient quand tu auras 18 ans rejoindre ces merveilleux fous volants sous leur drôle de voilure

si un jour tu oses n’hésite pas passe la porte et prends des photos











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thompson



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MessageSujet: oui j'y croit   Ven 3 Mai - 22:38

oui j'y croit et oui j aimerai bien me joindre a eux mais d abord je tien a devenir membre du clg :-)) et apres oui j oserai passer la porte
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Tranchant Benoît



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MessageSujet: Re: BRUNEVAL Raid 1942 - 2013   Mar 8 Oct - 18:46

Excellent reportage, merci Mc , good luck chap's !!!!!!
A+ Ben Wink 
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MessageSujet: Re: BRUNEVAL Raid 1942 - 2013   Aujourd'hui à 21:25

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