CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Medal of Honor en Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gennaker



Messages : 1146
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Medal of Honor en Normandie   Mar 26 Fév - 19:38

Il est une rumeur qui voudrait que par décision de Max Taylor, Commanding officer de la 101st Airborne, une seule Congressional Medal of Honor n'aurait pu être attribuée pour toute la campagne de Normandie dans toute la division. Cette supposition est attestée par la découverte récente d'une recommandation signée du Colonel Howard R. Johnson, CO du 501st PIR, pour l'attribution de la MoH à Francis L. Sampson, chapelain du régiment, pour ses actions à Basse Addeville les 6 et 7 juin 1944. Cette recommandation a été désapprouvée par Taylor, qui l'a changée en DSC. Francis L Sampson est né le 29 février 1912 à Cherokee dans l'Iowa. Université Notre dame puis le séminaire de Saint Paul dans le Minnesota où il est ordonné prêtre le 1 juin 1941.
Moins d'un an après avoir été ordonné prêtre, Francis L. Sampson reçoit de son évèque de Des Moines, l'autorisation d'entrer à l'armée en 1942. Il suit à partir de là les cours de l'Ecole de Chaplains" à Harvard. Sans trop savoir où il mettait les pieds, il se porte volontaire pour les paratroops, ne pensant pas une seule seconde qu'on pourrait lui demander de sauter d'un avion en parfait état de marche. Il se retrouve pourtant début 1943 à la Parachute School de Fort Benning où il suit sans faveur aucune les 4 étapes de la formation de parachutiste, avec à la clé ses 5 sauts et ses wings. Il est alors envoyé à camp Mackall le 7 juin 1943 où le 501st Parachute Infantry Regiment est à l'entrainement sous les ordres du terrible Howard "Jumpy" Johnson. Un an plus tard, dans la nuit du 6 juin, il saute en Normandie avec le 501 et atterrit dans la Douve. Il prend en charge une aid station établit dans une ferme à Basse Addeville. Les allemands du 6 FJ s'emparent de la ferme. Deux FJ le plaque contre un mur et vont l'abattre quand un jeune sous offiicier Bavarois lui sauve la vie. Il s'active 3 jours à aider du mieux qu'il peut les 18 GIs blessés dans la ferme jusqu'au retour de son régiment. La ferme aura entre temps été pratiquement rasée par des bombardements, tuant en s'écroulant nombre de blessés. Sampson travaillera ensuite comme medic au Château Colombières, jusqu'à ce que là aussi les murs ne s'éffondrent sous les bombardements de la luftwaffe.

On apprend aussi d'une étude récente que le célèbre Major Dick Winters n'aurait JAMAIS été recommandé pour la MoH pour son action à Brécourt, mais bien pour une DSC, qu'il a effectivement reçue. Cette découverte met probablement fin aux démarches pour lui obtenir la MoH, car une médaille ne peut être "upgradée" rétrospectivement.

_________________


There's been passages and verses written
On the bravery and courage of men
But nothing will surpass the crossing
Of the AIRBORNE at Nijmegen bridg
es.
Revenir en haut Aller en bas
TAYLOR



Messages : 2037
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 51
Localisation : NORMANDIE

MessageSujet: Re: Medal of Honor en Normandie   Mer 27 Fév - 8:07

comme quoi ! beau parcours quand même

_________________
CAPTAIN.
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle écoute



Messages : 3516
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 43
Localisation : Au pays des fayots

MessageSujet: Re: Medal of Honor en Normandie   Mer 27 Fév - 8:22

a-t-il participé aux autres campagnes ?

_________________
Fighting Sixth !
 
 
« Quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes : 1) celles qui font la même chose ; 2) celles qui font le contraire ; 3) et surtout celles qui ne font rien.  »
 
Georges S PATTON Jr
Revenir en haut Aller en bas
Gennaker



Messages : 1146
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Re: Medal of Honor en Normandie   Mer 27 Fév - 17:20

Sampson sautera ensuite sur la Hollande. Il saute avec le 1/501st sur le Château Heeswijk... et atterit dans les douves. Il est Bastogne en décembre 44 et part la veille de Noël avec sa jeep là où, lui a t'on dit, se trouvent des GI's blessés. Il ne trouve pas les blessés mais tombe sur un groupe d'allemands. Il finira la guerre en Stalag. Mais Sampson n'en a pas fini avec la guerre. Il accompagnera la 101ème en Corée puis au Viet nam, avec le rang de Lieutenant Colonel...

C'est lui qui figure sur cette célèbre image...


_________________


There's been passages and verses written
On the bravery and courage of men
But nothing will surpass the crossing
Of the AIRBORNE at Nijmegen bridg
es.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Medal of Honor en Normandie   Aujourd'hui à 3:22

Revenir en haut Aller en bas
 
Medal of Honor en Normandie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Medal of Honor en Normandie
» "Normandie impressionniste 2010".
» Boujou la Normandie
» vidéo sur la normandie
» Un nouvel éditeur en Normandie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: 101 ème Airborne :: HeadQuarter-
Sauter vers: