CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Il y a 60 ans mourait Staline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gennaker



Messages : 1146
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Il y a 60 ans mourait Staline   Mar 5 Mar - 17:46

Joseph Vissarionovich Djougachvili , en géorgien? Iosseb Bessarionis dze Djoughachvili) (18 décembre 1878 - 5 mars 1953), généralement connu sous le nom de Joseph Staline , a dirigé l'Union soviétique pendant près de trente ans.
D'abord surnommé Sosso (fade) pendant son enfance. Aussi appelé Koba (d'après un héros populaire géorgien). Le nom Staline a été le sien durant les années de clandestinité, il provient du mot russe (stal) qui signifie acier.

Né à Gori, en Géorgie le 18 décembre 1878 (d'après notamment son certificat de naissance : le 6 décembre 1878 en calendrier julien) ou le 21 décembre 1879 (date qui est apparue après sa prise du pouvoir) de mère couturière et de père savetier
Comme Léon Trotski, Staline se réclame à la fois du marxisme et du léninisme. Dans les années 1920, Staline s'empare progressivement du pouvoir en excluant du Parti ceux qui s'opposent à lui et en éliminant - politiquement, puis physiquement - ses éventuels rivaux. En 1926, il est à la tête de l'URSS et du Komintern (IIIe Internationale rassemblant l'ensemble des partis léninistes). En 1928, il expulse Trotski de l'URSS qui s'exile et trouvera asile au Mexique.
Staline a continué l'oeuvre enteprise par Lénine, tout en durcissant la dictature déjà existante. Staline met fin au timide libéralisme économique entamé en 1922 par Lénine sous le nom de Nouvelle politique économique (NEP)

En 1938, Trotski fonde la IVe Internationale rassemblant tous les partis trotskistes. Il est assassiné par Ramon Mercader, un agent de Staline, en 1940 au Mexique.

Staline décide d'agresser la Finlande, mais ses armées échouent à prendre ce pays. Après les accords de Munich entre la France, l'Allemagne nazie et le Royaume-Uni qui ont mis fin à l'indépendance de Tchécoslovaquie, Staline cherche à protéger son pays, en août 1939, il signe avec Hitler le pacte germano-soviétique alors qu'il avait essayé depuis le milieu des années 1930 de se rapprocher de la France et du Royaume-Uni. L'URSS envahissant la Pologne avec l'Allemagne en 1939. Ce pacte prend fin en juin 1941 avec l'invasion de l'URSS par la Wehrmacht. Staline est tout d'abord prostré et demeure sans réaction face à l'agression nazie, il faut dire que les purges de l'avant-guerre, en particulier en 1937, ont littéralement décapité l'Armée rouge, puisque la quasi-totalité des généraux et maréchaux ont été éliminés. De plus, Staline a refusé les rapports qui le prévenaient depuis de longs mois de l'imminence de l'invasion, allant même jusqu'à faire liquider ceux qui s'en font écho avec trop de véhémence car il pensait que l'année était trop avancée pour que Hitler commette l'erreur de Napoléon. Les nazis ont failli réussir car Staline laisse encercler de grandes armées et il n'est sauvé que par les victoires sur les Japonais qui rendent disponible les troupes d'élites sibériennes au moment crucial de l'hiver 1941.

Staline meurt en mars 1953 d'une hémorragie cérébrale. Après une longue période de flottement, qui se soldera entre autres par l'exécution du chef du KGB, Lavrenti Beria, Nikita Khrouchtchev arrive à la tête du pays. En 1956, l'URSS rompt officiellement avec le stalinisme au cours du XXe congrès du Parti communiste d'Union soviétique. Par la suite, seules la République populaire de Chine de Mao Zedong et l'Albanie de Enver Hodja continuent à se réclamer ouvertement de Staline, et jusqu'à la mort de Mao Zedong en 1976.

(Sources diverses et probablement avariées.... j'y ai retrouvé du cheval...)

_________________


There's been passages and verses written
On the bravery and courage of men
But nothing will surpass the crossing
Of the AIRBORNE at Nijmegen bridg
es.
Revenir en haut Aller en bas
marlene



Messages : 1263
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 61
Localisation : Carentan

MessageSujet: Re: Il y a 60 ans mourait Staline   Mer 6 Mar - 8:40

il y a des anniversaires qui font plaisir , à cheval ou pas Wink
merci pour le rappel .

j'ai envie d'en savoir plus sur Trotski du même coup .
Marlène
Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a 60 ans mourait Staline
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il y a 60 ans mourait Staline
» Paul Éluard
» Procès - Une fillette mourait sur un tapis roulant
» Un article interessant sur Pipes vs Cigares, et la disparition des fumeurs de pipes.
» La jeunesse de Staline !!! le saviez-vous??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: Histoire Diverses-
Sauter vers: