CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Carentan Liberty March ; walk where they fought!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gennaker



Messages : 1146
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Carentan Liberty March ; walk where they fought!   Mer 27 Mar - 14:38

Nouvelle marche, nouvelle thématique, nouveau tronçon d'Histoire à découvrir le 8 juin prochain... Extrait...

Le flanc sud de l'invasion aéroportée du 6 juin 1944, le long de la Douve, est confié au 3ème bataillon du 506th Parachute Infantry, 101st Airborne, Lt Colonel Robert Wolverton commanding. Sa mission est de s'emparer de deux ponts de bois construits par les allemands durant l'année 1943 et qui enjambent la Douve près de Brévands. L'un de ces ponts, celui en amont de la rivière, est un pont routier, (dénommé pont 36 sur les cartes US) permettant d'acheminer rapidement des troupes et des blindés légers sur le secteur d'Utah Beach. L'autre est un pont pour piétons, (pont 37) situé près du village dit Le Moulin. Ces ponts doivent être pris, tenus, et minés en vue d'une éventuelle destruction s'ils ne peuvent être conservés. Pour cela, le bataillon se voit adjoindre les services d'un platoon de la compagnie C du 326th Airborne Engineers Battalion.

Le 3/506th PIR quitte l'aérodrome d'Exeter le 5 juin à partir de 23 heures 20. Il compose le serial N°10 de la flotte d'invasion, soit 45 C-47 du 440th TCG. 630 hommes et 50 officiers composent le bataillon, soit 161 (Enlisted Men) hommes et 15 officiers à la compagnie HQ, 131hommes et 8 officiers à G Company (Capt van Antwerp KIA), 132 hommes et 8 officiers à H Co (capt Robert Harwick POW), et 125 hommes et 7 officiers à Item Company (capt John T. McKnight POW). Les pathfinders devaient après leur mission intégrer I Co. 24 Demomen et leurs 2 officiers du RHQ/506th (dont les célèbres Filthy 13) encadraient le bataillon qui disposait aussi de 3 observateurs d'artillerie, et 3 hommes de la Navy pour assurer la communication avec les gros canons des navires au large. Le platoon de C/326th AEB comprenait 38 hommes et 5 officiers.

En arrivant sur St Côme du Mont, le Serial est dispersé par la flak, et le bataillon largué sur une vaste zone de par et d'autre de la DZ "D" située au sud d'Angoville au Plain, avec des sticks éparpillés de St Côme à Carentan et jusqu'à Brévands, de chaque côté de la Douve. La HQ Company est larguée juste au dessus d'un bivouac de cavalerie Russe ralliée aux nazis. 101 de ses 176 hommes seront perdus, dont le commanding officer Bob Wolverton, et son XO Major George Grant.

Le capitaine Shettle, S_3 de 3/506th tombe sur la DZ et décide de se diriger sans plus attendre vers son objectif, la Douve. Il ne dispose que d'un petit groupe d'une trentaine d'hommes, et aucun moyen de communication. Il atteint le pont routier à l'aube vers 4 heures 30, au même moment que le Lieutenant Turner Chambliss de G Company, tout de suite après le 1st Lt Ken Christianson,le Pfc Porter et le Pfc Don Arminio. Des Demomen de C/326th et RHQ 506th sont là avec leurs pains de plastic, prêts à miner le pont. Les Lieutenant Doughty et Meason arrivent avec 15 hommes. Shettle demande des volontaires pour aller explorer la rive droite de la Douve. Don Zahn de H Co lève la main. Christianson lui adjoint Hank Di Carlo, Arminio, Montilio et le Staff Sergeant Fred Bahlau. Le Cpl Tom Bucher et Pfc Andy Bryan mettent leur .30 cal en batterie pour les couvrir. Les 5 hommes traversent et tombent immédiatement sur des allemands. Di Carlo reçoit une balle en pleine poitrine. Un second groupe mené par le Lt Meason traverse. Madden et Fred Bahlau, ainsi qu'Harry Clawson sont de ce second groupe. Ces deux patrouilles vont réduire au silence 3 nids de mitrailleuses, et tuer 13 allemands. Ils joignent leurs forces et tentent de former une périmètre défensif à l'ouest de la Douve. Mais ils sont à présent soumis à un tir de mortiers. La situation est intenable, avec les munitions qui s'épuisent ; il faut repasser le pont. Shettle envoie deux hommes pour les couvrir, tandis que 7 engineers et 2 Demo men préparent le pont pour le faire sauter. En 27 minutes, le pont est miné. Le franchissement retour du pont s'effectue sous un tir ennemi intense de mitrailleuses. Les boys de H/506th s'enterrent derrière la digue qui court le long de la rive gauche de la Douve. On compte à cet instant 117 hommes et 15 officiers. A la nuit tombante, les allemands tentent à leur tour de franchir le pont. Ils sont repoussés. Ils sont soutenus par un 88 positionné à hauteur du pont piétonnier.

Le 7 juin au soir, des P51 apparaissent et bombardent les ponts. Le centre et les deux approches du pont routier sont détruits, tandis qu'une partie du pont piétonnier est aussi démoli par une bombe de 500 livres.

Shettle et sa petite force vont ainsi tenir, à court de minutions et de nourriture jusqu'au soir du 8 juin. A 19 heures ce 8 juin, ils sont relevés par le 327th GIR, débarqué d'Utah Beach. Les boys de H/506 se replient sur Hiesville.
Don Zahn recevra la DSC, ainsi qu'une battle field commission (promotion au combat) ; il terminera la guerre avec rang de 1st Lieutenant. Fred Bahlau et harry Clawson recevoiront une Silver Star pour leurs cations à Brévands.


Harry Clawson était un touche à tout que rien n'effrayait. Un paratrooper par excellence. Dès son plus jeune âge, il battait la campagne avec sa carabine 22 LR, buvant l'eau des sources, et se nourrissant de sa chasse. Véritable trompe la mort, il organisait des courses avec son frère, à bord des camions citernes chargés d'essence de la compagnie pétrolière pour laquelle il travaillait. L'Airborne était faite pour lui. En Normandie, il allait gagner une Silver Star lors des combats de Brévands. C'est là qu'il a commencé à collecter sur les prisonniers ou cadavres allemands les médailles militaires qu'il accrochait à l'intérieur de son jumpsuit. Son pote Fred Bahlau de H 506 l'avertit à plusieurs reprises que si jamais les allemands lui mettaient la main dessus avec toutes ces médailles, il était un homme mort. Mais Harry, véritable Dare Devil, ne voyait pas le danger. Le 5 octobre 1944, à Opheusden aux Pays Bas, Harry était posté au second étage d'une maison près de la gare, en mission d'observation pour le mortar squad. Les allemands le repérèrent et ouvrirent le feu. Blessé aux yeux, il fut fait prisonnier. Quand les allemands ont voulu le soigner, ils ont découvert à l'intérieur de sa veste sa "collection" de médailles. Ils l'emmenèrent à l'extérieur et l'éxécutèrent sans autre forme de procès. Il fut porté MIA jsqu'en 1971. En décembre de cette année là, un ouvrier arboricole néerlandais, Karel Huibers, découvrir les restes de deux corps dans son jardin. Les dog tags, marquage de bottes et examens dentaires révélèrent qu'il s'"agissait de Harry. Il reçut enfin une sépulture chez les siens à Thatcher, en Arizona.

Harry juste avant le D day...


PLus, et mieux encore le 8 juin prochain à Carentan...

_________________


There's been passages and verses written
On the bravery and courage of men
But nothing will surpass the crossing
Of the AIRBORNE at Nijmegen bridg
es.
Revenir en haut Aller en bas
screaming eagles



Messages : 110
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 23
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Carentan Liberty March ; walk where they fought!   Jeu 28 Mar - 9:05

Passionnant ! study

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/RBorne-Spirit/204538279586870
TAYLOR



Messages : 2037
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 51
Localisation : NORMANDIE

MessageSujet: Re: Carentan Liberty March ; walk where they fought!   Jeu 28 Mar - 9:19

et ce n'est qu'un début ...

_________________
CAPTAIN.
Revenir en haut Aller en bas
mc los



Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 48
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

MessageSujet: Re: Carentan Liberty March ; walk where they fought!   Jeu 28 Mar - 11:19

Vivement la suite... Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle écoute



Messages : 3516
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 43
Localisation : Au pays des fayots

MessageSujet: Re: Carentan Liberty March ; walk where they fought!   Jeu 28 Mar - 11:59

ça va venir, patience...

_________________
Fighting Sixth !
 
 
« Quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes : 1) celles qui font la même chose ; 2) celles qui font le contraire ; 3) et surtout celles qui ne font rien.  »
 
Georges S PATTON Jr
Revenir en haut Aller en bas
Gennaker



Messages : 1146
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Le cidre de Carentan...   Ven 29 Mar - 19:39

Private first class Donald J. Rich, de Wayland, Iowa, un bazooka man de G/327th, premier libérateur de Carentan.

Don Rich , s'il n'est LE premier soldat de la 101st Airborne à entrer dans Carentan, a sûrement été l'un des précurseurs de la libération de la ville. Il est dès le 11 juin à l'aube, en bordure du bassin à flot. Il traverse la petite passerelle à demi démolie pour rejoindre avec son bazooka sur l'épaule, le côté ouest du bassin à flot. Bud Harper est là, qui lui demande d'aller tester les défenses allemandes à l'ouest du bassin à flot. Récit :
"En regardant vers le sud, je constate que la partie ouest du canal est bordée d'une haute digue couverte d'une rangée d'arbres qui court jusqu'à Carentan. On progresse de 250 mètres sur cette digue, avec Frank Delarosa en pointe, guettant le moindre signe de l'ennemi. Je suis en état d'alerte maximum, et un peu anxieux, alors que nous avançons tranquillement. Il est difficile de distinguer ce qu'il y'a devant nous à cause des arbres et des buissons. On avance encore de 50 mètres, puis décidons de rentrer rendre compte au Captain Evans (G Company CO). Sur le chemin du retour, je remarque une petite maison à un seul étage à l'ouest du canal. Un petit verger sert de jardin. Avec moult précaution, nous investissons la maison. Elle est remplie de bouteilles de cidre. Putain! que ce cidre est bon!
On revient vers le pont qui a été renforcé par les Engineers, avec des planches pour faciliter le passage. On fait notre rapport à Evans. Le colonel Harper est là aussi. Delarosa déclare : "No sign of the ennemy, Sir". Je rajoute ;"On n'a vu personne… mais le cidre est super!"
Harper me jette un drôle de regard : "Du cidre de pommes?"
"Yes Sir" fit Delarosa, "par ici". Harper et Evans se dirigent vers la maison. Ils en ressortent tout sourire…."

Don sera blessé par un tir de mitrailleuses lors de la charge de G Company quelques heures plus tard. Il survivra, combattra en Hollande et dans les Ardennes avant de rentrer chez lui fin 1945... Un vrai héros de Carentan!!

_________________


There's been passages and verses written
On the bravery and courage of men
But nothing will surpass the crossing
Of the AIRBORNE at Nijmegen bridg
es.
Revenir en haut Aller en bas
Gennaker



Messages : 1146
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Re: Carentan Liberty March ; walk where they fought!   Jeu 2 Mai - 8:26

Don est mort hier 1er mai chez lui, paisiblement....

Son livre est un Must!

_________________


There's been passages and verses written
On the bravery and courage of men
But nothing will surpass the crossing
Of the AIRBORNE at Nijmegen bridg
es.
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle écoute



Messages : 3516
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 43
Localisation : Au pays des fayots

MessageSujet: Re: Carentan Liberty March ; walk where they fought!   Jeu 2 Mai - 9:00

RIP

_________________
Fighting Sixth !
 
 
« Quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes : 1) celles qui font la même chose ; 2) celles qui font le contraire ; 3) et surtout celles qui ne font rien.  »
 
Georges S PATTON Jr
Revenir en haut Aller en bas
mimi



Messages : 2312
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 48
Localisation : la belle ville de Cherbourg

MessageSujet: Re: Carentan Liberty March ; walk where they fought!   Jeu 2 Mai - 11:40

Reposez en paix Monsieur , Mimi
Revenir en haut Aller en bas
Maczuga



Messages : 280
Date d'inscription : 30/11/2012

MessageSujet: Re: Carentan Liberty March ; walk where they fought!   Jeu 2 Mai - 12:27

Ce pourquoi nous feront ce que nous feront le 8 Juin prochain Smile On ne l'oubliera pas ce jour là. Pourquoi pas ne pas le "nommé" durant la marche, raconté quelque chose sur lui...
Revenir en haut Aller en bas
Arilou



Messages : 629
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Re: Carentan Liberty March ; walk where they fought!   Jeu 2 Mai - 12:33

Reposez en paix.

Je viens d'envoyer un message à la presse locale pour les avertir de cette disparition.

J'ai également proposé à Jean-Pierre Lhonneur de faire une évocation et un hommage lors des cérémonies du 8 mai prochain au monument Signal.
Revenir en haut Aller en bas
thompson



Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 21
Localisation : st pierre du bu a côter de falaise

MessageSujet: RIP   Jeu 2 Mai - 14:29

RIP moi je pence que faire une minute de silence pour lui a la fin de la marche sa serai bien vu que le theme c'est le 327eme et il est bien a savoir que ce n est pas un para mais un glider qui est rentré le premier a etre rentrer dans carentan l objectif des screaming eagles
Revenir en haut Aller en bas
TAYLOR



Messages : 2037
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 51
Localisation : NORMANDIE

MessageSujet: Re: Carentan Liberty March ; walk where they fought!   Jeu 2 Mai - 16:25

Reposez en paix ...

_________________
CAPTAIN.
Revenir en haut Aller en bas
chef tente



Messages : 255
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 61
Localisation : FRESSIES

MessageSujet: Re: Carentan Liberty March ; walk where they fought!   Jeu 2 Mai - 16:34

encore un qui part rejoindre ses camarades de combat

RIP

_________________
QUI OSE GAGNE

FAUT QUE CA PASSE
Revenir en haut Aller en bas
garand



Messages : 409
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 52
Localisation : cambrai...nord

MessageSujet: Re: Carentan Liberty March ; walk where they fought!   Jeu 2 Mai - 16:53


Reposez en paix ...

_________________

« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien.  »
de George S. Patton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/EasyAirborneGroup
Patty



Messages : 2216
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 50
Localisation : Près de Valenciennes

MessageSujet: Re: Carentan Liberty March ; walk where they fought!   Jeu 2 Mai - 17:51

RIP Monsieur

_________________
"Transmettre la mémoire, rappeler qu'aujourd'hui nous vivons dans la paix, la liberté, la dignité parce que d'autres ont donné leur vie pour nous."

Association "Carentan Liberty's Group" - Forum - Page Facebook - Page Facebook "Carentan Liberty March"
Association "Les Amis de la 101ème Airborne" - Site internet - Page Facebook
Association "Sugar Loaf Battle" - Site internet
Association "Les Fleurs de la Mémoire" - Site internet
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Chaudard



Messages : 1465
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 58
Localisation : Dans ch'Nord

MessageSujet: Re: Carentan Liberty March ; walk where they fought!   Jeu 2 Mai - 17:59

Reposez en paix Monsieur
Revenir en haut Aller en bas
mc los



Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 48
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

MessageSujet: Re: Carentan Liberty March ; walk where they fought!   Jeu 2 Mai - 19:32

Reposez en paix Monsieur.

Souvenons nous de lui à l'occasion de cette marche.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Tranchant Benoît



Messages : 1569
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 52
Localisation : Belgique Pipaix, le pays de la bière et des frites!!!

MessageSujet: Re: Carentan Liberty March ; walk where they fought!   Jeu 2 Mai - 20:12

Reposez en paix Monsieur.
Ben
Revenir en haut Aller en bas
cavalier



Messages : 408
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 47
Localisation : Toul

MessageSujet: Re: Carentan Liberty March ; walk where they fought!   Jeu 2 Mai - 21:35

Reposez en paix Monsieur Rich
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Carentan Liberty March ; walk where they fought!   Aujourd'hui à 9:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Carentan Liberty March ; walk where they fought!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carentan Liberty March 2012 reportage
» CARENTAN LIBERTY MARCH ; C'EST PARTI!
» carentan liberty march First édition
» CARENTAN LIBERTY MARCH 2016
» Carentan Liberty March ; walk where they fought!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: Histoire Diverses-
Sauter vers: