CARENTAN LIBERTY GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 The SNAFU Special classé Monument Historique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patelie




Messages : 14
Date d'inscription : 26/11/2012

The SNAFU Special classé Monument Historique Empty
MessageSujet: The SNAFU Special classé Monument Historique   The SNAFU Special classé Monument Historique Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 9:30

ATTENTION - IMPORTANT :
Lors de leur réunion du vendredi 13 décembre 2013, les membres du conseil national des monuments historiques ont décidé de classer le Douglas C-47 #43-15073 «The SNAFU Special» comme Monument Historique.
Les membres de l'association qui travaillent chaque semaine sur l'avion pour sa restauration, les donateurs et bénévoles qui ont aidé à le sauver peuvent être fiers de cette classification.

Le SNAFU Special est le seul C-47 en Normandie ayant pris part aux opérations du débarquement à obtenir une telle classification.

Bien sûr, le travail et la restauration à l'intérieur de l'avion se poursuivent et, en 2014, le SNAFU spécial attend votre visite.

http://www.the-snafu-special.com/actu/index.php?subaction=showfull&id=1387202162&archive=&start_from=&ucat=&
Revenir en haut Aller en bas
TAYLOR
Admin
TAYLOR


Messages : 2164
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 58
Localisation : NORMANDIE

The SNAFU Special classé Monument Historique Empty
MessageSujet: Re: The SNAFU Special classé Monument Historique   The SNAFU Special classé Monument Historique Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 9:43

je le savais déja ! super bonne nouvelle pour l'équipe SNAFU
Revenir en haut Aller en bas
mc los

mc los


Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

The SNAFU Special classé Monument Historique Empty
MessageSujet: Re: The SNAFU Special classé Monument Historique   The SNAFU Special classé Monument Historique Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 20:22

Bonne nouvelle et bravo à l'équipe.
J'ai eu l'occasion de converser longuement avec un membre losrque j'étais en camp sur la batterie de MERVILLE l'an dernier et vraiment ce qu'ils ont réalisé est magnifique.
cela m'a permit aussi de comprendre les raisons (logiques finalement)  pour lesquelles cet avion est aux couleurs US sur un site anglais.


Dernière édition par mc los le Jeu 19 Déc 2013 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
engiomel

engiomel


Messages : 561
Date d'inscription : 27/09/2012

The SNAFU Special classé Monument Historique Empty
MessageSujet: Re: The SNAFU Special classé Monument Historique   The SNAFU Special classé Monument Historique Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 20:58

et alors Serge ? va plus loin dans ton commentaire stp
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

jaumont


Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

The SNAFU Special classé Monument Historique Empty
MessageSujet: Re: The SNAFU Special classé Monument Historique   The SNAFU Special classé Monument Historique Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 21:08

J'ai longuement visité le site de cette association et nous avons été gentiment reçu par ses membres à bord.
Ils sont récompensés par tout leurs magistraux efforts.
Ils le méritent!

J'espère que leur projet restera le leur et qu'ils resteront maître de la situation pour ne pas tomber dans un mécanisme administratif qui "pourrait" imposer je ne sais qu'elles normes pour les visiteurs ou conditions pour obtenir telles ou telles aides.

En bref, à tout les passionnés qui ont abouti à un magnifique résultat, bravo et surtout gardez vos ailes au vent.
Revenir en haut Aller en bas
mc los

mc los


Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

The SNAFU Special classé Monument Historique Empty
MessageSujet: Re: The SNAFU Special classé Monument Historique   The SNAFU Special classé Monument Historique Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 22:48

engiomel a écrit:
et alors Serge ? va plus loin dans ton commentaire stp

J'en avait parlé dans mon compte rendu du camp sur la batterie de MERVILLE.
Voici l'extrait:

Pourquoi direz-vous; ne pas avoir repeint ce C47 aux couleurs britanniques ?
Et bien pour en avoir parlé avec l'un des très sympatiques restaurateurs bénévoles, cet avion était affecté au 95th Troop Carrier Squadron basé à Exeter (marquage portière 9X), au sein du 440th Troop Carrier Group.
Il a participé a l'OP Overlord (côté US), Dragoon (Provence), Market Garden (Hollande), Repulse (supply à Bastogne) et Varsity (Allemagne) avant d'être revendu à la Tchécoslovaquie.

Les restaurateurs ont donc voulu rester fidèle à l'histoire de l'avion plutôt que de l'adapter à son site; ce qui me semble un choix logique et sensé.
Sans rentrer dans les détails; ils n'avaient au début absolument pas l'ambition de le restaurer totalement mais plutôt d'en faire un beau "pot de fleurs".
C'est la visite d'un Général US basé en Allemagne qui a tout précipité.
Il a été séduit par la motivation de ce groupe de bénévoles et leur a promis son soutien profitant de la fin de son affectation en Allemagne, il leur a trouvé absolument TOUTES les pièces dont ils avaient besoin pour restaurer cet avion de font en comble, il ne manque rien !

Revenir en haut Aller en bas
patelie




Messages : 14
Date d'inscription : 26/11/2012

The SNAFU Special classé Monument Historique Empty
MessageSujet: Re: The SNAFU Special classé Monument Historique   The SNAFU Special classé Monument Historique Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 9:48

mc los a écrit:
Il a été séduit par la motivation de ce groupe de bénévoles et leur a promis son soutien profitant de la fin de son affectation en Allemagne, il leur a trouvé absolument TOUTES les pièces dont ils avaient besoin pour restaurer cet avion de font en comble, il ne manque rien !
Bonjour
Permettez moi d'apporter quelques petites précisions à ce sujet:
Le général en question était Colonel à l'époque mais surtout le commandant du 440th Airlift Wing basé à Pope en caroline du Nord, c'est à dire l'unité héritière du 440th Troop Carrier Group auquel appartenait le SNAFU Special pendant la seconde guerre mondiale.
Il était revenu un an après l'inauguration, en 2009, et nous avait dit que si l'on trouvait des pièces il tacherait de s'arranger pour nous les faire acheminer en France.

Nous avons donc (pour ne pas dire je) commencé à chercher, acheter tout le matériel présent dans ce type d'avion en 1944 et dont nous avions besoin pour la restauration intérieure et le faisions livrer chez le colonel afin d'économiser sur les frais de port.. Environ un an et un sacré paquet de matos plus tard, le colonel a fait mettre tout le matériel dans un C-130.. Décollage de Pope à destination de Ramstein en Allemagne. Ensuite deux miltaires de l'USAF sont venus de Ramstein à Merville nous livrer le matériel avec une camionnette!
Depuis le colonel est passé Général, a été muté en d'autres cieux mais suis toujours avec grand intérêt l'aventure SNAFU et sera là en juin prochain avec sa famille. Depuis cette mutation, le transport des pièces que je trouve se fait donc par les voies "normales".

Je continue et passe pas mal de temps à chercher les pièces de C-47 qui pourraient être remises dans le SNAFU.. maintenant on pourrait presque dire que c'est du pinaillage mais c'est ce qui fait le charme..

Et la prochaine grosse étape est la construction d'un hangar pour l'abriter.. Cela ne devrait, normalement, plus tarder!

Quand aux couleurs que porte cet avion à proximité d'un site "britannique", en effet il aurait été inconcevable voir un sacrilège, au vu de son histoire, de le repeindre en d'autres couleurs que celles qu'il portait pendant la seconde guerre mondiale! Cela a été clair dès le départ et avant même que des membres de l'association partent en Bosnie pour le démonter.
Revenir en haut Aller en bas
mc los

mc los


Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

The SNAFU Special classé Monument Historique Empty
MessageSujet: Re: The SNAFU Special classé Monument Historique   The SNAFU Special classé Monument Historique Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 13:53

Merci pour ces précisions et rectifications patelie.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The SNAFU Special classé Monument Historique Empty
MessageSujet: Re: The SNAFU Special classé Monument Historique   The SNAFU Special classé Monument Historique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The SNAFU Special classé Monument Historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande Classe
» Marche Historique, Olé Charly Company March, 29 et 30 Juin 2013, Mayenne (53)
» monument de picauville
» Un nouveau monument polonais en Normandie
» Monument bob Cole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: Sites Historiques en France et autres-
Sauter vers: