CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un para nommé Cole….

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gennaker



Messages : 1146
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Un para nommé Cole….   Dim 19 Jan - 23:28



… John Medard Cole! (Pas Robert G.!) un taulier de la première heure de l'US Airborne. Fils de fermier du South Dakota, né un 19 juin 1916, Cole choisit l'armée pour échapper à la Grande Dépression en 1939, après avoir été instituteur durant deux ans. Il se retrouve à Fort Snelling, puis à Fort Sam Houston au Texas, où il sert avec rang de second Lieutenant au 9ème régiment d'Infanterie. C'est là qu'il remplit une application pour devenir Cadet dans l'Air Corps. Il se fait virer pour infraction de conduite à l'intérieur de la base. Il est envoyé à l'Infantry School de Fort Benning. C'est là qu'on le convainct d'entrer au tout nouveau tout beau 501st Parachute Infantry Battalion. Un vendredi 13 juin 1941, il obtient son brevet de parachutiste et intègre la compagnie C du 501st PIB, commandée par un certain Capitaine Yarborough. Le mois suivant, sa compagnie est envoyée à Panama, Fort Kobbe pour assurer la défense du canal, et se préparer, en compagnie du 550th Air Landing Infantry, à contrer toute tentative nazie d'utiliser les Iles de la Guadeloupe et de la Martinique. En Octobre 1942, le 501st PIB embarque avec le 503rd PIR pour l'Australie. Il devient le deuxième bataillon du 503rd, en remplacement du bataillon d'Edson Raff parti en Angleterre. Cole prend le commandement de la compagnie C du 503rd et saute sur la vallée de Markham en Nouvelle Guinée en septembre 1943. John Cole rentrera fin 1944 pour prendre la direction de la Airborne School à Benning. En 1957, il devient le premier commandant de la First Special Forces Group et est engagé au Sud Viet Nam. Lors d'un saut d'entrainement, il se brise les deux jambes. Fin de sa carrière. John Cole est décédé en février 2005.

Ici à Benning à l'été 1941, en compagnie du Sgt Wylie Cooper


Et à Panama avec les officiers de C/501st, dont le terrible Shinberger au centre, avec la moustache…

_________________


There's been passages and verses written
On the bravery and courage of men
But nothing will surpass the crossing
Of the AIRBORNE at Nijmegen bridg
es.
Revenir en haut Aller en bas
mc los



Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 48
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

MessageSujet: Re: Un para nommé Cole….   Lun 20 Jan - 21:16

Je ne sais pas vous; mais je trouve qu'on "voit" la chaleur abiante sur les photos de Benning et ce n'est pas pour rien qu'on l'appelait "la poêlle à frire"...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Gennaker



Messages : 1146
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Re: Un para nommé Cole….   Lun 20 Jan - 22:56

Yep! et le "ballon cloth" jumpsuit, combi une pièce, n'aidait pas à rafraichir le trooper...

_________________


There's been passages and verses written
On the bravery and courage of men
But nothing will surpass the crossing
Of the AIRBORNE at Nijmegen bridg
es.
Revenir en haut Aller en bas
mc los



Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 48
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

MessageSujet: Re: Un para nommé Cole….   Mar 21 Jan - 18:57

Exactement !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Gennaker



Messages : 1146
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Re: Un para nommé Cole….   Mar 21 Jan - 19:03

Sur la seconde photo, au centre de l'image, avec la petite moustache, le redoutable et redouté Captain Shinberger…


John Baird "Shinny" Shinberger! un sacré paroissien...

Un personnage comme seule la saga Airborne peut en produire, excentrique, enthousiaste, casse cou… et volontaire pour tout essayer… oyez l'histoire d'un fou furieux!
Notre bonhomme sort de West Point en 1933. Il a alors 25 ans et se voit confier la compagnie K du 2nd Infatnry Reg. à Fort Brady dans le Michigan. Aout 1940, il est capitaine et poursuit sa vie de garnison en Californie. Il arrive à Benning en février 1941. "le parachute, ça me botte!" ni une ni deux, il devient instructeur à la Parachute School qu'il commande jusqu'en mai 41. Il prend alors le commandement de C Company, 501s t Parachute Infantry Battalion. En juillet 1941, il emmène sa compagnie à Panama. Le 11 aout 1941, c'est sa compagnie qui va effectuer le premier saut de masse d'une unité de l'US Army EN DEHORS des USA. Le saut a lieu à Rio Hato. 4 C-47 et 8 B-18 sont utilisés (Une planche de bois est placée par dessus la trappe de largage de bombes… bonjour la sécurité…) Les troopers utilisent les fameuses combinaisons en satin "Balloon cloth". Shinberger organise une grande fête pour célébrer l'événement, avec de nombreuses Ladies locales qu'il appelle les "Draftettes". Shinberger se marre, car son saut a mobilisé les avions que les officiers en charge du Canal de Panama pensaient utiliser pour rentrer aux USA pour le week end…
Le 20 mars 1942, il est de retour à Benning où on lui confie l'unité expérimentale d'artillerie aéroportée. A lui de trouver le solutions pour parachuter l'artillerie…
Son Artillery Parachute test battery sera le noyau d'où émergera la première unité d'artillerie aéroportée, le 456thPFAB activé en septembre 1942. En Mai 42, il est brièvement nommé XO du… 504th PIR.
Juin 1942, Robert Frederick construit à partir d'une page blanche une drôle d'unité américano-canadienne, qu'il baptisera First Special Service Force. Il sait que ses hommes devront être "parachute trained". Il fonce à Benning et recrute Shinberger, qui quelques jours plus tard, débarque à Fort Harrison près d'Helena dans le Montana avec deux des ses instructeurs parachutistes. Il est S-3 du régiment, en charge de toute l'organisation parachutiste. Il passe Lieutenant colonel en juillet, et va demeurer avec la Force jusqu'en janvier 43. Il accueille toutes les nouvelles recrues depuis sa tente, cravache à la main, hurlant des ordres à… deux chiots Labradors noirs….
Il emmène les hommes visiter l'abattoir local, afin qu'ils se familiarisent à la vue du sang. Il pense aussi que ses hommes doivent être capable de survivre avec ce qu'il sont sous la main… Il part un jour dans les montagnes, capture tout un sac de serpent à sonnettes, et demande à son cuisinier chinois de les préparer. Il les fait servir à ses hommes, et attend que tout le monde ait fini son assiette pour révéler la nature de ce qu'ils viennent de dévorer… Il est envoyé à Londres, auprès de COSSAC, comme Airborne advisor. En janvier 1944, on le retrouve CO du 2/175th IR, de la 29th ID!! mais c'est avec la 1st Engineer Special brigade qu'il débarque en Normandie. Il est CO du 2/60, 9th ID en Belgique quand il est grièvement blessé par un obus de mortier. Ses deux bras sont touchés. Il saigne abondamment ; il fait alors le voue surprenant… de consacrer sa vie à Dieu s'il s'en sort. Il survit, et demeurera dans l'armée jusqu'en 1947. Il entre alors au séminaire en Virginie, et est ordonné pasteur en 1949….
Parmi ses décorations, une Silver Star, une DSC, Bronze Star et Purple Heart...

_________________


There's been passages and verses written
On the bravery and courage of men
But nothing will surpass the crossing
Of the AIRBORNE at Nijmegen bridg
es.
Revenir en haut Aller en bas
screaming eagles



Messages : 110
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 23
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Un para nommé Cole….   Mar 21 Jan - 19:15

Un sacré personnage ce Shinberger Surprised

Merci Denis pour cette histoire !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/RBorne-Spirit/204538279586870
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un para nommé Cole….   Aujourd'hui à 22:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Un para nommé Cole….
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un para nommé Cole….
» Para Vietnamien mais légionnaires.
» Quizz histo-para, facile .
» Quizz para.
» LE PARA (Georges FLEURY)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: Histoire Diverses-
Sauter vers: