CARENTAN LIBERTY GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Exposition à Saint Jean de Daye.

Aller en bas 
+8
Docteur Chaudard
Arilou
Patty
mc los
Tranchant Benoît
engiomel
mirabelle écoute
Miss Coca Cola
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miss Coca Cola

Miss Coca Cola


Messages : 533
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 38
Localisation : Dans les marais

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 13:48

J'ai vu dans le journal que les bibliothèques de St Jean de Daye et Pont Hébert recherchaient des personnes pour organiser une table ronde sur "les familles du canton de St Jean de Daye dans la tourmente de la 2nde guerre mondiale".
Le but étant de faire une exposition avec des objets, documents, témoignages d'époque.

J'ai participé à cette réunion, plusieurs personnes sont venues, mais n'avaient pas encore emmenés les objets, une autre réunion est prévu fin Février.
Cette première réunion a été très intéressante, les personnes se souvenaient de choses et d'autres, la plupart étaient enfants.

J'y ai rencontré Mme His, avec son morceau de parachute.
Il y a aussi Mr Lavieille ancien vétérinaire de St Jean de Daye et fils du vétérinaire de l'époque, Mr Lavielle avait 17 ans et se souvient très bien de cette époque.

Ils ont évoqué des souvenirs d'enfance, quand l'un parlait d'une chose, tous régissaient et évoquaient chacun leurs petites anecdotes.

j'essaierais d'y retourner de faire des photos des objets.

Un monsieur (Mr Chan) m'a donné le lien de son blog, où il y raconte des choses sur cette époque, je n'ai pas encore été le lire, mais voici un passage intéressant:
http://jardinbernard.canalblog.com/archives/histoire_de_ma_famille/index.html

J'y ai même retrouvé un couple, collègues de piscine! J'ai beaucoup discuté avec eux, ils m'ont montré une photo d'un char à côté de la maison des parents de la dame au Mesnil Durand près de Pont Hébert, la photo a été prise en Juillet et les arbres n'ont plus de feuilles! Drôle de paysage!
La dame me disait qu'elle jouait sur le char quand elle était petite.

Ce fut une rencontre très enrichissante.

La suite au prochain épisode.

Votre reporter Miss Coca cola!
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle écoute

mirabelle écoute


Messages : 3680
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 50
Localisation : Au pays des fayots

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 14:08

tiens nous informés

 Exposition à Saint Jean de Daye. 2931871781 
Revenir en haut Aller en bas
engiomel

engiomel


Messages : 561
Date d'inscription : 27/09/2012

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 15:39

Dis donc c'est mon secteur ! L'histoire du coin intéresse de plus en plus 70 ème oblige , il me semble qu'il existe 2 ouvrages sur la région de saint jean de daye pendant la libération, j'en possède un à la maison si ca t'intéresse ?

Revenir en haut Aller en bas
Miss Coca Cola

Miss Coca Cola


Messages : 533
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 38
Localisation : Dans les marais

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:59

J'en ai un aussi sur le canton de St Jean de Daye. Il y a d'ailleurs un témoignage des anciens propriétaires de ma maison.
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle écoute

mirabelle écoute


Messages : 3680
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 50
Localisation : Au pays des fayots

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 17:19

ils disent quoi comme témoignage ?

on veut l'intégralité du témoignage  lol! ça va être long a tapé sur l'ordinateur  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Tranchant Benoît

Tranchant Benoît


Messages : 1588
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 59
Localisation : Belgique Pipaix, le pays de la bière et des frites!!!

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 19:53

Ho Oui Ho Oui Ho OUI bounce bounce bounce , Racontes nous la suite !!!!! Même si c'est long à taper .... Very Happy 
Merci Miss Coca Cola !!
A+ Ben  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
mc los

mc los


Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 20:03

Super Marie.
Rien de tel que de recueillir les témoignages à la source.
Merci pour ton reportage et surtout racontes nous .... Very Happy


Dernière édition par mc los le Jeu 30 Jan 2014 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patty
Admin
Patty


Messages : 2407
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 57
Localisation : Près de Valenciennes

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 6:47

Oh oui Marie... des témoignages sur St Jean de Daye... et ailleurs
Tiens nous au jus  Very Happy 
Biz, Patty
Revenir en haut Aller en bas
Arilou

Arilou


Messages : 629
Date d'inscription : 26/01/2012

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 12:24

Super ces intiatives dans les communes !

Il y a plein de choses à apprendre et à comprendre. Les gens se retrouvent entre eux, c'est quand même beaucoup mieux que derrière un écran ! Cela rapelle les veillées d'antan où les gens racontaient histoire et légendes au coin du feu !

Revenir en haut Aller en bas
Miss Coca Cola

Miss Coca Cola


Messages : 533
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 38
Localisation : Dans les marais

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 13:23

Entre autres témoignages qu'ils ont évoqués:

- ils mettaient du papier bleu aux fenêtres pour le couvre feu, puis ce sont resservis de ce papier pour couvrir les cahiers de enfants.

- Ils allaient chercher les doryphores qui s'attaquaient aux pommes de terre, et ramassaient aussi les hannetons, ils racontaient qu'ils en faisaient voir de toutes les couleurs à ces hannetons, ils leur attachaient des ficelles et papiers aux pattes...

- Ils racontaient aussi que chaque jour 2 élèves étaient désignés à venir plus tôt le lendemain matin pour aller le poêle de la salle de classe, bien sur ils venaient à pied (dans la région ils y avaient très peu de voiture) ceux qui habitaient loin manger sur place, pas de cantine, ils réchauffaient leurs nourritures sur le poêle et mangeaient sous le préau.
Un autre élève était désigné pour "faire" l'encre et la mettre dans les encriers, apparemment c'était un honneur de faire cette tâche, elle n'était pas confiée à n'importe qui!

Voila ce dont je me rappelle, j'ai pas pris de notes..
Revenir en haut Aller en bas
Miss Coca Cola

Miss Coca Cola


Messages : 533
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 38
Localisation : Dans les marais

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 13:29

Certains ont évoqués leurs mobilisations: surveiller les lignes de chemins de fer contres les sabotages, installer les asperges de Rommel,...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Coca Cola

Miss Coca Cola


Messages : 533
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 38
Localisation : Dans les marais

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 13:47

ça me reviens petit à petit (je ne me rappelle pas de tout ce qu'ils ont dit, et eux se rappelle de choses qui se sont passés il y a 70 ans et plus!)

Certains ont encore leurs tickets de rationnement, les enfants avaient droit à 150gr de pain par jour, ils me disaient qu'en ce temps là ils ne gaspillaient pas une miette de pain! Même dur ils le mangeaient!
Si je me souviens bien ils avaient un quart d'un pain de 6 livres pour 8.


Aussi, les maires de l'époque avaient de très lourdes responsabilités, ce sont eux qui donnaient les tickets de rationnement et bons d'essence, qui désignaient les hommes mobilisés et qui désignaient aussi 2 hommes qui accompagnaient les trains de marchandises allemandes? (si j'ai bien compris  Rolling Eyes ) pour qu'il y ai des civils dans le train et que celui ci ne se fasse pas bombarder!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Coca Cola

Miss Coca Cola


Messages : 533
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 38
Localisation : Dans les marais

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 14:02

Le maire gérait aussi les réquisitions de nourriture pour donner aux allemands.
Les habitants faisaient aussi beaucoup de troc, une cousine envoyait de la chicorée, on lui envoyait du beurre...
Il n'y avait pas de café, ils faisaient griller de l'orge.
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Chaudard

Docteur Chaudard


Messages : 1541
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 65
Localisation : Dans ch'Nord

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 17:32

Encore, encore

J'adore ces récits.
Revenir en haut Aller en bas
Tranchant Benoît

Tranchant Benoît


Messages : 1588
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 59
Localisation : Belgique Pipaix, le pays de la bière et des frites!!!

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 19:14

Merci Marie , c'est génial!!! Continue STP
Merci A+ Ben  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
DONUT GIRL

DONUT GIRL


Messages : 490
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 56
Localisation : Heusy-Wallonie-Belgique

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 19:15

Parfait chef, c'est super d'avoir des témoignages en direct comme ça.

Tu peux franchement continuer
Revenir en haut Aller en bas
Patty
Admin
Patty


Messages : 2407
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 57
Localisation : Près de Valenciennes

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 6:15

On ne s'en lasse pas... encore Marie  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
bergamotte




Messages : 772
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 74

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 7:29

merçi Marie pour ces témoignages
pour les encriers cela me rappelle des souvenirs car nous étions chargés à tour de rôle de faire le remplissage et surtout le nettoyage et la c'était moins drôle car nous rentrions à la maison les mains violettes et nos blouses aussi mais ce sont des bons et beaux souvenirs, une autre époque.
bergamotte
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Chaudard

Docteur Chaudard


Messages : 1541
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 65
Localisation : Dans ch'Nord

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 16:59

Ah nostalgie quand tu nous tiens  Smile 

De bons souvenirs pour moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
bergamotte




Messages : 772
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 74

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 18:35

comme tu le dis Didier la nostalgie revient de temps en temps  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Coca Cola

Miss Coca Cola


Messages : 533
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 38
Localisation : Dans les marais

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 19:13

..en tout cas ils avaient l'air de préférer leur enfance à celle de maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
bergamotte




Messages : 772
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 74

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 8:26

c'était différent ,et je crois que lorsque les années passent nous ressassons tout cela car nos parents et famille ne sont plus la , ils nous manquent et c'est la que la nostalgie se fait ressentir et que nos souvenirs refont surface Sad 

dans plusieurs années Marie tu auras sans doute aussi la nostalgie de ton enfance ( et c'est humain) car le monde aura peut être changé et pas forcément dans le bon sens , mais c'est la vie alors profite du temps présent . Very Happy 
bisous à toi
bergamotte
Revenir en haut Aller en bas
Miss Coca Cola

Miss Coca Cola


Messages : 533
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 38
Localisation : Dans les marais

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 12:41

J'en suis déjà parfois nostalgique, c'est la plus belle période d'une vie.

Les personnes présentes parlaient de leur enfance, ils disaient qu'ils n'avaient pas de jouets, ou qu'ils les créaient, ils n'avaient pas de jeux électroniques et jouaient tous ensemble.
Quand ils ont parlé d'allumer le poêle, une des personnes a dit on ferait plus cela maintenant!

Ils ont évoqués aussi les cataplasmes à la moutarde et un vermifuge dont je n'ai pas retenu le nom et aussi la fameuse huile de foie de morue...
Revenir en haut Aller en bas
Tranchant Benoît

Tranchant Benoît


Messages : 1588
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 59
Localisation : Belgique Pipaix, le pays de la bière et des frites!!!

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 13:02

Le temps passe tellement vite , mais c'est super de pouvoir lire tous ces témoignages, si je pouvais retourner en arrière et retomber en enfance , le pied, plus de soucis etc etc c'était le bon temps ... Rolling Eyes 
A+ Ben  Wink 
Continue Marie stp merci c'est passionnant
Revenir en haut Aller en bas
mc los

mc los


Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 15:52

S'il n'y avait pas eu l'horreur de la guerre qui est passée par là, l'enfance de ces gens aurait été magnifique !

Aujourd'hui les enfants ne sont plus vraiment des enfants.
La multitude de médias; la vitesse incontrôlable de l'évolution technologique et la surconsommation font que nos enfants, dès leur plus jeune âge , sont confrontés à des choses qu'ils ne devraient ni voir ni vivre. Ils n'ont plus cette fameuse "insouciance" qui fait de l'enfance la plus belle période de la vie d'un homme.
A côté de cela; ils ne savent plus la valeur des choses parce qu'ils ont TOUT !
Ils ne savent pas ce que c'est de manquer de tout, d'avoir faim (et heureusement d'ailleurs).

Mon grand-père ( il est né en 1914 et est malheureusement décédé maintenant) m'a raconté un jour avoir reçu à Pâques... UNE ORANGE ! Un luxe à l'époque.
Son père; veuf et très pauvre; avait pris le soin de la cacher dans une haie et lui avait mis en scène tout un jeu de piste pour qu'il la retrouve.
Jusqu'à ce qu'il me raconte cette annecdote dans les années 70; et malgré les années qui ont passés avec des temps meilleurs; cette orange était restée pour lui le plus beau cadeau qu'on lui ait fait de toute sa vie !

Vaste débat...


Dernière édition par mc los le Dim 2 Fév 2014 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposition à Saint Jean de Daye. Empty
MessageSujet: Re: Exposition à Saint Jean de Daye.   Exposition à Saint Jean de Daye. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition à Saint Jean de Daye.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» saint jean de mont "LIBRE" le 7 & 8 avril 2012
» LIBERATION DE SAINT JOSEPH et SAINT SAUVEUR
» EXPOSITION DE CHOIX
» Exposition véhicules anciens en Normandie - 22 septembre 2013
» Camp et exposition 9th PARA Bn 6th AB Division; batterie de MERVILLE. Juin 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: Divers Sujets :: Pour poster des sujets divers-
Sauter vers: