Mister Jack W. Schlegel était né un 14 novembre 1923 en Allemagne. Il avait immigré aux USA en 1930 avec ses parents. Il s'engage en 1942 et est versé au 508th PIR. Il saute en Normandie avec le Light Machine gun platoon de la HQ company, 3/508th.
Son avion est d'abord mitraillé, puis touché au moteur gauche qui s'enflamme. Un troisième tir emport un gros morceau de l'aile droite. L'équipage tente de maintenir l'avion en vol. Les hommes s'accrochent à la static line et le crew chief aide les hommes à passer la porte car l'avion pique du nez et penche fortement à droite. Jack Schlegel, alors simple Pfc, est le dernier à sortir. Il voit l'avion s'écraser au sol, avec tout son équipage près de Picauville… (???)
Jack rejoint deux ou trois Gis, dont Philipp "Chick" Miller. Il entre dans la maison de Monsieur et Madame Lecomte à Picauville, qui lui servent du vin et du pain. En reconnaissance, il leur donne ses jump wings. Il tombe le 6 juin à la mi journée sur la voiture du Général Wilhelm Falley, CO de la 91 Luftlande Division, tombé au lever du jour sous les coups du capitaine Malcolm Brannen. Jack s'empare d'un drapeau à swastika. Il le cache sous le plancher d'une grange. Il est capturé le lendemain. Il fera trois tentatives d'évasion, notamment lorsque son convoi sera mitraillé par les P 47 américains au sud de Saint Lô, causant de nombreuses victimes parmi ses camarades paratroopers (30 à 40 tués, 80 blessés dont les CO des compagnies F et H, Captain Hal Creary et Francis Flanders)!). Il échoue dans un hôpital militaire allemand à Rennes. Comme il parle allemand, il sert d'interprète et le médecin allemand, le docteur Enzinger, accepte de lui donner un laisser passer. il s'échappe et rejoint les lignes américaines. Sur le chemin du retour vers son unité, il s'arrête près de la grange pour y récupérer le drapeau nazi, qu'il offrira plus tard à Sainte Mère église.