CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 70st anniversary operation "Market Garden", Arnhem.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mc los



Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 48
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

MessageSujet: 70st anniversary operation "Market Garden", Arnhem.   Lun 3 Nov - 16:14

Comme annoncé voici donc (…tard je sais) mon petit compte rendu des commémorations du 70ème anniversaire de l’opération « Market Garden » à Arnhem comme je les ai vécues.

Etant sur place avec le groupe Pathfinder parachute Group Europe , l’essentiel de nos activités c’est évidemment porté sur l’exécution des sauts de commémoration sur la DZ « X » (RENKUM), à l’est d’Arnhem.

Les villes d’Arnhem ; Oosterbeek et Renkum avaient mis les petits plats dans les grands pour ce 70 ème et les activités ; cérémonies et reconstitutions étaient innombrables.
Se consacrer à un saut prend évidemment beaucoup de temps et nous manquons de ce fait ce qui se passe autour de nous.
C’est le revers de la médaille; le prix à payer pour avoir la chance de faire ce que nous faisons.

De tous les endroits que j’ai eu la chance de parcourir à ce jour dans le cadre de commémorations, Arnhem est l'endroit le plus émouvant et qui évoque le plus sincère des témoignages de gratitude qu’il m’ait été donné de voir et de vivre.
Arnhem est aujourd’hui redevenue une ville dynamique et moderne.
Oosterbeek et Renkum, la banlieue d’Arnhem, théâtre des terribles combats de septembre 1944, sont aujourd’hui devenues de petites villes bourgeoises ou sont venus s’installer au lendemain de leur indépendance; de riches hollandais, émigrés des anciennes colonies hollandaises d’Afrique.
Ici, ou tout était rasé et détruit, pas une cicatrice de la guerre, hormis quelques impacts de balles ou d’éclats sur telle façade ou tel autre pilier de pont.
Par contre, ici chaque citoyen témoigne de son attachement aux aéroportés britanniques.
Le « Pégase » de la british airborne est ici devenu un symbole qui s’affiche partout, jusqu'au club de foot local de 1ère ligue.





La Mairie d'Oosterbeek



Portique à l'entrée Ouest d'oosterbeek souhaitant la bienvenue aux vétérans Anglais et Polonais



Chaque année, depuis 1946, une cérémonie à lieu au cimetière militaire d’Oosterbeek ; ou sont regroupés tous les morts britanniques et polonais ; au cours de laquelle les enfants des écoles locales déposent ensemble un bouquet de fleurs sur la tombe d’un soldat qu’ils parrainent pour une durée d’un an.
De cette manière le relais est transmis de génération en génération.
Chaque citoyen porte dans son cœur le nom d'un jeune homme qui a un jour décidé de sacrifier sa vie pour lui.



Cet attachement est d’autant plus étonnant et fort que les habitants d’Arnhem, et de la région, n’ont pas été libérés en septembre 44 par les paras anglais, mais seulement au printemps 1945.
Leur « vraie » libération ; effectuée il est vrai dans de meilleurs conditions que celles qu’ont connues les paras britanniques quelques mois plus tôt ; passe quasi inaperçue dans la mémoire collective.
Durant le terrible hiver 44-45 qui a suivi « Market Garden » les allemands leur ont pourtant fait payer très cher leur collaboration avec « l’ennemi »
Les aéroportés ne leur ont apporté que destruction et souffrance, et paradoxalement dans l’esprit de la population de l’époque, cette bataille reste celle qui leur a rendu l’espoir.
Contrairement à ce que les paras anglais rapportent souvent d’autres région libérées, comme la Normandie, jamais il n’ont reçu aucun reproche d’un hollandais à Arnhem; que du contraire.
Les Hollandais ont accepté leur lot de souffrances et ont toujours apporté leur total soutien aux combattants Britanniques.
Aujourd’hui encore les vétérans anglais ont autant de respect et d’admiration, si pas plus, pour les civils hollandais, que les civils en ont pour eux.
Le héro su para britannique d'Arnhem, c'est le civil Hollandais !

Pour rappel, pour ce saut nous utilisons une partie de la drop zone historique utilisée le 17 septembre 1944 par la 1st Parachute Brigade (Brigadier Gerald Lathbury), de la 1st British Airborne Division (Major-General Roy Urquhart), soit la DZ « X »
Les pathfinders de la 21st Independent Parachute Company(Major 'Boy' Wilson) avaient d’ailleurs placés le « T » et la « target cross » exactement dans le champ dans lequel nous devions atterrir.

Le panneautage « pointillé» signifie que la DZ n’était pas « cleared of ennemis », soit n’était ni nettoyée, ni défendue au sol.

Sur cette photo aérienne d’époque montrant les parachutes et gliders au sol après les divers largages, les panneaux des pathfinders sont clairement visibles



Sur cette seconde photo rapprochée, la couleur des panneaux a été amplifiée volontairement pour les distinguer des parachutes et autres matériels recouvrant littéralement le sol après les largages



Cependant la résistance ennemie le 17 septembre sera faible à inexistante sur les DZ.
Il n’en ira pas du tout de même pour les largages suivants des 18 et 20 septembre.

Avant le week-end des commémorations avait lieu une semaine de formation à TEUGE, au cours de laquelle quelques nouveaux membres ont été brevetés.

Pour ma part j’ai eu la surprise de recevoir mes wings pour 50 sauts et plus, ainsi qu’un brevet de « plieur – vérificateur » (Packer-shecker).





Le vendredi 19 septembre était le grand jour et comme souvent, la météo a joué les troubles fête en nous enveloppant dans une épaisse brume dès l’aube.
Les sauts en ont été sensiblement retardés puisque la brume ne s’est levée qu’à 1400 heures alors que le premier "green on" était prévu pour...0900 heures.
Nous avons toutefois réussi à larguer deux rotations ; soit 4 sticks des 8 prévus.

1300 hrs, "kit on, stand by"



Notre mascotte qui a déjà plusieurs "sauts" à son actif



1320 hrs, "line up for equipement check"



1340 hrs, "emplaning"









Flight 20' to target



Le saut s’est parfaitement déroulé, dans d’excellentes conditions, devant un public venu extrêmement nombreux.
Pas moins de 9 écoles locales étaient présentes en plus des touristes et reconstitueurs.

P time, stand up, hook up;equipement sheck; sound off for equipement sheck; green on; action station; n°1 in the door; GO !







Landing position



One more safe landing



Listen to the hunting horn and head for rendez-vous; clear the DZ ASAP
La corne de chasse était assez largement utilisée par les Bn CO's pour regrouper leurs hommes.



Donut n'ayant pu m'accompagner cette année, je n'ai malheureusement pu glaner que quelques photos ici et là, sur FB ou ailleurs.

J'ai par contre de très bons enregistrements de ma mini caméra embarquée dont j'ai pu réaliser cette vidéo que je vous laisse apprécier.

https://vimeo.com/110554755

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
70st anniversary operation "Market Garden", Arnhem.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Operation Market Garden 2014
» 70st anniversary operation "Market Garden", Arnhem.
» la bataille d' ARNHEM " opération " MARKET GARDEN "
» M917 Crocus - Operation Octopus - Calendar
» A961 ZINNIA - Operation Red Bean (1978 - 79)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: 1st British Airborne Division-
Sauter vers: