CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 13:50

Mc LOS a écrit:
Les 05, 06 et 07 Août dernier une petite délégation du CLG (Marie,FOD, Donut et moi-même) avons eu la chance de participer à un WE de reconstitution sur le thème des parachutistes SAS de la France libre en Bretagne.

Etaient présents une vingtaine de reconstitueurs essentiellement issus des groupes « Victory club Normandy », « la Couronne Cassée », des membres de la section SF ( SAS – OG- JED) de « 39-45 Histoire Vivante » ainsi que d’indépendants comme le local de l’étape : « Mike » ou encore "Tuco" des "démomen" .

L’évènement avait été organisé par l’un des membres de 39-45, Pierre LEDON.
Ce jeune passionné de RENNES, très motivé, a fait un admirable travail de recherche, de contacts et d’organisation pour réaliser cette première dans le Finistère nord.

L’action se déroulait dans la région de Plouegat-Guerand, dans le Finistère nord, à la limite occidentale des Côtes d’Armor, à quelques encablures de MORLAIX.

La trame était l’opération SAS du nom de code « DERRY II » qui s’est déroulée en ces lieux et à ces dates précises en 1944.

Avant de passer au reportage photos, un petit mot d’explication sur le contexte historique.

Je précise que la partie consacrée à l’opération DERRY de ce petit « historique » est exclusivement tirée du travail de recherche de Pierre LEDON, qui a réalisé pour nous un excellent feuillet explicatif.

Les opérations « connues » du grand public des parachutistes SAS en Bretagne sont les largages du 05 Juin 1944 de 4 sticks précurseurs (2 sur le Morbihan et 2 sur les Côtes d’Armor) et ensuite des largages de masse d’éléments du 4 ème SAS (2ème RCP) et l’établissement de deux bases ; l’une dans le sud (Morbihan) à Saint-Marcel et la seconde dans le nord (Côte-d’Armor) à DUAULT .

Parallèlement à ces deux actions principales, 18 « CONEY PARTIES » répondant au nom de code « PIERRE 1 à 18 » étaient largués en territoire ennemi dans les départements des Côtes-D’armor ( à l’époque Côtes du Nord) et du Morbihan.
Ces équipes (généralement de 3 à 5 SAS) avaient pour mission, un ou des, sabotages ciblés de voies de communications ou autres ouvrages d’art ou encore de sites stratégiques.
Une fois leur(s) mission(s) accomplie(s) ils devaient rejoindre l’une des deux bases de repli pour poursuivre les missions qui leur seraient assignées.

But de la stratégie : empêcher les 150000 Allemands basés en Bretagne de renforcer le front ouvert en Normandie et assurer le succès éventuel d’un, tout aussi éventuel, débarquement secondaire en Bretagne.

L’opération « DERRY », elle, intervient alors que l’armée US perce vers la Bretagne avec plus ou moins de succès.

Plusieurs sticks issus cette fois du 3ème SAS (3ème RCP) (qui rongeaient leur frein en Angleterre depuis que leurs frères d’armes du 4ème avaient été largués en Juin) sont largués à leur tour dans le Finistère, en vue de faciliter, ou d’ouvrir, l’avancée des troupes Américaines vers l’objectif principal qu’était BREST et son port, en opérant derrière les lignes ennemies.

Parmi ces stick, celui répondant au nom de code « DERRY II » commandé par le Lt QUELEN.
Les autres missions étant larguées en même temps sous les codes « DERRY I » (5 stick sous commandement du Cpt SICAUD) et « DERRY III » (2 sticks).
Le stick du Lt Paul QUELEN est composé de 12 hommes dont lui-même.
Ce n’est pas par hasard que le Lt QUELEN a été choisi pour commander ce stick.
En effet, la mission de DERRY II est d’assurer le viaduc de MORLAIX et donc d’empêcher les allemands de le dynamiter.
Hors, QUELEN est un enfant du pays et Morlaisien de surcroît, sa grand-mère y vit au moment des faits. Il connaît la région comme sa poche.
Il faut savoir que le hasard des recrutements et des périples pour rejoindre les forces Françaises libres, ont fait que le 3 ème SAS (unité dont est issus QUELEN) était majoritairement composé de pieds noirs ou de méridionaux engagés en Afrique du nord, alors que le 4 ème SAS était majoritairement composé de métropolitains du nord du pays avec une très grande proportion de Bretons.
Cette particularité aura pour conséquence une petite anecdote cocasse, mais qui aurait pu être dramatique (*)

QUELEN est un engagé de la première heure (Juillet 40, breveté parachutiste en 43)

Le stick est largué le 05 Août, peu après minuit, sur la DZ de Keréonec, à 6 km au sud de Saint-Jean-Du-Doigt, Finistère.

Les SAS ignorent tout de l’activité résistante sur le sol breton et croient être largués (comme à l’habitude) « BLIND », c'est-à-dire sur une DZ non sécurisée.
Hors ; le hasard veut que le maquis de Saint-Laurent, encadré depuis peu par le jedburgh team « HILARY » attend un largage de matériel sur cette même DZ.

Ce qu’on sait moins en effet, c’est que de nombreuses petites équipes (généralement de trois personnels) de JED, d’OG, ou agents du SOE ont également été larguées avant, pendant et après le débarquement en Normandie afin d’organiser, de coordonner, de financer et d’équiper la résistance locale.
Le team HILARY est l’une de ces équipes JEDBURGH

(*) C’est donc en breton que les parachutistes de QUELEN sont accueillis au sol, par nuit noire !
Mais du breton pour un méridional ou un pied noir, ce n’est pas trop loin de l’idée qu’il se fait de l’allemand !
Ainsi un SAS, qui a eu juste le temps de sortir sa USM1 de son leg-bag, est sur le point d’« allonger » un résistant breton lorsque le malentendu est levé in-extremis.
Les deux hommes tombent dans les bras l’un de l’autre, l’un heureux de cet atterrissage inespéré d’un parachutiste Français dans ses bras, l’autre d’être toujours en vie.

Le stick est pris en charge par le maquis FFI de Saint-Laurent et mené à la ferme de Kerabars ( +- 10 Km au SE de la DZl) ou il arrive vers 05 hrs du matin.

QUELEN est rapidement informé que le viaduc de MORLAIX n’est pas miné et qu’il ne semble absolument pas intéresser les allemands, trop occupés à essayer de rejoindre BREST.

A partir de cet instant la finalité « combattante » du stick QUELEN devient aléatoire et l’officier décide, avec l’équipe JED et les résistants locaux, de harceler l’ennemi en retraite.
C’est ainsi qu’une embuscade est organisée sur la N12 au PONTHOU, à quelques kilomètres au sud de leur base, par la vallée du DOURON.
Ces embuscades seront meurtrières pour les allemands mais manqueront de mal se terminer le 06 aout ou le JED Chadburne,et quelques résistants, manquent d’être encerclés et doivent s’enfuir après une poursuite de 3 km. Deux résistants y perdrons la vie.
Les SAS eux, postés à l’ouest du PONTHOU, ne verrons finalement passer aucun véhicule ennemi et rentrent bredouille.
.
Le 08 Aout, le contact est établis avec les forces US et MORLAIX est libéré.

Le 09 des « ostruppen » retranchées à CARENTEC, sur la côte, résistent aux FFI dans leur "stüttspunkt" mais accepte de se rendre aux SAS appelés à la rescousse.
Un seul allemand, qui tentait de fuir, est abattu par un SAS, aucune autre victime n’est à déplorer.

Les SAS passeront ensuite une dizaine de jours à MORLAIX avant de rejoindre VANNES et ensuite l’Angleterre le 22 Aout, via Saint-Lô et Arromanches, pour être équipés et préparés pour de nouvelles missions en territoire ennemi.

On peut donc constater que cette unité n’a pas connu d’actions d’éclat ni fait preuve d’une activité hors du commun au point à ce que certains anciens la baptisaient eux-mêmes « d’opération omelette-cidre » en référence à leur nombreux gueuletons chez l’habitant.
Les missions DERRY I et III ont été moins « paisibles »
Les hommes de QUELEN ont néanmoins sautés dans l’inconnu, au milieu des lignes ennemies et ont assumé leur rôle au-delàs de leur mission initiale avec les mêmes risques que les autres.

C’est donc dans ce contexte, peu connu de la "grande histoire", que nous avons évolués tout au long de ce très sympathique WE.
Le côté « cidre » a également été bien reconstitué au coin du feu

Place aux photos !

La ferme de Coat Janus ( ce qu'il en reste) toujours appelée de nos jours "la maison des résistants", ou les SAS établirent leur base.
L'endroit se situe au fond de la magnifique vallée du Douron accessible uniquement par un chemin forestier.
A l'époque l'endroit était moins boisé et se situait au coeur d'une clairière.







Le point d'eau le plus proche



Arrivé au point de terminus pour les voitures, les premiers arrivés se mettent en marche vers la vallée vendredi en début de PM.



Inspection sanitaire de la salle de bain



Installation du bivouac clandestin en commençant par le salon (en bois rustique) et le feu.











Les couleurs sont hissées



Un membre du maquis de Saint-Laurent profite de notre feu avant de rejoindre la ferme de Kerabars au-dessus de la vallée.



Après installation complète nous avons rejoint, en véhicule, la DZ de Keréonec.
Malheureusement je n'ai pas de photos nocturnes.
Ensuite nous avons visité, sur la côte, l'un des sites d'évacuation par la mer de pilotes abattus et d'arrivage d'agents. (réseau "VAR")
Ensuite nous avons rejoint le camp pour une court nuit.

Vue partielle de la DZ de Kereonec en direction du NO.
La photo a été prise en juin dernier. Nous n'avons malheureusement pas pu prendre de photo de notre visite nocturne d'Aout car les filles (nos photographes résistantes) n'étaient pas présentes, et les photos prises par d'autres membres de "l'expédition" semblent être de trop mauvaises qualité.



Le lendemain matin, en route vers le PONTHOU, site des embusquade du stick QUELEN et du team HILARY.
Nous avons suivi le tracé de la vallée du DOURON sur +- 10 Km.
Nous y étions attendu par le Maire.





Première halte à la ferme de Kerabars.
La ferme était la base d'un maquis FFI ( Saint-Laurent) depuis juillet 44

La ferme vue en direction du NE depuis la cote 139. la vallée du douron se trouve à 1 km à vol d'oiseau derrière la ferme















Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 13:50

TAYLOR a écrit:
cheers génial serge , vraiment reportage complet même le piat !!!!
il y a des tenues bizarres M43 !!!!!!!!!!!
scratch par contre le coup de la tronçonneuse !!!!!!!
merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 13:51

mirabelle écoute a écrit:
merci Serge pour ce reportage, c'est super ce que vous avez fait. Quels décors !
On ne parle jamais des actions des SAS. ça demande à être plus connu.

Mirabelle
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 13:52

Miss Coca Cola a écrit:
Rooo Servimg!! :en!!:
En tout cas ce petit reportage commence très bien, vivement la suite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 13:52

Mc LOS a écrit:
Merci captain Wink

M43, pantalon moutarde; c'est la tenue typique des OG.
Les Jed's, et OG, ce n'est pas vraiment mon rayon et je ne veux donc pas trop m'avancer sur ce sujet que je ne connais pas, mais on y voyait à peu près de tout comme panachage (M43 ou M42 + moutarde, M42 complete avec parfois même des éléments de webbing british...bref, de tout)

Pour ce qui est de la tronçonneuse... Very Happy Ouais,
Mike ( le tronçonneur Breton) était là par "intermitance" vu son emploi du temps de ce WE et c'était au tout début du we, dans la phase "installation".
Je n'ai volontairement pas publié que les photos totalement exemptes d'anachronismes, le but est de donner une vue d'ensemble du WE. Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 13:52

Mc LOS a écrit:
mirabelle écoute a écrit:
merci Serge pour ce reportage, c'est super ce que vous avez fait. Quels décors !
On ne parle jamais des actions des SAS. ça demande à être plus connu.

Mirabelle

Ah oui ! Décors superbe mais aussi...infesté de tiques et autres saloperies du genre ( a peu près 4 tiques par personne à la fin du WE...sauf pour Pierrick ???)
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 13:53

Mc LOS a écrit:
Miss Coca Cola a écrit:
Rooo Servimg!! :en!!:
En tout cas ce petit reportage commence très bien, vivement la suite. Smile

Patieeeeeennce...
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 13:53

Goody a écrit:
Super reportage Serge! on attend la suite!
les tenues M43 sont des tenues de Jedburghs! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 13:54

waco a écrit:
super reportage ,le coté "ommelette cidre "me plais bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 13:54

Mc LOS a écrit:
Goody a écrit:
Super reportage Serge! on attend la suite!
les tenues M43 sont des tenues de Jedburghs! Wink

Oui, entre autres.
Si Max vient faire un tour par là il pourrait vous en parler beaucoup mieux que moi.
C'est un sujet souvent parallèle au SAS mais tout à fait particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 13:54

mimi a écrit:
beau reportag Serge comme toujours , merci de nous faire profiter , bisous mimi:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 13:55

arilou a écrit:
Pas terrible ton reportage !!! Tu t'es pas foulé ! Peut mieux faire !!!



Je blague !!! Très bon travail ! Tu es admis en classe supérieure !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 13:55

five-0-deuce a écrit:
Serge, comme d'habitude, dossier très complet! merci et bravo.

Pour ma part j'ai adoré ce weekend : thème historique que je connais depuis peu mais qui me tient à coeur, rencontre de personnes très sympa, et puis vivre dans les bois quel pied... j'en veux encore bounce

Et un grand merci à Pierre pour l'organisation de ce weekend.
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 13:56

Maczuga a écrit:
Superbe sortie Serge !!! Wink Very Happy

J'ai put revoir Michel pour l'édition Dragoon 2011 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 13:57

Mc LOS a écrit:
TAYLOR a écrit:
par contre le coup de la tronçonneuse !!!!!!!
merci a toi

je précise pour les amoureux de la nature (dont je fais partie Very Happy ) que ces arbres étaient coupés à notre arrivée sur le site.
Ce qui nous arrangeait fort bien d'ailleurs ...

Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 13:59

Mc LOS a écrit:
five-0-deuce a écrit:
Serge, comme d'habitude, dossier très complet! merci et bravo.

Pour ma part j'ai adoré ce weekend : thème historique que je connais depuis peu mais qui me tient à coeur, rencontre de personnes très sympa, et puis vivre dans les bois quel pied... j'en veux encore bounce

Et un grand merci à Pierre pour l'organisation de ce weekend.

On pense déjà à l'année prochaine... Very Happy



....merci à tous Wink c'est un plaisir comme toujours (même si serving :en!!: :en!!: :en!!: :en!!: :en!!: )
Stay tuned !! La suite dans les jours avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 13:59

Mc LOS a écrit:
...la suite

Après cet arrêt à la stèle de Kerabars nous avons repris la route pour rejoindre la vallée du DOURON qui devait nous mener au PONTHOU.

Comme à l'époque, JED's, SAS et résistants ont unis leurs forces.























Après quelques bonnes suées et surtout de très beaux paysages digne de merlin l'enchanteur , le point de RV avec notre équipe motorisée (Hervé et Michael), juste sous la N12.





La prise du jour.
....Les anciens propriétaires ne vont pas bien parait-il.



Il est temps de poser les sacs et de casser une graine avant de terminer la parcours.







Les JED's









Il est déjà temps de se rééquiper et de repartir.
Encore quelques coups de jarets jusqu'au village, sous une fine pluie armoricaine qui vient de faire son apparition.









La suite plus tard ...

Merci à Gilberte, notre photographe résistante. Wink I love you

Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 14:00

mimi a écrit:
belles photos et beaux paysages merci , bisous Mimi
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 14:00

Miss Coca Cola a écrit:
Oui merci à Gilberte pour les photos et à toi Serge pour les commentaires.



Citation :
Merci à Gilberte, notre photographe résistante. Wink I love you
Gilberte tu as une touche, il a mis un I love you ....Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 14:00

mirabelle écoute a écrit:
c'est plus qu'une touche, c'est une déclaration. Le SAS et sa résistante, quelle belle histoire.

Trève de plaisanterie les gars. Par Toutatis, avez-vous chassé le sanglier dans cette belle fôret d'Armorique ? Car comme dirait Obélix, faut penser à manger !

Mirabelle
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 14:01

jaumont a écrit:
Bravo Serge pour ce très beau reportage.

Je vois que tu as trouvé ton pouch british de chargeur colt 45.

Pour envoyer tes photos sur le serveur web, réduits les à 800 par 600 avant de les uploader.
J'utilise VSO Image Resizer (gratos)

Bravo pour l'ensemble de votre beau travail. Remercie Pascale tout particulièrement pour les photos.
Il manque quelqu'un sur les photos donc je suppose que c'est elle et ou Gilbertte
Very Happy
:tha2:
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 14:01

Mc LOS a écrit:
Rien ne t'échappe ! Wink Copie bien entendu...

Eh oui c'est bien Pascale qui fait les photos, comme d'hab.
Et quand elle n'en fait pas, elle fuit l'objectif Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 14:02

Mc LOS a écrit:
...la suite…et fin.

Le PONTHOU.

C'est un tout petit village qui ne connait pratiquement que la ciculation locale.
Il est niché dans la vallée sous le viaduc de la N12.

Il avait été convenu avec le Maire que nous resterions quelques heures sur place, à la disposition du public, pour un display explicatif.

Hormis quelques affiches placées la veille dans la région, il n'y avait pas eu de grande publicité autour de la sortie.

Aussi (même si ce n'était pas le but recherché) n'avons nous pas eu beaucoup de public, hormis quelques villageois intrigués; mais intéressé; par ces uniformes d'une autre époque.

Nous avons cependant été bien reçu et le Maire nous a payé le pot au tabac du coin.



Pierre et le Maire.

La maison blanche ( école) était occupée par la garnison allemande et un petit bâtiment y attenant; aujourd'hui un petit square; abritait leurs chevaux.
Un ancien du village, tout jeune à l'époque, avec lequel j'ai échangé quelques mots se souvenait de nos uniformes.
Il m'a raconté que peu avant la libération deux jeunes de la régions avaient été pris sur les hauteurs du village, avec deux chevaux de réquisitions qu'ils venaient de voler.
Ils ne faisaient pas partie d'un réseau de résistance mais avaient résisté, à leur manière, en récupérant deux chevaux réquisitionnés à l'ennemi.
Ils ont été emmenés et ont du creuser une fosse, dans la petite pelouse située juste derrière les petits arbres en boule et le panneau blanc, dans le fond de la photo.
Ils ont ensuite été abattus, ainsi que les deux chevaux, qui ont été enselevi au-dessus d'eux dans la fosse qu'il venainet de creuser.
les reste n'ont été exhumés qu'après la guerre.



Le Maire, et boucher du village, en bermuda blanc







L'intérieur de l'arrière salle du tabac était quasi d'époque (hormis de nombreuses photos de cyclisme local) et se prêtait donc bien à une petite photo souvenir.



Mike était venu nous rejoindre avec son GMS pour un retour remarquable et ...remarqué



Petite photo souvenir de la presse locale avec le Maire.



En fin d'après-midi nous sommes donc repartis en GMC (pas parfaitement compatible avec le contexte mais vachement mieux qu'un mini bus... )







Escortés par notre "unité motocycliste" nous ne sommes pas passés inapperçus durant notre périble qui nous a fait traverser MORLAIX en plein après-midi...suprenant ! Shocked









Nous avons refait un crochet par la DZ pour quelques photos avant de rejoindre le camp.

























La journée ayant été bien chargée et la nuit tombant déjà, nous n'avons pas pu faire d'autres photos reconstituées comme souhaité.
Celle-ci à toutefois pu être réalisée.
Il s'agit d'une photo d'époque d'un homme du stick QUELEN escortant, à vélo, les prisonniers de la garnison de CARENTEC. (Photos Pierre LEDON 39-45 Histoire vivante)





Après une dernière soirée au coin du feu arrosée de cidre, le camp est démonté et le site est nettoyé le dimanche matin.





L'avant midi, avant de nous séparer, nous avons pu visiter une station allemande de radioguidage.
Le site est dans son jus et utilisé comme stand de tir.
Il avait été mis en fonction dès 1940 pour guider les escadres de bombardiers vers l'Angleterre.
Il abritait également les véhicules de détection gonio de la région.
Les intarrisables explications du responsable du stand; qui a généreusement accepté de nous laisser visiter; valaient à elles-seules le détour.

la peinture camo est d'orgine...







Voilà voilà !

Si j'en ai l'autorisation, je publierai encore quelques photos prises par d'autres participants. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 14:02

arilou a écrit:
Merci pour le reportage !!! Les photos sont très sympas !!!

Je trouve excellente celle dans le champ de... grenades bretonnes !!! :=D:
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Mer 10 Oct - 14:03

marlene a écrit:
merci pour vos photos , trés sympa

j'aime bien l'air de piano interprété par Marie .

Marlène
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II   Aujourd'hui à 1:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II
» Petite sortie très sympa en Bretagne, DERRY II (RECONSTITUTION Aout 2011)
» Heidi, magnifique petite rousse (très rare) de 1mois et demi (55)
» Une petite soirée sympa au bord du lac [Drew]
» Forum très sympa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: Manifestations :: Vos Sorties-
Sauter vers: