CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 INFOS CARENTAN LIBERTY'S MARCH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: INFOS CARENTAN LIBERTY'S MARCH   Ven 12 Oct - 14:03

gennaker a écrit:
Carentan Liberty March
Samedi 5 juin 2010

Revivez les temps forts de la bataille de Carentan!

Le Carentan Liberty's Group vous propose samedi 5 juin de parcourir les lieux hautement chargés d'histoire d'un temps fort du début de la bataille de Normandie, la libération de Carentan du 10 au 13 juin 1944.

La Carentan Liberty' s march vous mènera sur les lieux des exploits des parachutistes des 501st Parachute Infantry Regiment à Hell's Corner, dans les traces des héroïques troopers du 502 PIR sur Purple heart's lane, dans le sillage du 506th PIr dans les marais de Carentan, à travers Bloody Gully et jusqu'à Bloody gulch...

Si ces mots à forte teneur en héroïsme vous inspirent...
Sébastien Lesné
Carentan Liberty Group Association
Inscription Marche 2010
14 Place Desplanques-Dumesnil
50500 CARENTAN
0033- 2 33 42 19 86

A vous de jouer ; quatre couleurs de cartes, le pique, le coeur, le trèfle et le carreau. Ils symbolisent les héros de Carentan, Five o' Sink, Five o' Deuce, Geronimo's et Gliderists de la 101st Airborne...

Ici le 15 juin lors dela remise des Silver Stars à leur CO's respectifs, (de g à d), Skeets Johnson, Mike Michaelis, Bud Harper et Bob Sink...
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: INFOS CARENTAN LIBERTY'S MARCH   Ven 12 Oct - 14:04

gennaker a écrit:
Carentan Liberty March, 5 juin 2010

La marche met cette année à l'honneur 4 régiments de la 101st Airborne, en vous proposant de marcher dans les empreintes des troopers des 502nd Parachute Infantry regiment, mais aussi du 506 PIR, du 327th/401st GIR, et du 501st PIR qui ont tous, à un degré ou à un autre, participé à faire sauter le verrou de Carentan, favorisant l'élargissement de la tête de pont du secteur américain en reliant les plages d'Omaha à Utah.

Vous arpentrez ainsi le bassin à flot, "rest area" du 501st PIR du Colonel Howard R Johnson du 13 au 26 juin 44, mais aussi voie utilisée par les gliderists du 327th GIR de Bud Harper pour entrer dans Carentan dès le 11 juin.

Puis vous investirez la zone de l'écluse de La Barquette, un des D Day objective du 501st. A quelques pas de La Barquette se trouve le théâtre de l'un des plus grands faits d'armes de l'opération Neptune, le clash entre le 1er bataillon du 6ème Régiment de parachutiste Allemand (FJ Reg 6 du major von der Heydte) et les hommes de Johnson auxquels s'étaient joints quelques gars du 506 à Hell's corner. Vous côtoierez ensuite le sud de la DZ D, passant près de Basse Addeville, lieu des terribles combat entre Major Allen et ses troopers du 2/501 face aux Fallschirmjaeger, et non loin du château Bel Esnaut près duquel Howard Johnson a attérri.

Dead man's corner verra passer toutes sortes de troopers, mais servira de base de départ au fortmidable assaut du 3/502 du Lt Col Bob Cole sur la RN 13 vers Carentan à compter du 10 juin. Une pensée pour les five o' deuce qui ont fait la légende de Purple heart's lane.

Le contournement de Carentan par l'ouest à travers les marécages et en bordure de la voie de chemin de fer vers Cherbourg se fera dans l'ombre des troopers des 2 et 3/506, pour déboucher sur Bloody Gully, Bloody Gulch et le Manoir de Donville, théâtres des affrontements sanglants entre US troopers et un mix de 17th SS et FJ décidés à reprendre Carentan.

Le retour vers le centre ville de Carentan recroisera la route prise par le 501st après son terrible assaut de la Hill 30 près de la Billonnerie. Les chars de la 2nd Armored avaient dès le 13 juin investi la zone.

Howard "Jumpy" Skeets" Papy" Johnson


As de trèfle (327th GIR), as de pique (506 PIR), as de coeur (502nd PIR) ou "diamond (501st)... faites vos jeux!
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: INFOS CARENTAN LIBERTY'S MARCH   Ven 12 Oct - 14:04

gennaker a écrit:
Autre point fort de la marche, le passage à la Croix "Credo", qui marque le début côté Est de "Bloody Gully" ; la croix a été érigé par les habitants du secteur en mémoire des victimes civiles et militaires des événements des 12 et 13 juin.
C'est le 3/506, bataillon "décapité" dès la nuit du 6 juin avec la perte de son emblématique CO le Lt Col Robert Wolverton, et de son XO, le major Grant, qui va y subir l'assaut d'éléments blindés de la 17th SS soutenu par les paras de von der Heydte. Avec l'aide de tanks de la 2nd Armored, la tentative allmeande pour reprendre Carentan échouera....

Récit :
Le dimanche 11 juin, le FJ Reg 6 s'est retiré de Carentan et a pris position au sud ouest de la ville. Il ne se condidérait pas encore battu, et venait de recevoir l'appui de la 17ème panzer grenadier Division SS "Goetz von Berlichingen". SS et FJ préparèrent tout de suite une importante contre attaque avec pour objectif St Côme du Mont, pour repoussr la 101st Airborne vers les plages.
Le lendemain 12 juin, le HQ 101st ordonna au Colonel Robert Sink, CO du 506 PIR, de monter des positions défensives à l'ouest de Carentan. Les 1 et 2 battalion prirent position dans la matinée. A 14 heures, les allemands attaquaient aux environs du manoir de Donville et le 1/506 subissait un terrible bombardement de mortiers autour de Donville. L'attaque fut repoussé et Sink appela à la rescousse son 3ème bataillon qui était en réserve pour une attaque générale du régiment le lendemain 13 juin à 5 h du mat.
Le 3rd battalion se mit en marche dans la nuit du 12 au 13 juin pour rejoindre les 1 et 2 506

G Company CO 1st LT Joe Doughty se souvient :
"Il faisait nuit et humide quand nous avons pris la RN 803 (aujourd'hui D 223 vers Cantepie ndlr) à la recherche de 1/506. C'est alors qu'une moto est sortie du brouillard et s'est approchée de nous, se dirigeant vers Carentan. On a arrêté le motard et on lui a demandé où se trouvait 1/506. Il est descendu de sa machine incrédule ; c'était un allemand!"

Bob Wolverton :

Grant :
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: INFOS CARENTAN LIBERTY'S MARCH   Ven 12 Oct - 14:05

gennaker a écrit:
Alors pour Bloody Gully.... selon les découvertes les plus récentes signées Ian Gardner et Mark Bando...



Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: INFOS CARENTAN LIBERTY'S MARCH   Ven 12 Oct - 14:06

gennaker a écrit:
Hello,

Johnson arrive à La Barquette aux premières lueurs de l'aube le 6 juin. Il a environ 150 hommes avec lui. A 200 mètres de l'écluse, il reçoit un tir de mortiers et de 88. Il envoie 50 gars pour traverser l'écluse et occuper la rive sud de la Douve. Pvt Campos est le premier à atteindre l'autre rive. Il est blessé par un mortier qui lui arrache un oeil et lui casse le bras. Les autres troopers investissent la maison du gardien qui est inoccupée. Ils occupent quelques positions de défense allemandes abandonnés et trouvent un trooper du 506 ave la jambe arrachée. Cela m'étonnerait que la liste des mecs ayant traversé le 6 juin existe. Les 150 hommes de Johnson venaient des 1, 2 Bn et HQ, avec quelques stragglers du 506....

Johnson maintient cette petite force qui s'enterre dans des trous d'hommes. Toute la journée du 6 juin, ces troopers vont être copieusement arrosés par l'artillerie allemande de Carentan, des tirs de snipers embusqués, et vont devoir repousser quelques tentatives d'infiltration.

Il existe à ce point une petite controverse ; Johnson repart de La Barquette qu'il croit sécurisé pour aller chercher Major Allen et ses hommes bloqués à Basse Addeville. Quand il revient dans l'après midi du 6 avec toutes ses forces vers la Barquette, d'aucuns prétendent que tous les troopers au sud de l'écluse s'étaient barrés! Johnson tué en Hollande le 5 octobre ne pourra pas être interrogé là dessus;

Toujours est il qu'avec l'arrivée le lendemain du 1/FJ reg 6, Johnson retourne le gros de ses forces face au nord à Hell's corner. Il retourne 6 de ses 8 .30 cal face au nord, et laisse les deux autres RIVE NORD de la Douve, de par et d'autre de l'écluse. Des recherches de douilles seraient une bonne indication des éventuels emplacements, tout en gardant en mémoire qu'à part les petites tentatives d'incursion allemande du 6, les allemands n'ont fait aucune tentative pour reprendre ses écluses dont ils se contrefichaient semble t'il royalement!

Désolé de cette réponse de Normand...


Je n'ai pas de photo de Campos Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: INFOS CARENTAN LIBERTY'S MARCH   Aujourd'hui à 19:14

Revenir en haut Aller en bas
 
INFOS CARENTAN LIBERTY'S MARCH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INFOS CARENTAN LIBERTY'S MARCH
» Carentan Liberty March 2014 - Teaser
» Carentan Liberty March 2012 reportage
» CARENTAN LIBERTY MARCH ; C'EST PARTI!
» carentan liberty march First édition

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: Manifestations :: Cela se passe près de chez vous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: