CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jaumont

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

MessageSujet: RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30   Sam 30 Sep 2017 - 17:51

Halifax W 7653 DY-A - 102 Squadron RAF venant de Dalton sur Cologne est abattu par Oblt ECKARDT Reinhard 6/NJG1 la nuit du 27/28/4/1942. Bien que ce soit après minuit, le bruit du crash de l'avion a réveillé un certain nombre de personnes qui allaient aider les aviateurs alliés.
CARR Lawrence « Larry »1 250644 Echappé-escaped(Comète) SHOEBRIDGE Ronald 923287 Echappé-escaped(Comète) Camps 8B / 344
ROBINSON Thomas 568717 Mort-Dead. Enterré/burried Héverlée RALSTON William FL/Sgt 2138 Echappé-escaped(Comète) Camps 8B / 344 / L3LEE G Capturé/Prisonner. Camps L3/L1
EDWARDS J Mort-Dead. Enterré/burried Gosselies
GARROWAY James 984752 Mort-Dead. Enterré/burried Gosselies
Les civils belges qui les ont aidé paieront aussi un lourd tribu face aux Nazis.

Le 21 octobre à 15 h30 aura lieu à Hamois l'inauguration du monument aux aviateurs anglo-canadiens de Mars-au-Frêne rénové et du panneau historique explicatif, ceci en présence de diverses autorités, de descendants des membres d'équipage du Halifax et de représentants de l'association "Réseau Comète-Line".

Si vous voulez rendre hommage à cette équipage et aux civils qui les ont aidé, si vous avez une tenue RAF ww2 et ou un véhicule allié, vous êtes les bienvenus. Le rendez-vous pour les reconstitueurs est à 14h à Hamois, le point de contact n'est pas encore défini... Contact: Pascal Janssen, par email: janssen.pascal@skynet.be. Merci de me prévenir avant le 15 octobre afin de peaufiner les préparatifs. D'avance Merci à vous.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

MessageSujet: Re: RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30   Sam 30 Sep 2017 - 17:53



_________________
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

MessageSujet: Re: RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30   Sam 30 Sep 2017 - 17:54

Toute l'histoire sur l'évasion de notre pilote après avoir sauté de l'avion :
Carr atterrit à environ 1 km de l'appareil. Il marche vers le sud et rencontre deux Belges, un gendarme et un civil, qui lui demandent s'il veut rentrer en Angleterre. Le civil (Maurice WILMET) le prend chez lui au 7 Rue de Liège à Hamois, le nourrit, lui donne des vêtements, le débarrasse de tous ses effets inutiles et promet d'aller enterrer son parachute. Le gendarme (1er maréchal des logis chef Louis MASSINON, commandant la brigade de Hamois) téléphone à la Kommandantur pour dire qu'il n'y a pas de survivants dans l'accident.
Le lendemain, son hôte François "DEVAUX" conduit Carr à la petite gare de Bormenville, sur la ligne 126 Ciney-Hamois-Havelange. [La liste des helpers belges publiée peu après la guerre en vue de l’octroi de récompenses mentionne François DEVEUX à la Ferme du Château à Bormenville…]. Marguerite VAN LIER déclare qu'une assistante sociale des prisons, Mlle Renée DONATIL du 1 Rue des Teinturiers, met MASSINON en contact avec Comète.
Le gendarme monte dans le train à Hamois. Ils changent à Ciney et Carr est guidé par une jeune femme de 20 ans, "Fernande", qui travaille pour une ligne d’évasion. Il s'agit de Fernande PIRLOT, devenue à cette occasion sous-agent de Jules et Emma ROGGEMAN. Ils vont à Bruxelles en 3e classe. Le gendarme Louis MASSINON les quitte à la gare et ils vont à Etterbeek par le tram. MASSINON est arrêté le 10 août suivant, avec Fernande PIRLOT sur dénonciation du VMann Decock de l'Abwehr, qui avait infiltré le réseau (affaire Abbé-Michelli). Déporté, MASSINON est disparu à Groß Rosen en février 45, tandis que Fernande PIRLOT survivra à la déportation.
Carr loge une nuit chez Mme CASTERMANS, une anglaise mariée à un Belge. Le lendemain, il va à Woluwé-Saint-Lambert chez Jules ROGGEMAN et son épouse Emma HOFFMAN au 44 Rue de la Drève, dans une maison où deux journaux clandestins étaient imprimés : "La Succursale" et un autre pour le Luxembourg ("De Freie Lötzeburger"), où Carr loge dix jours jusqu'au 05 mai. Il y reçoit des papiers belges et un laissez-passer allemand l'autorisant à voyager jusque Bayonne.
Le 05 mai, "Mme Paul" (Jeanne TRIEST épouse de l'inspecteur Paul ROOTSELAERTS du 26 Rue Jean d'Ardenne à Ixelles) le conduit à un square au centre (la Place Saint-Josse) pour rejoindre un groupe en partance au rendez-vous de 19 heures. Après une heure, personne ne se présente, sauf le Sgt Shoebridge et un guide. Henri MICHELLI vient d'être arrêté vers 18Hr35. Ils se rendent alors chez ses logeurs, 112 rue de la Victoire à Saint-Gilles : Anna KURTZEN, épouse Maurice LIZIN et père de Pol, qui a 16 ans à l'époque. Deux jours plus tard, ils apprennent qu'ont été arrêtés par la Gestapo (en fait la GFP) un certain "MICHELY" et un agent belge de Londres. Charles MORELLE devait emmener Carr à Paris ou Valenciennes.
Le 12 mai, Carr est conduit chez les SERVAIS à Laeken.
Le 19 mai, une "Peggy" (Marguerite VAN LIER) parlant anglais le déménage en banlieue, peut-être chez Marie-Louise VAN LANDEWIJCK au 22a Avenue de l'Université à Ixelles, qui a logé un "Laurenz" une nuit à cette époque et l’a remis à Peggy VAN LIER. Cette dernière déclare que le Dr Étienne DELBLANDT aide lors du sauvetage de Lawrence Carr. Le 20 mai, Peggy VAN LIER le fait rencontrer "Dédée" (Andrée DUMONT, guide et courrier du réseau Luc) à la gare du Nord à 07 heures du matin. Jean Greindl vient en effet seulement de reprendre la direction du secteur belge de Comète et son équipe de guides internationaux n'est pas encore opérante. Ils embarquent dans le train pour Paris.
Pour ne pas montrer qu'ils voyagent ensemble, Andrée DUMONT a un ticket pour Saint-Quentin et Carr a un ticket pour Paris. Là, ils rencontrent Frédéric DE JONGH et une femme. Frédéric le conduit dans une maison à Poissy, et ils reviennent à Paris où une autre "Dédée" (Andrée DE JONGH cette fois) confectionne les faux papiers français. Ceux de Carr avaient été détruits après l'arrestation de Shoebridge à Bruxelles.
En descendant du train à Bayonne, une dame d'âge moyen (Elvire DE GREEF) vient leur dire que sa maison, où ils pensaient loger, est sous surveillance. Ceci est une conséquence de la découverte de l'agent de la Gestapo bruxelloise Victor Demets, qui s'était infiltré chez les DE JONGH depuis mai 1941. Le 21 mai à midi, ils prennent tous trois le train pour Saint-Jean-de-Luz. Carr y fait la connaissance de "Bee" Johnson, qui est guide pour Comète. Le mauvais temps fait reporter le passage au lendemain. Ils quittent Urrugne (Maison Thomás-Enea, chez Françoise HALZUET épouse IRASTORZA) le 23 un peu avant 01 heure.
C'est le 13e passage de Comète par la route de Saint-Jean-de-Luz. Ils se reposent dans une grange en Espagne. Ils marchent encore un jour et prennent un tram le 24 au matin vers San Sebastian, chez "le garagiste du consulat britannique" (en fait, Bernardo ARACAMA au n°7, 5e étage à gauche, Calle Aguirre, Miramon, à San Sebastian).
Le consulat amène Carr à Bilbao, où il loge une nuit au Seamen's Hotel. Le 27, il est amené à Miranda et conduit à Madrid avec d'autres évadés (polonais, belges et français). Il en part le 31 pour Gibraltar. Carr arriva à Gibraltar le 1er juin. Embarqué le 18 juin, il arrive à Gourock le 23.
Un monument à la mémoire de l’équipage du Halifax W7653 a été érigé à Hamois, le long de la Chaussée de Liège, à environ 1,5 km du centre de Hamois.
Résumé d'un article paru dans Le Fana de l'Aviation n° 430 du septembre 2005 : Carr fut d'abord aidé par Maurice WILMET et le gendarme MASSINON. WILMET, bientôt rejoint par Fernande PIRLOT dite "Pochette", le conduisit avec elle à la gare de Ciney. "Pochette" accompagna Carr en train jusqu'à Bruxelles où, après plusieurs cachettes, l'aviateur se retrouva chez la famille LIZIN. Peggy VAN LIER emmena Carr jusqu'à la maison de Carl SERVAIS où il resta plusieurs jours. Peggy VAN LIER le présenta au centre de Bruxelles à Andrée DUMONT et les deux embarquèrent dans le train à destination de Paris. Un autre train les emmena vers Bordeaux. "Tante Go" se trouvait sur le quai de la gare de Bayonne où elle leur fit comprendre que, suite aux contrôles renforcés, ils ne devaient pas y descendre, mais rester dans le train jusqu'à Saint-Jean-de-Luz. Arrivés là ils furent pris en charge par un basque et se retrouvèrent par la suite dans une ferme à Urrugne. Florentino n'étant pas disponible, ce fut un autre guide, plus jeune, qui les accompagna sur la route de San Sebastian

_________________
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

MessageSujet: Re: RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30   Sam 30 Sep 2017 - 18:00


_________________
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

MessageSujet: Re: RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30   Sam 30 Sep 2017 - 18:05



Ronald de retour sur les lieux du crash à Hamois en 1973

_________________
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

MessageSujet: Re: RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30   Sam 30 Sep 2017 - 18:07


_________________
Revenir en haut Aller en bas
TAYLOR
Admin
avatar

Messages : 2144
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 52
Localisation : NORMANDIE

MessageSujet: Re: RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30   Dim 8 Oct 2017 - 16:21

Merci Pascal pour cette histoire un sujet très inintéressant ;

_________________
CAPTAIN.
Revenir en haut Aller en bas
Super résistant

avatar

Messages : 546
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Re: RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30   Mar 10 Oct 2017 - 19:43

Merci Pascal.
Belle mobilisation du réseau et de tous ces résistants pour ramener ce pilote. Ca démontre les risques pris dans un environnement dangereux.
Tu nous feras suivre des photos de la cérémonie.

_________________
"Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute..."
Revenir en haut Aller en bas
Art



Messages : 1
Date d'inscription : 22/10/2017

MessageSujet: Re: RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30   Dim 22 Oct 2017 - 9:54

Bonjour à tous,

Ayant eu l'occasion d'assister à la Commémoration de ce 21 octobre, et, par la même occasion, d'admirer vos magnifiques machines et d'apprécier votre présence, j'ai créé un compte sur le forum afin de partager avec vous les quelques photos réalisées pour l'occasion.

Voici le lien vers l'album https://servimg.com/view/18432885/18

Encore bravo et merci pour votre présence remarquée!
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

MessageSujet: Re: RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30   Dim 22 Oct 2017 - 11:11

Merci Art pour tes photos! Jolies!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

MessageSujet: Re: RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30   Dim 22 Oct 2017 - 12:13














_________________
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

MessageSujet: Re: RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30   Dim 22 Oct 2017 - 12:16












_________________
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

MessageSujet: Re: RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30   Dim 22 Oct 2017 - 12:18








_________________
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

MessageSujet: Re: RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30   Dim 22 Oct 2017 - 12:23


















_________________
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

MessageSujet: Re: RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30   Dim 22 Oct 2017 - 12:38










_________________
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

MessageSujet: Re: RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30   Dim 22 Oct 2017 - 12:44






_________________
Revenir en haut Aller en bas
marlene

avatar

Messages : 1336
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 62
Localisation : Carentan

MessageSujet: Re: RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30   Dim 22 Oct 2017 - 16:37

merci pour ce reportage , et ces photos.
à vous revoir bientôt
bizzzzMarlène
Revenir en haut Aller en bas
bergamotte



Messages : 762
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 68

MessageSujet: Re: RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30   Lun 23 Oct 2017 - 8:11

merci a vous Françoise et Pascal pour ces très belles photos et pour le reportage

gros bisous à vous

bergamotte et Alain

Revenir en haut Aller en bas
Little Greg

avatar

Messages : 134
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 37
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30   Lun 23 Oct 2017 - 8:39

Très bien tout cela, surtout pour les tenues Commonwealth.
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

MessageSujet: Re: RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30   Lun 23 Oct 2017 - 17:29

Le reportage de Matélé est en ligne. Merci à eux et à tous les reconstitueurs qui y ont participé.

le lien: https://www.matele.be/75-ans-apres-hamois-se-souvient-du-bombardier-abattu-dans-son-ciel

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Super résistant

avatar

Messages : 546
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Re: RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30   Mer 25 Oct 2017 - 16:27

Merci Pascal et Art de nous avoir fait partager ces photos et reportage.

_________________
"Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute..."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30   

Revenir en haut Aller en bas
 
RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAF Halifax plane shot down in Hamois Belgium 1942 Commémoration 21 oct 2017 15h30
» It's just a shot away.
» l'Esso Belgium
» 02/05 Soirée KEEP BELGIUM UNITED (CLC & CL-audio rec.)
» mso belgium

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: Manifestations :: Cela se passe près de chez vous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: