CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hémevez: Exhumation d'un massacre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Hémevez: Exhumation d'un massacre   Dim 21 Oct - 20:52

Goody a écrit:
Largués durant la nuit du 5 au 6 juin vers 2h00 , un groupe de paras du 507 pir de la 82ème aéroportée, attéri de l'autre coté du merderet, à l'opposé de leurs DZ.
Au petit matin, le petit groupe composé d'une douzaine d'hommes se trouve en position le long de le route du Ham qui va vers le carrefour appelé "coup d'argent".
Les hommes cachés derrière les haies, attendent l'arrivée d'un ennemi qui se manifeste dans la journée par un camion baché arrivant à vive allure.

Les hommes ouvrent le feu, alors qu'un second groupe attend une éventuelle contre-attaque. Le camion contient des explosifs, celui-ci disparait dans une explosion dont le souffle arrache une porte dans la ferme d'a côté.
Un second camion arrive bondé de soldats allemands. Le combat fait rage toute la journée jusqu'a l'écrasement du groupe de paras qui doit se rendre à un ennemi supérieur en nombres et en armes renforçe dans l'après midi.
Les hommes alignés les mains sur la t^te prennent le chemin de la captivité en colonne, en direction d'Hémevez. En chemin, 2 paras profitent de l'inattention des gardes pour s'enfuir & parviennent à se dissimuler dans une haie de houx proche d'un petit bois. Les allemands ouvrent le feu sans toucher aucuns des 2 captifs ni même tenter de les rattrapper.
Les prisonniers sont menés dans un petit bois en contrebas d'un chemin à 2 pas de l'église d'Hémevez, les allemands laissent à leurs captifs un peu de temps pour allumer une cigarette, puis soudain ouvrent le feu sur les paras qui séffondrent les uns après les autres.

Cerains tentent de fuir mais sont rattrappés par les tirs de mitrailleuses qui les couchent au sol. Dans un brouillard de fumée de poudre un sous-off s'approche des cadavres et leur inflige le coup de gràce, une balle dans la nuque.
A peu de distance de là, les 2 paras ayant réussi à s'échapper ont entendu les coups de feu et attendent patiemment pour se rendre sur les lieux.
A la nuit tombée, les deux paras découvrent les corps de leur camarades.

Un autre groupe...


Deux autres paras ont été fait prisonniers dans la journée, venant probablement du secteur de Colomby loin de leurs DZ. Alors qu'ils traversent le village d'Hémevez sous escorte dans un kubelwagen, l'un d'eux fait un signe de la main à un jeune garçon en lui faisant le V de la victoire,
le garçon Jacques Durand alors agé de douze ans pense que ce soldat est "gonflé".
En arrivant près de l'église, les deux paras non menottés bousculent leurs gardiens et s'enfuient dans un champ de blés, les allemands ouvrent le feu et atteignent l'un des fuyard qui sécroule touché à mort. L'autre para réussit à atteindre une haie et se cache dans le tronc d'un vieux chêne
alors que ses poursuivant passent à coté de sa cachette sans le découvrir.
Le corps de son camarade est transporté dans l'avenue du cimetière puis sera entérré à coté de la fosse commune ou reposent déja les corps des 7 autres paras.
Épilogue.

Le major Félix, commandant l'unité allemande d'Hémevez, a été fait prisonnier dans les jours qui suivis la capitulation de Cherbourg.
Prisonnier e guerre, il a été transféré dans un camp de prisonnier au Canada.
C'est dans ce camp que, quelques mois plus tard, il recevra la visite d'une équipa d'investigation recherchant les criminels de guerre. Jugé pour crime de guerre, reconnu coupable, il sera éxécuté dans les jours qui suivent.






En MEMOIRE des Parachutistes Assassinés le 6 Juin 1944 à HEMEVEZ:

- Pfc Daniel B. TILLMAN
- Pvt Robert G. WATSON
- Pvt Anthony J. HITZTALER
- Pvt Robert E. WERNER
- Pvt Delmar C. McELHANEY
- Pvt Andrew W. KLING
- Pfc Elsworth M. HECK
Bruno a écrit:
Bonsoir,
Pour situer le récit de Goody, voici les lieux aujourd'hui :


"Largués durant la nuit du 5 au 6 juin vers 2h00 , un groupe de paras du 507 pir de la 82ème aéroportée, attéri de l'autre coté du merderet, à l'opposé de leurs DZ.
Au petit matin, le petit groupe composé d'une douzaine d'hommes se trouve en position le long de le route du Ham qui va vers le carrefour appelé "coup d'argent".
Les hommes cachés derrière les haies, attendent l'arrivée d'un ennemi qui se manifeste dans la journée par un camion baché arrivant à vive allure."


"Les hommes ouvrent le feu, alors qu'un second groupe attend une éventuelle contre-attaque. Le camion contient des explosifs, celui-ci disparait dans une explosion dont le souffle arrache une porte dans la ferme d'a côté."


"Les prisonniers sont menés dans un petit bois en contrebas d'un chemin à 2 pas de l'église d'Hémevez, les allemands laissent à leurs captifs un peu de temps pour allumer une cigarette, puis soudain ouvrent le feu sur les paras qui séffondrent les uns après les autres.

Cerains tentent de fuir mais sont rattrappés par les tirs de mitrailleuses qui les couchent au sol. Dans un brouillard de fumée de poudre un sous-off s'approche des cadavres et leur inflige le coup de gràce, une balle dans la nuque.
A peu de distance de là, les 2 paras ayant réussi à s'échapper ont entendu les coups de feu et attendent patiemment pour se rendre sur les lieux.
A la nuit tombée, les deux paras découvrent les corps de leur camarades."



La stèle


Merci Goody d'avoir relaté ce drame en mémoire de ces hommes.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
 
Hémevez: Exhumation d'un massacre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hémevez: Exhumation d'un massacre
» Scans "Action contre le massacre des cétacés aux îles Féroé"
» Etats-Unis : Massacre à l'université de Virginie
» massacre des phoques au Canada
» BADINAGES DANS UN MASSACRE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: 82 nd Airborne :: 507 PIR-
Sauter vers: