CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  William T Ryder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: William T Ryder   Dim 21 Oct - 21:31

gennaker a écrit:
On a évoqué l'anecdote ce week end avec Serge....

Le 26 juin 1940; le 29ème régiment d'Infanterie fut réveillé par une drôle de demande de volontaires. 200 hommes répondirent à l'appel, et découvrir qu'il s'agissait pour l'Etat Major de l'Armée américaine de constituer le premier test platoon de parachutistes. 4 hommes furent sélectionnés par compagnie, ce qui faisait 48 hommes pour les 39 places d'un platoon normal. Des tests écrits furent exigés et c'est le 1st Lt WilliamT. Ryder (West Point 1936) qui établit le plus gros score et fut nommé platoon leader. Après un dur entrainement à Lawson Field, le premier saut eut lieu le 16 aout 1940, et Ryder fut le premier soldat américain a mené un saut expérimental à la tête d'un stick.

Le 26 septembre 1940, le tout premier Bataillon parachutiste de l'US Army est activé. Bill Ryder y est S_3 avec rang de capitaine.

Il continue de grimper les échelons de la hiérarchie : CO de la toute nouvelle Parachute School de Fort Benning avec rang de major en février 1942. Le 26 septembre 1942, il passe Lt Colonel et entre à l'Airborne Command à Mc Kall. En mai 1943, il part en Afrique du Nord avec le 505th PIR de James Gavin.

Le 9 juillet 1943, il est dans le C-47 qui emmène ce même Gavin à la tête de son 505 PRCT à l'assaut de Fortress Europa en Sicile. Ryder est avec le Lt Col Charles Billingslea (future CO de 325th GIR) en tant "qu'onservateur. Le journaliste Jack "Beaver " Tompson du Chicago Tribune est aussi de l'aventure. Il demande à Ryder ; "Qu'êtes vous sensé observer?" Réponse : "The hell if I know"... Quelques heures plus tard, Thompson est paumé dans la nuit Sicilienne... Une voix l'appelle "Beaver! Beaver!" ; c'est Ryder qui émerge des broussailles. Thompson est rassuré : "savez vous maintenant ce que vous êtes sensé observer?"
Beaver attérit sans problème pour son deuxième saut après celui de Youk avec le 509 PIB, sans avoir jamais suivi la moindre formation! ... Mais il est désespérément seul. Il ne retrouvera Gavin que deux jours plus tard. Beaver est au désespoir car il a perdu son outil de travail, sa machine à écrire! A la nuit tombée, il tombe sur le Regimental Communication officer Bob Gillette. L'homme est grognon car il traine depuis le soir du saut un equipment bundle ; la machine à écrire de Beaver!!

Le lendemain, un petit groupe de 250 troopers est rassemblé sur une colline appelée Biazza Ridge. Ils observent au loin l'approche d'un Kampfgruppe de la Hermann Goering Division qui approche pour rejeterà la les troupes US débarquées le matin matin même. 750 allemands soutenus par des chars Tigre. Gavin est en première ligne, M1 au poing. A ses côtés, Lt Col Billingslea, Lt Col Batcheller, XO du 505, et Ryder... une sacrée première ligne de défense!!

Après la Sicile, il est transferré dans le Pacifique dans l'Etat Major de Mc Arthur, en tant que Airborne adviser. .... Le 1 septembre 1943, il prend le commandement du 542nd Parachute Infantry Regiment à Fort Benning avec le grade de Colonel. Le 17 mars 1944, le régiment est désactivé. Deux de ses bataillons servent à envoyer des remplaçants en Europe. Son 3ème bataillon prend le nom de 542nd Parachute Infantry Battalion à Benning, puis à Mackall.
Ryder en 40!


Jack "beaver" Thompson
Mc LOS a écrit:
Exact Denis. Merci pour le récit.
On ne se rend pas toujours compte de l'énorme chemin parcouru depuis cet appel aux volontaires de juin 40 jusqu'aux sauts opérationnels qu'on connait.

Etonnant aussi ( et en même temps logique) de retrouver des noms illustres des débuts, comme Charles Billingslea et d'autres, qu'on retrouve au commandement des diverses unités Airbornes.
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
 
William T Ryder
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emma de Normandie de Stéphane William Gondoin
» From William the conqueror to Queen Victoria.
» Lame de cutter dans une conserve William Saurin : demande d'une expertise
» William-Frédérick Cody, dit « Buffalo Bill ».
» Fiche personnelle - William Kaplan // Wiccan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: Histoire Diverses-
Sauter vers: