CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Captain Albert W. Mitchell, Intelligence officer 501st PIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gliderpilot50
Admin
avatar

Messages : 11789
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Captain Albert W. Mitchell, Intelligence officer 501st PIR   Lun 22 Oct - 20:25

gennaker a écrit:
Captain Albert W. Mitchell, U.S. Army Serial Number 0 395 318, 101st Airborne Infantry Division, 501st Parachute Infantry Regiment, Third Battalion, Headquarters Company, S-2 (Intelligence Officer)

Albert W Mitchell est né le 5 décembre 1915 à Kyrock dans le Kentucky. Après le lycée, il entre à Western Kentucky State College à Bowling Green, KY le 15 Sept. 1934. Il devient professeur en 1935. L'année suivante, il suit les cours du ROTC pour devenir officier de réserve. Après Pearl Harbor, il s'engage dans l'armée et se porte volontaire pour les parachutistes. Il reçoit grâce à son brevet ROC une commission de capitaine dans la Headquarters Company du 3/501st Airborne dont il devient le Intelligence Officer (S-2). Le 5 juin 1944,, il est prêt à embarquer pour l'invasion de l'Europe à la tête de son stick quant il reçoit la visite de Ike Eisenhower à Newbury. Il présente les hommes de son stick :


Capt. Albert W. Mitchell
1/Lt. Jack Thornton
1st Sgt. Clarence E. Spangler (KIA Normandy)
1st Sgt. Paul Wilsie
Cpl Vincent F. Blau
PFC William G. Braddon
Private Duane F. Van Pelt
Private Virgil F. Zahn
PFC Archie C. Phillips
Prv. Joseph Roseman (KIA Holland)
Prv. Matton L. Castle
Prv. George D. Morris (KIA Normandy)
Cpl. Frank A. French (KIA Normandy)
Prv. William K. Bramel
Sgt. James Currie
Cpl. Leo Westerholm (medic)


Peu après minuit, son C 47 décolle. Il rencontre d'intenses tirs de flaks au dessus de la Normandie. Vers 1 heure 30, Albert Mitchell pousse un equipment bundle de munitions par la porte du C 47 et saute, suivi de son stick. Ils atterrissent à plus de 12 km de leur DZ, près du village de Baupte. Le village et la campagne environnante fourmille d'allemands. Après de nombreux échanges de tirs et d'escarmouches, la plupart des troopers sont tués ou capturés. Le Captain Albert Mitchell et son sergent, Clarence E Spangler se défendent magnifiquement, tuant une quarantaine d'allemands (source Mark Bando) avec le SMG. Mais ils sont tous deux fait prisonniers à leur tour le soir du 6 juin. Leo Westerholm, medic de H/501 était lui aussi parmi les prisonniers rassemblés à Baupte. Il a vu Mitchell et Spangler arrivés sous la menace des allemands; Il se souvient avoir vu les deux hommes en piteux état, visiblement passés à tabac par les allemands qui leur reprochaient d'avoir "assassiné" leur officier. Westerholm se souvient avoir échangé quelques mots avec Mitchell qui lui avoua être certain "de ne pas s'en tirer".

Les allemands les emmènent et les mettent dans un trou d'environ 3 mètres de profondeur. Westerholm, Spangler, George L. King, Lester Howard, LaVerne French, Johnny Clapper, et Captain Hotchkiss de I Company et Mitchell se trouvent à la merci des allemands qui menacent de jeter des grenades dans le trou. Pendant tout ce temps, Mitchell, blessé à la tête (coup de crosse de Mauser) fait preuve d'un calme olympien devant la furie des allemands, et incitent ses hommes à rester calme. Les allemands demandent à Mitchell et à Spangler de s'identifier. Ils les sortent du trou et les emmènent.

Le 8 juin 1944, la 101st attaque St Côme du Mont. Les troopers investissent un petit bois défendu par des fallschirmjaeger et des Ost truppen. Des parachutistes morts encore dans leur harnais pendent des arbres. Dans un petit ravin, ils trouvent les corps de plusieurs américains, poignets attachés dans le dos. Mitchell et Spangler font partie des cadavres. Ils sont couverts de sang et semblent avoir été torturés avant d'être abattus.
.
Mitchell fut enterré le 20 juin 1944 , tombe N° 58, rangée 3, plot Fau cimetière provisoire de St. Mere Eglise. Son corps fut ramené en 1948 à Fairview Cemetery, Brownsville, Kentucky aux Etats Unis.



Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
 
Captain Albert W. Mitchell, Intelligence officer 501st PIR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Albert Einstein ou Marylin Monroe
» citations d' Albert Einstein
» Présentation Fluo (captain fluo)
» Einstein, Albert
» Le Havre - Rue Albert Samain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: 101 ème Airborne :: 501 PIR-
Sauter vers: