CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  La petite histoire derrière la grande Histoire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: La petite histoire derrière la grande Histoire...   Lun 22 Oct - 20:48

gennaker a écrit:
Un décret Présidentiel a fait du 16 aout le jour des Airborne aux USA. C'est en effet un 16 aout 1940 que le Parachute Test Platoon a sauté d'un C-39 au dessus de Lawton Field à Fort Benning, Georgia, d'une altitude de 1 500 pieds (500m). Il fallu attendre une autorisation du War department pour que des sauts de 750 pieds (228 m) furent autorisés. First Lt William T Ryder a été le premier à sauter. L'homme qui le suivait a coincé, et c'est finalement le Private William N. "Red" king qui fut le premier homme de troupe à sauter..
C'est à l'occasion du second saut le lendemain qu'est né le "battlecry" Geronimo. La veille de ce saut, quatre membres du test Platoon regardait un western au cinoche de la base. La cavalerie US pourchassait dans le film le fameux chef Apache Geronimo. Après quelques bières, les apprentis paras ont commencé à chahuter l'un des leurs, Pvt Aubrey Eberhart, lui disant que le lendemain, au moment du saut, il aurait tellement la trouille qu'il serait incapable de parler. Eberhart a alors répondu que non seulement il serait capable de parler mais qu'il hurlerait "Geronimo" en quittant l'avion.
Le jour suivant, Eberhart, un costaud de deux mètres 07, cria si fort en sautant qu'il fut entendu des soldats à terre. Tous les autres membres du test platoon sautèrent en criant "Geronimo". Début de la tradition... Lorsque le test platoon laissa place au 501st Parachute Infantry Battalion, son CO, le Major William "Bud" Miley (futur CO de la 17th Airborne) choisit "Geronimo" comme Motto de l'insigne officiel du 501st PIB. WP Yarborough, CO de C/5°1st PIB dessinna le premier logo du bataillon. Ce bataillon servit de cadre à la création du 501st Parachute Infantry Regiment en novembre 42 et son CO, Howard Johnson reprit à son compte l'image du chef apache.
Pour la petite histoire, "Bud" Miley a pris la précaution dès mars 1941 de retrouver les descendants de Geronimo afin de leur demander la permission d'utiliser le nom. La famille aurait accepté avec fierté.

Ci dessous, Secretary of War Stimson avec à sa gauche, le CO du 501st PIB, "Bud" Miley, futur CO de la 17th Airborne. Tête nue à demi masqué, William T Ryder, chef du test platoon de 1940, et parmi les soldats alignés, le géant Eberhardt, à qui l'on doit le "battlecry" Geronimo....


Aubrey Eberhardt


L'affiche du film de 1939 qui a inspiré les troopers...
gennaker a écrit:
John T Riddel, fabricant de casque de football américain a en effet été un contractant pour fournir les premiers bataillons Airborne. Riddel a plus tard fabriqué des liners de M-1.
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
 
La petite histoire derrière la grande Histoire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colloque sur l'histoire de la grande pêche.
» la petite histoire des sylvanian families en magasin
» La grande histoire de la Gabelle
» Ce n'est que le début d'une grande histoire d'amour..!
» Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: Histoire Diverses-
Sauter vers: