CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'objectif "XYZ"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:00

garand44 a écrit:
Il y eu de nombreux accrochages aux abords de Saint-Martin-de-Varreville durant le D-Day, principalement dans la partie sud-ouest où se trouve la commune (appartenant à Saint-Martin-de-Varreville) de « Les Mézières ». Les artilleurs allemands étaient cantonnés ici, dans un regroupement de vielles fermes françaises désigné « Objectif XYZ » par les Américains. Ce complexe était l'un des objectif du 502 PIR. Le S/Sgt. Harrison Summers de B/502nd est devenu légendaire lors de l'assaut de « L'objectif XYZ».
Summers, avec un groupe composé d'une quinzaine de troopers du 502 PIR (principalement du 1er bataillon) nettoya « l'objectif XYZ » maison par maison durant la fin de matinée et tout l'après-midi du 6 juin. Summers a tué avec l'aide du Pvt John Camien une trentaine d'allemands à mesure qu'il avançait dans le complexe. Depuis, il a été surnommé''Le Sgt. York de la Seconde Guerre mondiale.''

Que s'est-il vraiment passé au complexe « XYZ »
Le Cpt. Hugh Roberts, qui est finalement devenu le S-1 du 502 PIR, a été désigné pour enquêter sur les actes de Summers et son groupe le 6 juin au « complexe XYZ » et déterminer ce qui s'est exactement passé lors de cet assaut. Roberts demanda à John Camien de faire un rapport sur ce qui s'est passé ce jour-là, mais avant d'avoir pu l'écrire, Camien fut blessé et évacué vers les USA.
Cependant, peu de temps après la fin de la 2ème guerre mondiale, Roberts reçu une lettre de Camien, écrite après son retour aux USA, et qui racontait précisément les événements du 6 Juin 1944. Les détails qu'il donne au sujet de la prise des quatre premières maisons (bâtiments 1 à 4), sont différents de ce qui a été écrit précédemment. Il est probable que ces détails soient exacts et que les versions précédentes doivent être modifiées. La principale différence dans le récit de Camien réside dans l'affirmation selon laquelle il a nettoyé les quatre premières maisons avec un soldat du 506ème, et que Summers ne l'a rejoint qu'après que la quatrième maison fut nettoyée.

Extrait de la lettre de Camien envoyée à Roberts, datée du 14 Novembre 1945 :
« À environ 4 heures, le 6 Juin, Teddy Kaus, Peter Carroll et moi-même rencontrèrent par hasard le Lt. Brandenburger, le Sgt. Summers, Hester, Linaberg, Brothers et Belinski. En outre environ 8 hommes que l'on ne connaissait pas se joignirent à nous, près de Foucarville.
Nous suivîmes la route de Mézières, et après êtres arrivés à un croisement juste à l'extérieur de la ville, nous mîmes en place un barrage routier. Nous ne sommes pas restés à ce croisement très longtemps car nous avons reçu des tirs de snipers. Un des troopers du 506ème et moi nous sommes avancés en éclaireurs pendant que le reste des gars nous couvraient depuis l'arrière.
Nous tuâmes trois Allemands dans la première maison. De là, nous sommes allés à la deuxième maison, aucun tir ne provenait de cette dernière mais nous avons fait deux prisonniers et avons tué quatre allemands qui dormaient en lançant deux grenades. La maison suivante était vide, nous sommes donc allés à la prochaine maison où je suis monté à l'étage. Le gars du 506ème est quant à lui descendit à la cave. Je tuai un Allemand et au même moment j'entendis quelqu'un courir dans l'escalier du grenier. Je m'y suis rendu et ai fait prisonnier un officier allemand. Pendant que j'étais là-haut, le gars du 506ème tua un soldat allemand et fut tué à son tour par une balle de P 38. Leurs tirs avaient dus êtres simultanés. J'ai remis l'officier allemand prisonnier au Lt. Brandenburger et le Sgt. Summers m'a suivi dans la maison suivante. Dans le bâtiment
n°5, une jeune fille française nous indiqua que cinq allemands se cachaient dans les toilettes. Je tirai une rafale de mitraillette dans la porte et entendis un cri ; la porte s'ouvrit et un soldat allemand tomba mort sur ​​le plancher. Un autre essaya de s'enfuir en courant dans l'escalier. Le Sgt. Summers lui tira dessus et le tua. Il y avait encore trois hommes dans cette pièce que je gardai en joue avec ma mitraillette. Je les ai également remis au lieutenant-Brandenburger.
A partir de ce moment là, le Sgt. Summers et moi-même nettoyâmes les 4 ou 5 maisons suivantes, faisant environ 7 ou 8 prisonniers, et tuant environ 10 allemands. Nous venions de terminer de nettoyer le groupe de maisons. Le dernier bâtiment semblait être une caserne allemande, car nous avons essuyés quelques tirs d'armes lourdes. Le Lt. Brandenburger déploya tous ses hommes autour du bâtiment. Des échanges violents, avec un feu nourri eurent lieu entre les allemands et nous-même. Cela a continué pendant environ une heure. Puis le lieutenant-Brandenburger me renvoya au croisement à l'entrée de la ville pour aller chercher des bazookas et des mortiers. En chemin, je suis tombé sur Lt. (Homer) Combs et accompagné de quelques hommes et les ai emmenés avec moi. À notre retour, nous avons reglé les tirs de mortier et de bazooka sur la maison qui a finalement pris feu. Aucun des allemands n'a survécu. Au cours de cette action, le Lt. Brandenburger a été grièvement blessé au bras. Delbert Linaberg a été tué et un autre gars a été grièvement blessé à la poitrine. Après ça, nous sommes retournés dans le secteur de nos compagnie respective et avons creusé notre foxhole. »

Bien que Camien n'a pas été en mesure d'évaluer précisément combien Summers a tué d'allemands dans les bâtiments 6 à 9, son chiffre de dix tués est surement l'estimation du nombre d'allemands qu'ils ont tués tout les deux. Le bâtiment n°9 est une longue maison à deux étages, qui à ce jour est occupé par Madame le maire de Saint-Martin de Varreville et sa famille. Dans ce bâtiment, Summers aurait abattu 15 allemands qui étaient en train de prendre leur petit-déjeuner. Camien n'ayant pas été témoin de cette action, il ne la mentionne pas dans son récit. En visitant la maison aujourd'hui, on apprend que l'on accède à l'ancien réfectoire des allemands en passant par trois chambres à gauche de l'entrée principale. Dans son livre « D-Day », Stephen Ambrose écrit : « Il y avait deux bâtiments, Summers attaqua le premier ; il donna un coup de pied dans la porte et vu une scène improbable. Quinze artilleurs allemands étaient assis à table, en train de déjeuner...Summers tira immédiatement sur eux... »
Si Summers avait ouvert la porte d'un coup de pied, il aurait dû traverser trois chambres sur la gauche, avant de voir ces allemands. Après-guerre, un incendie détruisit une grande partie de la salle à manger. Jusqu'à récemment, les impacts de balles pouvaient être vus sur la cheminée en pierre, mais vers la fin des années 1990, elle fut reconstruite, il n'en reste donc aucune trace.
Le bâtiment 10 était un hangar de stockage, qui a brûlé, et a depuis été remplacé par une petite structure en pierre. Le nombre de soldats ennemis qui venaient du bâtiment n ° 10 et qui ont été tués est entièrement discutable.
Le bâtiment 11 était une grande grange en pierre à deux étages, qui était utilisée comme caserne par les allemands. Ce bâtiment a été en grande partie détruit par l'incendie provoqué par les tirs de bazooka du Sgt. Nickrent Roy de l'HQ/1 502 PIR. Le bâtiment a été reconstruit au même endroit, dans la même taille et la même configuration. S.L.A. Marshall affirme que beaucoup d'allemands ont été délogés du bâtiment 11 après l'incendie et que près de 50 ont été fauchés. Avec les nombreux américains qui tiraient sur eux, il n'existe aucun moyen de savoir combien ont été tués par Summers.
Les autres Allemands, qui ont fuit à l'ouest, ont été abattus ou capturés par les troupes de Mike Michaelis, qui se déplaçaient vers « l'objectif W » de la route Reuville.
Après-guerre, de nombreux efforts ont été fournis, y compris par l'historien S.L.A. Marshall, pour que Summers puisse obtenir la Congressional Medal of Honor au lieu de la Distinguished Service Cross qui lui avait été décernée ; il est incertain que le témoignage de Camien était connu ou admis en tant que preuve à ce moment-là. Dans son livre « Night Drop », Marshall donne le nom de Camien comme « Camin », ce qui suggère qu'il n'a jamais interrogé Camien personnellement. Le témoignage de Camien clarifie et donne peut-être une nouvelle perspective à cette assaut du complexe « XYZ » lors du D-Day. Au moment où la lettre de Camien fut réceptionnée par Roberts, la décision d'attribuer la Distinguished Service Cross à Summers avait déjà été prise. Après-tout, cette attribution était peut-être justifiée. Le nombre d'allemands tués par Summers lors du D-Day est peut-être inférieur à ce que l'on croit. Il faut aussi considérer le fait que dans la dernière partie de « Rendez-vous with destiny » (Livre officiel de l'histoire de la 101ème AB), là où sont listées les décorations attribuées au troopers, que ni le nom de John Camien, ni celui de Wiliam Burt ne sont listés. Si ils furent décorés pour leurs actions lors du D-Day, ils n'ont donc reçu pas plus qu'une Bronze Star Medal.


Note de l'auteur : Dans les témoignages précédents, il était précisé que le S/Sgt. Summers avait amorcé l'attaque sur « l'objectif XYZ » et personnellement nettoyé les quatre premières maisons. Dans le témoignage de Camien, il est indiqué que Summers ne rejoignit l'action qu'à partir du 5ème bâtiment. À ce stade, S.L.A. Marshall nous indique qu'un capitaine de la 82nd AB fut tué pendant qu'il courait en terrain découvert vers l'entrée du bâtiment n° 5. Le témoignage de Camien ne fait aucune mention de ce soldat de la 82ème. Dans son livre « D-Day », Stephen Ambrose décrit cet officier comme « Un capitaine inconnu de la 101e, parachuté au mauvais endroit ». Camien et Summers furent rejoints par William Burt, qui leur fournit un tir d'appui depuis le fossé au bord de la route, en utilisant une mitrailleuse légère. Burt fut tué plus tard durant la guerre.



Harrison Summers en 1964


Ce récit et l'image sont tirés du site de Mark Bando ainsi que du livre "The Screaming Eagles at Normandy" de Mark Bando, j'ai fait la traduction moi-même donc si il y a des erreurs historiques, n'hésitez pas à me le dire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:01

gennaker a écrit:
SLA Marshall attribue 30 tués à Summers ; Rapport et Northwood en attribuent une partie à Pvt John F Camien et sa carbine...
Summers a reçu une DSC et une battlefield commission de lieutenat pour ses actions.
Le complex XYZ... Summers a "visité toutes ses maisons pour en chasser ou tuer les occupants...


Summers stateside
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:01

garand44 a écrit:
Merci beaucoup pour la carte gennaker, j'arrivais pas à identifier les maisons sur "gougueule" maps, mais donc c'est qui qui a raison, Camien qui dit que Summers est arrivé à la 5ème maison dans sa lettre à Roberts, alors que Marshall attribue la visite de toutes les maisons à Summers...?
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:02

gennaker a écrit:
Summers a "visité" toutes les maisons ;

Il est seul pour la maisopn N°1; où il tue 4 allemands
Maisqon 2 : il ne trouve qu'un enfant malade
Maison 3 : il attaque sous couverture de la .30 cal de Pvt William Burt ; il tue 6 allemands
Maison 4 est vide
Maison 5 ; Summers attaque avec cet capt inconnu dela 82nd qui est tué d'une balle aucoeur. Summers entre seul et tue 6 autres allemands dans les différentes pièces de la maison
John Camien le rejpoint pour l'attaque des maisons 6,7 et 8. Ils alternenet les rôles, l'ubn ouvrant les ports d'un coup de pied pendant que l'autre aroose l'intérieur avec la Thompson ; résultat des courses : 15 autres cadavres!!

Maison 9 est la plus grande maison du village. Elle est situé à 200 mètres de la maison 8. Summers charge et trouve 15 allemands attablés en train de casser la croûte comme si de rien n'était. Il les arrose de sa Thompson.

La maison 10 est une grange pleine de munitions. les traçantes de Burt l'ont mise en feu et elle explose de partout. Summers est à présent rejoint par de nombreux troopers.

Maison 11 ; c'est une grande maison à deux étages et les allemands s'y sont barricadés. S/Sergeant Roy Nickrent (1/502) tire au bazooka. Plus de 80 allemands en sortent paniqués et plus de 50 tombent sous le feu croisé des troopers et de soldats de la 4th ID
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:02

garand44 a écrit:
Okay, mais donc le témoignage de Camien est faux alors?
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:02

gennaker a écrit:
No sé! je te donne la synthèse de marshall, Rapport et Northwood et Bando...
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:03

garand44 a écrit:
Okay, merci beaucoup quand même, je vais essayer de continuer les recherches à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:03

Ragnar a écrit:
Super! Merci pour ce taff Gennaker,je connaissais l'histoire,mais pas dans ces et ses details!!
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:03

gennaker a écrit:
You're welcome ragnar! Merci à Garand44
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:04

garand44 a écrit:
Ca me tracasse quand même ce témoignage, il faudrait que je trouve plus d'infos à ce sujet... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:04

garand44 a écrit:
Salut Gennaker, j'ai lu le chapitre "The Five-O-Deuce" de "D-day with the Screaming Eagle" de " George E. Koskimaki" en particulier le passage de l'objectif "WXYZ" et je ne comprends pas le début du témoignage du Lt. Bandenberger..., il dit qu'il croit avoir été le premier a attaquer ou quelque chose comme ça (alors que c'est Summers normalement....) Pourrais-tu m'éclairer à ce sujet...

Merci d'avance

Garand44
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:05

gennaker a écrit:
Il dit simplement en effet ( page161) qu'il pense avoir été le premier à tenter de déloger les 4 allemands de la première maison ; "I believe I was the first one to attack..." . il a échoué, et Summers serait arrivé un peu plus tard, défonçant la porte d'un coup d'épaule et alignant les 4 défenseurs d'un rafale de Thompson. (page 160)
Brandenberger...


Tu auras noté qu'il dit avoir échangé sa Thompson contre un BAR, ce qui est étonnatcar toutes les sommités s'accordent à dire qu'à part chez les gliderists, il n'y avait pas de BAR à la 101st en Normandie (il y en aura pour Market). Alors emprunt auprès d'un gliderist? sûrement, sauf que dans le secteur qui nous intéresse, St Germain de varreville, à ce moment de l'attaque, il n'y a pas de gliders...
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:07

garand44 a écrit:
Ah okay, merci beaucoup Gennaker, oui effectivement, j'ai trouvé bizare qu'un para ait un BAR en normandie, même dans les glidermen, y en avait pas beaucoup..., donc soit il s'est trompé dans son témoignage soit je sais pas... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:07

garand44 a écrit:
Excuse-moi Gennaker, qu'est ce que l'objectif W ? , parce qu'il est indiqué que le groupe de Michaelis se déplaçait vers l'objectif W lorsqu'ils rencontrèrent des fuyards du bâtiment 11 qu'ils abattirent, l'objectif W est donc différent de l'objectif XYZ?
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:08

gennaker a écrit:
Il s'agit d'une maison relativement isolée située à l'ouest de St Martin de Verreville, au nord ouest de l'intersection entre la D 14 et la route de Mésières à proprement parler.

C'est dans ce bâtiment que le CP de Pat Cassidy, 1/502 s'est installé dès l'aube du 6 juin. Il a servi d'Aid Station notamment à George Moseley CO du 502 qui s'est brisé la jambe en atterrissant ; c'est là que Brandenberger fut conduit après sa blessure...
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:08

garand44 a écrit:
Okay, merci beaucoup gennaker Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:08

Mc LOS a écrit:
Très intéressant votre discussion là !

Ca donne envie d'aller y faire un tour avec texte et croquis... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:09

gennaker a écrit:
Serge,
J'y suis passé récemment. il y a quelques maisons nouvelles, et les proprios semblent lassés de voir s'arrêter les voitures devant leur maison... J'ai pu en revanche visiter la batterie de St Martin, perdue en plein champs....à l'abandon... gros complexe, plus petit qu'Aazville ou St Marcouf, mais 4 grosses casemates, encuvement, soutes bétonnées, abri à munitions... sur terrain privé....
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:10

Mc LOS a écrit:
Pas pour rien que je la cherche toujours cette baterie de Saint-Martin. Je pensais qu'elle avait disparue, envoyée en l'air par le génie après les combats ou un truc du genre.

Pour ce qui est de la lassitude des locaux...eh oui, c'est le revers de la médaille quand on vit dans une région touristique, qui plus est, chargée d'histoire comme la Normandie.

Ils peuvent toujours échanger avec moi, ici personne ne s'arrête devant ma maison, c'est pénard Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:10

romain a écrit:
Bonjour .
Merci Garand 44 et Gennaker pour ces témoignages , de plus que le 502 est l'unité qui me passionne le plus . J'en apprend tous les jours .
Mais quelque chose que j'arrive pas a comprendre ....
Dans le Batiments n°9 , 15 allemands prenaient leurs déjeuner comme si de rien était .
Mais comment n'ont t-il pas pû être alerté des tirs , des maison précédentes , dans l'affrontement des Paras américain face au allemands ?
Je ne met pas en doûte les témoignages , bien sur que non , mais je trouve sa quand meme bizarre , car , la distance n'est pas très éloigné pour enttendre les coups de feu .

En tout cas merci a vous deux .
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:10

garand44 a écrit:
Mc LOS a écrit:
Très intéressant votre discussion là !

Ca donne envie d'aller y faire un tour avec texte et croquis... Very Happy

J'envie ceux qui peuvent y aller en 5 minutes pour voir comment c'est..........Au cas ou, si tu prend des photos Mc LOS, est-ce que tu les publier sur le faux-rhum Razz

Pour réponde a romain, il est indiqué dans le livre "D-Day, with the screaming eagles" qu'il est étonnant que les allemands n'aient pas réagis, mais c'est bel et bien le cas....

En outre j'écris en ce moment le récit complet de cet action avec un mix des témoignages et des divers livres que je possède, par contre Gennaker, mise à part le livre de Koskimaki et "Rendez-vous with destiny" , y a t-il d'autre livre ou l'on peut trouver des infos à ce sujet? Very Happy

Merci d'avance

Garand44
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:11

garand44 a écrit:
Mc LOS a écrit:
Pas pour rien que je la cherche toujours cette baterie de Saint-Martin. Je pensais qu'elle avait disparue, envoyée en l'air par le génie après les combats ou un truc du genre.

Re-salut Mc LOS, voila l'emplacement exact de la batterie de Saint-Martin de Varreville, depuis le repère, tu descend d'un quinzaine de mètre, d'après certains forums, quelques petits blocs de bétons s'y trouvent...

Donc tu tape ça sur gougueule maps : La Croix aux Bertots, 50480 Saint-Martin-de-Varreville ( http://maps.google.fr/maps?hl=fr&tab=wl )
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:11

gennaker a écrit:
L'ami Adrien a fait des photos... Adrien, si tu nous écoutes Smile

L'incident mentionné par Romain est une incongruité comme il en a beaucoup existé durant la guerre... Je pense à brûle pourpoint à la scène reproduite dans "Le Jour le plus long" entre le Pft Arthur "Dutch" Schultz et l'épisode de la patrouille allemande. Une tele scène a bel et bien eu lieu, sauf qu'elle n'impliquait pas Schultz.

Don Burgett, A/506, alors qu'il rampe entre deux haies en Normandie, voit une potato masher attérir sous son nez. Il n'a pas le temps de réagir et le machin explose à moins d'un mètre, envoyant des schrapnels un peu partout... sauf sur lui! il s'en sort indemne!

Je pense aussi à cette scène :

Le 19 décembre 1944, HQ/505 prend ses quartiers à Theux dans les Ardennes. Jean Ospital et ses "jokers" de HQ Company s'installent dans une école. Les occupants se montrent très attentionnés à leur égard et insistent pour qu'ils s'installent dans les appartements dans les étages, préférant eux passer la nuit à la cave. Touchés par tant de sollicitude, les GI's prennent place dans les appartements et passent une excellente nuit, jouant au poker, dévorant leurs K rations avec pour seule gêne le bruit de moteurs d'avions volant à basse altitude. Gino le cuistot rassure tout le monde ; "Ce sont les nôtres de retour de missions au dessus de l'Allemagne." "Notre plus belle nuit" raconte Ospital, "Une vraie suite présidentielle". Le lendemain matin, dans la file d'attente pour "chow", la bouffe, Jean et ses boys racontent à la cantonade combien les Belges se sont montrés hospitaliers, préférant la cave aux appartements. Les "smart asses" de la compagnie s'esclaffent alors et expliquent à nos troopers dépités que Theux se trouve très exactement sur la trajectoire des V1 en route pour l'Angleterre, et que ces bombes volantes ont tendance à se casser la figure en cours de vol, et que Theux a déjà connu pareils mésaventures, les V1 décapitant les maisons au ras des appartements. C'est pourquoi la nuit, les habitants préfèrent les caves...
"La nuit suivante, nous avons annulé notre suite présidentielle, non que nous ayons pris peur, mais l'altitude ne nous convenait décidément pas..." expliquera Jean...
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:11

romain a écrit:
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Mar 6 Nov - 14:12

Adrien a écrit:
Salut à tous!
Post très intéressant par amateurs pointilleux de l'histoire, j'adore!!
J'ai pris avec Genn effectivement quelques photos de la batterie de Saint Martin ainsi que la maison 5 du complexe XYZ.
Sans croquis exacte en notre possession ce jour et comme le soulignait Denis avec les quelques récentes constructions, il nous a été difficile de localiser précisement les bâtiments mais nous nous sommes bien imprégnés des lieux.
Je ne dispose pas encore d'internet à domicile, je mettrais donc les photos ce week-end!
A +
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'objectif "XYZ"   Aujourd'hui à 15:16

Revenir en haut Aller en bas
 
L'objectif "XYZ"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'objectif "XYZ"
» l'objectif de mon G11 reste ouvert
» Objectif de la journée
» placement swisslife "objectif juillet 2015"
» OBJECTIF A ATTEINDRE :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: Sites Historiques en France et autres-
Sauter vers: