CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Husky II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Husky II    Mer 7 Nov - 21:55

gennaker a écrit:
jumping the guns!

La partie aéroportée de l'invasion de la Sicile, côté américain, comportait trois volets, trois assauts séparés.

Le premier, dénommé Husky I, était confié au 505 PRCT du Colonel J. M. Gavin. Saut prévu à 21 h 30 le 9 juillet
Le troisième volet, prévu pour J+ 1 au soir, devait emmener par glider l'Etat Major de la 82 Airborne. Le lendemain, le 325th Combat Team et le 80th AA devaient aussi attérrir par glider sur les aérodromes sécurisés de Ponte Olivo. Ce troisième "lift" fur reporté jusqu'au 16 juillet.

Le deuxième lift était programmé pour la nuit du 11 au 12 juillet, et impliquait les 1 et 2nd battalion du 504 PIR, ainsi que le 376th Parachute Field Artillery Battalion, et C Company, 307th Airborne Engineer Battalion (oui! oui! la même compagnie d'Engineers qui a traversé la Waal!!!).

Husky II impliquait 144 C-47 du 51st Troop Carrier Wing transportant 2 000 troopers.

Si Husky one avait pu voler dans un corridor de 2 milles sécurisé le long de la flotte d'invasion, cette disposition n'était plus en vigueur le 11, et si les troupes au sol ainsi que les gunners de la Navy avaient bien été informés de l'arrivée d'une nouvelle flotte aérienne d'invasion, ils ignoraient tout de sa provenance, de son importance et de son timing. Le général Ridgway, CO de la 82 Airborne demanda dans ces conditions à ce que Husky II soit annulé. Patton, le big boss de la VII th Army refusa.

Col Reuben Tucker, CO de ce 504 regimental Combat team décolla donc à l'horaire prévu le 11 juillet à partir de 19 heures de Kairouan en Tunisie.

Toute la journée du 11, les artilleurs de la Big Red One sur les plages d'invasion, et les gunners de la Navy avaient été attaqué par la Luftwaffe et les gars étaient pour le moins "trigger happy". Quelques chasseurs de la RAF en avaient fait les frais dans l'après midi.

Lorsque les premiers serials du 504 PRCT se présentèrent à la nuit tombée, un premier canon (peut-être de la First Infantry) ouvrit le feu. Immédiatement, tous les canons disponibles sur zone se déchainèrent. Le 316th Troop Carrier Wing fur le plus durement touché ; 14 de ses avions plongèrent en feu dans la Méditerranée avec leurs sticks de paratroopers.

Au total, 23 C-47 furent abattus, avec pour résultat chez les troppers 81 KIA, 16 MIA et 132 WIA. Le 52nd Troop carrier Wing déplora 60 pilotes ou co-pilotes tués, et 30 blessés.

Ridgway assista en rage depuis la terre au massacre.
Major Julian Cook, (lui aussi héros de la Waal) alors supply officer du 504 fut blessé et son avion le ramena en Tunisie.

Deux des 8 avions qui ont fait demi tour et sont revenus à Kairouan...





gennaker a écrit:
Que penses tu de celui là serge?? toujours à Kairouan...
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
 
Husky II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon chiot timou
» 9 juillet 1943 ; Husky
» Entre chien et loup ( PV Tchézaré Nyx)
» P'tits toutous et minous in my pocket
» Joyeux anniversaire Kurgan et Jean-Marie (Husky)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: Histoire Diverses-
Sauter vers: