CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Husky ; Le calvaire d'Iron Mike"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11694
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Husky ; Le calvaire d'Iron Mike"   Mer 7 Nov - 22:03

gennaker a écrit:
Je crois qu'on en a déjà parlé, mais c'est la date anniversaire...

Michael A Scambelluri était un jeune trooper d'origine italienne de C/505 ; la nuit du 9 juillet 1943, il saute au dessus de la Sicile dans le cadre de l'opération Husky... Le 1/505 est largué très à l'est de la Sicile, loin de sa Drop Zone. Scambelluri attérit en plein milieu d'une petite garnison italienne. Il n'a pas le temps d'enlever son harnais de parachute et est fait immédiatement prisonnier. Ses gardes le présentent vite à un officier commandant la garnison qui entreprend de l'interroger. Au cours de l'interrogation, Scambelluri commence à réponde en italien, sa langue maternelle. L'officier italien entre dans une rage folle et accuse le jeune trooper de trahison. Il ordonne à ses gardes de l'emmener à l'extérieur, de le fusiller et de l'enterrer. Les gardes le trainent à l'extérieur de la garnison, le plaque contre un mur et un des italiens lui vide le chargeur de son petit Beretta calibre 32 dans le ventre. Mike s'écroule au pied du mur. Un autre garde, avisant une des grenades américaines, la dégoupille et la place entre les jambes de Scambelluri. Ils l'abandonnent pour mort salement mutilé. C'est un pote de son platoon, le Pfc Elmo Jones qui le trouve cette même nuit, attiré par ses gémissements. Il lui donne de la morphine et, avec l'aide d'autres troopers, confectionne un brancard pour tenter de le ramener vers les lignes américaines. Un peu plus tard, Jones et son groupe tombent sur un groupe de troopers qui accompagnent quelques prisonniers italiens ; Scambelluri, conscient et appaisé par la morphine, reconnait dans l'un des prisonniers l'homme qui lui a tiré dessus avec le Beretta. Les troopers trainent l'italien à l'écart, lui font creuser un trou et l'abattent. Un peu plus tard, un nouveau prisonnier lui est présenté. Scambelluri reconnait le soldat qui a posé la grenade sur lui. Les troopers lui infligent le même traitement qu'à l'autre garde italien.

Scambelluri est finalement emmené jusqu'à la plage où les anglais ont débarqué. Un navire hopital est mouillé a large. On y mène Scambelluri toujours en ie malgré ses horribles blessures. Trois jours plus tard, le navire hopital est coulé par un avion allemand. Scambelluri fait partie des survivants. le Stars and Stripes, journal des GI's, raconte son histoire ; il devient "Iron Mike". Le 22 septembre 1943, son système digestif totalement dévasté par la grenade, et ne pesant plus que 39 kilos, "Iron Mike" meurt.
gennaker a écrit:
La plaque commémorative de Ponte Dirillo près de Biazza...
gennaker a écrit:
Petit bilan chiffré des pertes de Husky, et de la libération de la Sicile ;

Les US ont eu 2 237 KIA et 6 544WIA et MIA; Les Britanniques 2 721 KIA, et 10 122 WIA et MIA ; Les canadiens 2 410 pertes, dont 562 KIA et 1 848 WIA et MIA

Les pertes des troupes de l'Axe se monterait à 29 000, auxquels s'ajoutent quelques 140 000 prisonniers, majoritairement italiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
 
Husky ; Le calvaire d'Iron Mike"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossier : John "Iron Mike" Michaelis
» MIKE a la barre
» mike BRANT
» Liste Yahoo des Utilisateurs d'Heredis - Un départ (Mike)
» MIKE BRANT souvenir souvenir.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: 82 nd Airborne :: 505 PIR-
Sauter vers: