CARENTAN LIBERTY GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

  Husky ; Le calvaire d'Iron Mike"

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

 Husky ; Le calvaire d'Iron Mike" Empty
MessageSujet: Husky ; Le calvaire d'Iron Mike"    Husky ; Le calvaire d'Iron Mike" Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 22:03

gennaker a écrit:
Je crois qu'on en a déjà parlé, mais c'est la date anniversaire...

Michael A Scambelluri était un jeune trooper d'origine italienne de C/505 ; la nuit du 9 juillet 1943, il saute au dessus de la Sicile dans le cadre de l'opération Husky... Le 1/505 est largué très à l'est de la Sicile, loin de sa Drop Zone. Scambelluri attérit en plein milieu d'une petite garnison italienne. Il n'a pas le temps d'enlever son harnais de parachute et est fait immédiatement prisonnier. Ses gardes le présentent vite à un officier commandant la garnison qui entreprend de l'interroger. Au cours de l'interrogation, Scambelluri commence à réponde en italien, sa langue maternelle. L'officier italien entre dans une rage folle et accuse le jeune trooper de trahison. Il ordonne à ses gardes de l'emmener à l'extérieur, de le fusiller et de l'enterrer. Les gardes le trainent à l'extérieur de la garnison, le plaque contre un mur et un des italiens lui vide le chargeur de son petit Beretta calibre 32 dans le ventre. Mike s'écroule au pied du mur. Un autre garde, avisant une des grenades américaines, la dégoupille et la place entre les jambes de Scambelluri. Ils l'abandonnent pour mort salement mutilé. C'est un pote de son platoon, le Pfc Elmo Jones qui le trouve cette même nuit, attiré par ses gémissements. Il lui donne de la morphine et, avec l'aide d'autres troopers, confectionne un brancard pour tenter de le ramener vers les lignes américaines. Un peu plus tard, Jones et son groupe tombent sur un groupe de troopers qui accompagnent quelques prisonniers italiens ; Scambelluri, conscient et appaisé par la morphine, reconnait dans l'un des prisonniers l'homme qui lui a tiré dessus avec le Beretta. Les troopers trainent l'italien à l'écart, lui font creuser un trou et l'abattent. Un peu plus tard, un nouveau prisonnier lui est présenté. Scambelluri reconnait le soldat qui a posé la grenade sur lui. Les troopers lui infligent le même traitement qu'à l'autre garde italien.

Scambelluri est finalement emmené jusqu'à la plage où les anglais ont débarqué. Un navire hopital est mouillé a large. On y mène Scambelluri toujours en ie malgré ses horribles blessures. Trois jours plus tard, le navire hopital est coulé par un avion allemand. Scambelluri fait partie des survivants. le Stars and Stripes, journal des GI's, raconte son histoire ; il devient "Iron Mike". Le 22 septembre 1943, son système digestif totalement dévasté par la grenade, et ne pesant plus que 39 kilos, "Iron Mike" meurt.
gennaker a écrit:
La plaque commémorative de Ponte Dirillo près de Biazza...
 Husky ; Le calvaire d'Iron Mike" Ponted10
gennaker a écrit:
Petit bilan chiffré des pertes de Husky, et de la libération de la Sicile ;

Les US ont eu 2 237 KIA et 6 544WIA et MIA; Les Britanniques 2 721 KIA, et 10 122 WIA et MIA ; Les canadiens 2 410 pertes, dont 562 KIA et 1 848 WIA et MIA

Les pertes des troupes de l'Axe se monterait à 29 000, auxquels s'ajoutent quelques 140 000 prisonniers, majoritairement italiens.
Revenir en haut Aller en bas
 
Husky ; Le calvaire d'Iron Mike"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Husky ;Un capitaine du Five o'Five
»  IRON MIKE - La Fière
» Dossier : John "Iron Mike" Michaelis
»  Il y a 67 ans, Husky...
»  Husky : la gaffe de Vandervoort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: 82 nd Airborne :: 505 PIR-
Sauter vers: