CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Opération mincemeat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Opération mincemeat   Mer 7 Nov - 22:03

Ragnar a écrit:
L'opération "Mincemeat" ou "chair à paté" est l'une des affaire les plus curieuses et interessantes de désinformation de la 2èm GM.
Ce plan britannique fut (personne qu\'on aime pas)çu pour (personne qu\'on aime pas)vaincre le haut commandement allemand et ses alliés de l'Axe, qu'un débarquement aurait lieu en Sardaigne et en Grèce pour atteindre les Balkans. Ce plan visait à détourner leur attention dans le cadre de la préparation de "l'opération "Husky", plan d'attaque des alliés en Sicile, qui commença dans la nuit du 9 au 10 juillet 1943.
Au début de l'année 1943, les Alliés (personne qu\'on aime pas)trolaient l'Afrique du Nord et leur prochain objectif étaient de débarquer en Europe, via la Sicile. Cette dernière serait un tremplin pour accéder au (personne qu\'on aime pas)tinent. Or ils savaient que l'Axe envisagerait aussi cette possiblité. C'est pour détourner leur attention que les britanniques trouvèrent une idée "alambiquée", mais qui fut un véritable succès puisque les allemands retirèrent des troupes stationnées en Sicile pour les envoyer en Grèce et en Sardaigne....
C'est un capitaine de corvette, du service de renseignement naval britannique, Ewen Edward Samuel Montagu qui élabora ce plan, destiné à tromper l'ennemi. Avec l'aide du médecin légiste Bernard Spilsbury, il s'interessèrent au corps d'un homme de 34 ans décédé peu avant d'une pneumonie (lorsqu'on décède de cette maladie, on a de l'eau dans les poumons, donc il est facile de faire passer cette mort pour une noyade).
E. Montagu joignit la famille de l'homme trépassé, qui donna son accord pour que son corps soit utilisé, à la (personne qu\'on aime pas)dition qu'il reçoive une sépulture chrétienne. Sa véritable identité ne fut (personne qu\'on aime pas)nue que des années plus tard. Il s'appelait Glyndwr Michael, un vagabond, malade mental, qui avait ingéré de la mort au rats.
Le cadavre fut (personne qu\'on aime pas)servé dans un (personne qu\'on aime pas)gélateur, tandis qu'on lui fabriquait une nouvelle identité et une vie. Il devint le major William Martin, des "Royals Marines", l'infanterie de marine britannique. Il serait né en 1907 à Cardiff, Pays de Galles. On lui inventa une fiancée Pam.
Dans la malette, on rajouta des effets personnels, tels que ses faux papiers d'identité, des lettres d'amour et des photos, des cigarettes, des clefs, les talons de 2 billets d'une pièce de théâtre recemment présentée.... On le présenta comme un homme distrait, avec des factures en retard, des missives de découverts..... En plus, il y avait bien sur de faux documents, dont une lettre du Lieutenant-Général Archibald Nye au Général Alexander, dans laquelle il expliquait que la Sicile n'était pas le véritable objectif et laissait entrevoir qu'il pourrait s'agir de la Grèce ou d'un autre endroit non identifié de la Méditerranée et une lettre de Lord L. Mountbatten, chef des opérations combinées à destination de l'Amiral A. Cunningham, le commandant en chef en Méditerrané qui donnait quelques pistes sur un débarquement en Sardaigne, mais qu'il fallait faire croire à l'Axe que c'était la Sicile qui était visée....
Vétu de son uniforme réglementaire, le commandant Martin fut embarqué sur le sous-marin HMS Seraph, dans un (personne qu\'on aime pas)teneur étanche avec de la glace sèche, qui prit la mer le 19 avril 43. Le 30 avril 43, non loin de Huelva, en Espagne, qui avait des sympathies pour l'Axe, l'équipage passa un gilet de sauvetage sur le cadavre et attachèrent la malette (personne qu\'on aime pas)tenant les faux documents, à l'aide d'une chaine et le larguèrent assez près des cotes afin que les courants le rejettent sur une plage.
Il fut découvert vert 7H30 du matin par un pêcheur nommé Jose Antonio Rey Maria, qui le ramena sur la plage d'El Portil et alerta la garde de Punta Umbria. Le corps partit pour Huelva le lendemain et les documents découverts. Ils furent remis au représentant de l'Abwehr, Adolf Clauss qui prévint sa hiérarchie.
W. Martin fut remis au vice-(personne qu\'on aime pas)sul britannique, F. K. Hazeldene, et il fut enterré avec tous les honneurs militaires à Huelva, le 4 mai.
Pour donner plus de crédibilité à l'opération, 2 jours après les funérailles, les britanniques demandèrent aux espagnols de leur rendre les documents que transportait W. Martin. Ils ne furent restitués que le 13 mai.....
La veille Adolf Hitler avait ordonné de donner la priorité au renfort de la défense de la Grèce et de la Sardaigne....
L'opération "mincemeat" fut un succès total.
En 1944, l'opération "fortitude" de désinformation sur un éventuel débarquement à Calais et non en Normandie eu le même succès. Comme quoi, les allemands ne tiraient des leçons de rien.....
La photo représente la tombe, à Huelva, de Glyndwr Michael alias William Martin.




Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
 
Opération mincemeat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» P902 Libération
» Docteurs ONE et bureau FNTE : Délibération projet loi 40-09
» Opération réussi - geslaagde operatie
» 9ème Congrès de la Fédération CGT services publics
» rémunération hebdomadaire moyenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: Histoire Diverses-
Sauter vers: