CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Septembre 43 Italie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Septembre 43 Italie   Jeu 8 Nov - 21:07

gennaker a écrit:
Il y a 67 ans, le 505 PIR sautait sur la tête de pont de Salerno à Paestrum, tandis que le 509 PIB sautait dans les motagnes d'Avellino, 30 milles DERRIERE les lignes allemandes...

William Pelham Yarborough avait été le special advisor de Mark Clark auprès du 2/509 lors de l'assaut de ce bataillon sur l'Afrique du Nord en novembre 1942. C'est donc sur les conseils de Yarborough que furent établis les plans de sauvetage de la 5ème armée à Salerno, avec le parachutage des 504 et 505 PIR à Paestrum, et l'envoi de son cher 509 20 milles derrière les lignes allemandes, pour bloquer les voies d'approvisionnement routières et ferrovières des divisions de Kesselring. "Mettre un bouchon dans ce goulet", un patelin de montagne nommé Avellino. Une mission suicide à maints égards ; d'abord parce que la 5ème armée de Clark était aux abois, et que les possibilités de venir rapidement soulager les paras étaient infimes. Ensuite, parce que les services d'intelligence alliés ignoraient tout des défenses allemandes autour d'Avellino. Les 640 Five o' Niners allaient sauter dans la nuit du 14 au 15 septembre dans l'inconnu le plus total, avec un gros SNAFU des pathfinders expérimentés pour la première fois. Comme l'écrira Doyle Yardley, CO du 509 PIB, "Ridgway allait jeter un bel os à ronger aux allemands pour les divertir de la poche de Salerno..." Total des pertes, 123 KIA ou MIA.



Le major Doyle R. Yardley était le CO du 509 Parachute Infantry quand ce prestigieux bataillon sauta sur Avelino le 14 septembre 1943 pour tenter de sauver le débarquement de Salerno. "Suicide mission" retiendront les historiens! Deux heures et demi après avoir touché terre au beau milieu des forces allemandes, Yardley était blessé par un tir de MP 40 et fait prisonnier. Il allait passer 16 mois dans un Stalag pour officiers au fin fond de la Pologne. Profitant de l'avancée des Russes, il s'échappe en janvier 45 et après moult péripéties, rejoint les USA en mars 1945. Il est brièvement envoyé en Amérique du Sud comme conseiller militaire avant d'être définitivement démobilisé en février 1946 avec le rang de Colonel. Natif du Texas, il avait rejoint l'US Army en novembre 1940. Il a connu la saga du 2/503 (devenu 2/509) en Afrique du Nord où il était XO d'Edson Raff. C'est lui qui forme le premier "scout company", "ancêtre" des pathfinders" dès juin 1943.
Le 23 avril 1946, au domicile de ses parents dans le Texas, il entreprend de nettoyer son fusil de chasse. Le coup part. Atteint en pleine poitrine, il meurt à l'âge de 33 ans!
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
 
Septembre 43 Italie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Halloween en Italie
» La storia dell'Unità d'Italia per ragazzi a fumetti - L'histoire de l'unification de l'Italie pour les enfants en bande dessinée
» élections sénatoriales fixées au 21 septembre
» l italie a moto
» C'était un 11 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: Histoire Diverses-
Sauter vers: