CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Genèse M 42 jumpsuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Genèse M 42 jumpsuit   Jeu 8 Nov - 21:35

gennaker a écrit:
Yarborough dessine le M 42 Jumpsuit

William Pelham Yarborough, CO de C/501st parachute Battalion, crée en mars 1941 les fameuses "Jumpwings".

il a développé, testé et mis au point, en compagnie des Air Corps et du CO du 501st, Major "Buzz" Miley, un certain nombre d'équipements spécifiques aux paras, le "overseas cap avec le badge para, et des "equipment bundles", pour transporter les matériels lourds sous les C 47, ou le "quick release harness", dispositif d'ouverture rapide du harnais parachutiste.

Au printemps 1941, il se lance dans la création de ce qui deviendra le fameux M 42 Jumpsuit.

Major Miley ne lui demande qu'une chose ; que cet uniforme soit à la fois pratique et "good looking".

Yarborough raconte :
"Je me suis mis à réfléchir au printemps 1941 à un uniforme de parachutiste qui soit à la fois pratique sur le terrain et qui ait de l'allure.

J'ai pensé que cet uniforme de saut serait en deux parties. Les combinaisons présentent un sérieux désavantage lorsqu'il faut répondre à l'appel de la nature. Un costume en deux parties pourra permettre dans certaines conditions au trooper de "tomber la veste".

J'ai pensé que le pantalon devait avoir des "cargo pockets", larges poches capables de contenir 3 boites de K Rations. je les ai positionnées très bas afin qu'elle ne gène pas le harnais du parachute. J'ai conservé les poches arrière et de côté normales sur tout pantalon. J'ai prévu des boutons pour bretelles, afin de bien maintenir la pantalon lorsque les poches seraient bourrées de matériel.

La veste d'uniforme devrait ressembler à une veste de brousse. Elle aurait deux grands soufflets dans le dos pour plus de confort, une ceinture, des épaulettes, et quatre grandes poches, deux e haut et deux en bas. les deux poches du haut seraient asymétriques afin d'être accessible malgré l'équipement de saut. Il y aurait aussi une petite poche vertical pour y dissimuler un couteau. Cette poche devrait être accessible de deux côtés. Les fermetures des poches se feraient par pressions noires.

C'est le Infantry Board qui a payé pour la réalisation des premiers échantillons par le tailleur de Fort Benning. Miley était ravi, ainsi que les troopers du 501st. Personne dans toute l'US Army n'avait d'uniforme similaire."

Le Infantry Board a préparé un échantillon de combinaison de saut pour parachutiste et l'a soumis dès octobre 1940 au Chief of Infantry, afin que le 501st Parachute battalion puisse le tester.
Cet exemplaire fut retourné au Quartermaster General sans la moindre modification. Le Quartermaster Corps avait cependant préparé son propre exemplaire de combinaison de saut, qui fut également testé à Benning durant l'hiver 1940-41, et sévèrement critiqué. Cet uniforme n'avait, selon le test section du Infantry Board, " aucune qualité à part peut-être de protéger du vent. Cette combinaison était d'un matériau très dense et inconfortable en été. La tenue en elle -même était trop ample, et sans forme. Les poches difficles d'accès et sujettes à accrochages. Les fermetures zippées se coinçaient. La matière était d'un vert foncé qui brillait au soleil. C'était une combinaison une pièce, alors qu'une tenue deux pièces semblaient mieux adaptées. En résumé, la combinaison semblait totalement inappropriée. Le test Section a travaillé sur différentes alternatives et les a fait tester par le 501st PIB. William P Yarborough, alors CO de C/501st PIB, a largement contribué à la mise au point de ce costume de saut Un échantillon d'une tenue deux pièces Olive Drab, fut enfin soumis à l'Infantry Board avec recommandation de lancer la fabrication. Cet exemplaire fut envoyé au Quatermaster General, avec la bénédiction du Chief of Infantry et la recommandation de lancer la production pour équiper deux bataillons. C'est le Philadelphia Quaretmaster Depot qui fut chargé de la production. L'Office du Quartermaster General apporta quelques modifs, notamment dans le matériau utilisé et l'adjonction de boutons pour porter des bretelles. Il s'agissait en substance d'une veste de saut et d'un pantalon en coton. La veste était dotée de 4 poches fermées par pressions, et équipé d'une fermerure zippée jusqu'en haut. Les poignets étaient aussi dotés de pressions. Le pantalon était lui doté de larges poches cargo, fermées par pressions. La tenue était large et confortable. C'est la tenue "Jumpsuit M 1942. Un autre design fut pendant ce temps proposé au Chief of Infantry mais les tests menés à Benning démontrèrent la préférence pour le modèle en fabrication par le Quartermaster de Phildelphia.

Quelques exemples de combinaisons "silk"

Ici porté par Bill Ryder himself...


Là, on l'a échappé belle...






gennaker a écrit:
Voici le staff de C 501 Parachute battalion, qui entoure le réalisateur du film "parachute Battalion", tourné à Benning avec le 501st PIB pour figurant.

Vous reconnaitrez de g. à d. :
1st Lt Carl A. Buechne, West Pointe class of '39, qui ira au 3rd Bn, 506th PIR à partir de juin '43, et qui finira CO du 3/506

2nd Lt John M. Cole , affecté au 503rd PIR idans le Pacifique ; Il deviendra CO de HQ2 et D Company...

1st Lt Julius H. Scruggs, partira au 505th PIR.

2nd Lt Gordon K. Smith, S-4 officer (approvisionnement) du 507th PIR . POW le 6 juin!

2nd Lt E. M. Prendergast.

The ONE and ONLY, Capt William P. Yarborough, West Point 1936. Rejoindra le staff du Provisional Parachute Group, ancêtre du Airborne Command, special advisor de mark Clark en Angleterre où il planifiera l'assaur Airborne de 2/503rd sur Oran, puis CO 2/504 PIR en Sicile puis CO du légendaires 509th PIB

2nd Lt John E. Minter, Jr...

Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
 
Genèse M 42 jumpsuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Genèse M 42 jumpsuit
» Les citations bibliques
» bientôt dans les salles : "Guillaume, la genèse du Conquérant"
» Les paras : La genèse ....
» Le conflit en RDC expliqué (genèse, enjeux, crimes, responsabilités)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: Histoire Diverses-
Sauter vers: