CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  le 17 septembre, c'est "Market"....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: le 17 septembre, c'est "Market"....   Mar 13 Nov - 21:40

gennaker a écrit:
Nouvel anniversaire à venir, Market Garden, dont le volet US Airborne, MARKET, bien que couronné de succès, n'empêchera pas l'enliseemnt de GARDEN, au prix des héroïques paras de la 1st Airborne.

Petit rappel chiffré...
Le dimanche 17 septembre 1944, les alliés lancent l'opération "Market Garden", destinée, espère t'on, à terminer la guerre avant Noël.
Cette opération combine un plan aéroporté, dénommé MARKET, et une attaque terrestre, appelée "GARDEN", menée par le XXX Corps du Lieutenant-General Brian Horrocks
Market rassemble les forces aéroportées Alliés du Lieutenant General Lewis H. Brereton et sa First Allied Airborne Army. Objectif :s'emparer des ponts et sécuriser les 107 km de route reliant Eindhoven à Arnehm. Le I Airborne Corps est placé sous le commandement du Lieutenant-General Frederick M Browning,

5 unités de la First Allied Airborne Army seront employées. La U.S. 101st Airborne Division, du Major General Maxwell D. Taylor, sautera en deux endroits au nord du XXX Corps pour s'emparer des ponts au nord ouest d' Eindhoven à Zon et Veghel. La 82nd Airborne Division, du Brigadier General James M. Gavin, sautera au nord est pour prendre les ponts de Grave et Nijmegen tandis que la 1st Airborne Division Britannique du Major-General Roy Urquhart, avec la Polish 1st Independent Parachute Brigade, du Brigadier General Stanisław Sosabowski, sauteront à l'extrême nord de la route, s'emparant des pônts routiers de Arnhem et du pont ferroviaire de Oosterbeek. La 52nd (Lowland) Infantry Division sera emmenée par avion sur l'aérodrome de Deelen une fois capturée à J+5.

Market est la plus grande opération aéroportée de l'histoire, avec 34 600 hommes impliqués ; 14 589 soldats sont arrivés par planeur, et 20 011 parachutistes. 1 736 véhicules ont également été acheminés par planeur, avec 236 pièces d'artillerie. 3342 tonnes de munitions ont par ailleurs été livrées par planeur ou parachutes.

14 Groupes du IX Troup Carrier Command étaient aux ordres de la First Allied Airborne Army de Brereton pour largué ses 36 bataillons Airborne. Cette force combinée rassemblait 1 438 C-47 (1,274 USAAF et 164 de la RAF). Reconstruite après la Normandie, la flotte des planeurs comprenait 2,160 CG-4A Waco, 916 Airspeed Horsas (812 RAF et 104 US Army) et 64 General Aircraft Hamilcars. Il n'y a vait que 2 060 pilotes disponibles ; ce sont de simp^les soldats qui se sont souvent improvisés navigateurs.
Mc LOS a écrit:
Un plan qui péchait par son excès d'ambition.
Pour avoir fait le trajet hier entre Arnhem et la Belgique on prend toute la mesure de la folie de cette opération en voyant la distance que devait parcourir le XXX ème corps tout en protégeant les flancs de ce "corridor".

On peut imaginer la détresse et admirer la détermination des paras Anglais et Polonais totalement isolés à l'extrême nord du dispositif.
thunder from heaven a écrit:
Les paras de la 1st British airborne seront complètement encerclé. Il fallait les avoir bien accrochées pour faire ce qu'ils ont fait.
ici une photo montrant des memebres de la 1O1st avec des troopers de la 1st

gennaker a écrit:
Evacué de Rotterdam par l'église catholique en 1942 car la famine y sévissait, mon père âgé de 11 ans a passé toute la fin de la guerre dans une ferme près d'Eindhoven, loin des bombardements et sans risque de mourir de faim. Le 17 septembre 1944, il a vu sauter les "Liberators"...





Durant deux jours, le 505 PIR va livrer des combats de rues maison par maison dans Nijmegen, façon Stalingrad aux SS de la 9ème SS Hohenstaufen... jusqu'au pont autoroutier... Après les combats, le centre de la ville est en ruine... au fond, le pont routier...


Maczuga a écrit:
Bien chouette Denis, as-tu un témoignage de ton père sur Market, qu'il t'aurait raconté ?



Wink
gennaker a écrit:
Peu de choses très racontables hélas! expérience assez traumatique me semble t'il...
maxtrooper44 a écrit:
Et oui Montgomery a vu grand se coup, sacrifiant beaucoup de soldats pour la libertée mais pour les paras de la 101st airborne l'enfer n'est pas terminé 3mois plus tard se sera Bastogne
gennaker a écrit:
Montgomery n'est surement pas le seul responsable de l'échec de Market Garden.
La planification alliée du plan airborne, dénommé Market, était à chier, et la responsabilité de TOUS les chefs Airborne, Brereton, Ridgway, Browning et Gavin est largement engagée. Taylor et la 101st échouent dans la prise du pont de Son, tandis que la 82nd ne prend pas Nimègue avant le 20 septembre... A partir de là, la 1srt Airborne était condamnée!

Quant à la 101st dans les Ardennes, pour mémoire les Américains engageront TROIS divisions Airborne dans les Ardennes, 16 divisions d'infanterie et 8 blindées...
maxtrooper44 a écrit:
A oui désoler Gennaker et sinon oui c'est vrai que le plan market garden était comme tu dit à chier et oui c'est vrai il y a pas eu que la 101st dans les ardennes sinon ils aurraient eu du mal à contenir les allemands, il ne faut pas oublier les autres divisions
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
 
le 17 septembre, c'est "Market"....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» élections sénatoriales fixées au 21 septembre
» C'était un 11 septembre
» BILAN SEPTEMBRE/OCTOBRE (edit avec photos)
» Argelès plage en septembre
» alerte meteo pour le 3 septembre (maintenus pour le 4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: Histoire Diverses-
Sauter vers: