CARENTAN LIBERTY GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un acte chevaleresque... et peu commun

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Un acte chevaleresque... et peu commun Empty
MessageSujet: Un acte chevaleresque... et peu commun   Un acte chevaleresque... et peu commun Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:10

Goody a écrit:
*Après la mobilisation du régiment a lieu au plus vite le réhabillement de la troupe, si bien que la mise en marche peut être ponctuelle, à la minute près.
Le 4 septembre, à 5h, le dernier transport ferroviaire quitte Gustrow. Reste en arrière le détachement restant du FJR/6 du leutnant Mund qui est transféré de son côté le 12 septembre vers Stendal, dans un camp de barraques.

A la gare d'Aix la Chapelle, les trains doivent changer. Un arrê^t a donc lieu et les fallschirmjagers en profitent pour se dégourdir les jambes.
Sur une voie secondaire est arrêté un train avec des wagons surveillés par des membres de l'Allgemeine SS (la SS Générale) et dont les ouvertures de portes sont bouchées avec des grillages d'acier de construction.
D'innombrables mains sont tendues dehors depuis l'intérieur des wagons. Il s'avère rapidement qu'il s'agit en l'occurence d'un transport de détenus de camp, hommes, femmes & enfants.
Les SS, certes, tentent de refouler les fallschirmjager mais ceux-çi se fraient un passage énergiquement. La sous- alimentation des détenus apparait clairement à la vue de leurs membres maigres. Bien que le ravitaillement des fallschirmjager n'est que frugal, les hommes du FJR/6 ouvrent leurs sacs à pain et bourrent leurs rations dans les wagons.
Les sentinelles de la SS avancent maintenant contre les fallschirmjager et menace d'ouvrir le feu mais se trouve immédiatement entourés par ceux-çi, supérieurs en nombres. Ils reconnaissent que leur situation est sans issue et laissent faire les fallschirmjager.

Peu après, le transport de troupes poursuit son trajet vers la Hollande et les hommes du FJR/6 doivent se dépêcher de rejoindre leurs train.

*"Les lions de Carentan" par Volker Griesser.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Un acte chevaleresque... et peu commun Empty
MessageSujet: Re: Un acte chevaleresque... et peu commun   Un acte chevaleresque... et peu commun Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:11

Mc LOS a écrit:
Une belle histoire qui montre qu'il y avait de vrais soldats dans les deux camps.
Merci Goody. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Un acte chevaleresque... et peu commun Empty
MessageSujet: Re: Un acte chevaleresque... et peu commun   Un acte chevaleresque... et peu commun Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:11

arilou a écrit:
Peut-être mais l'issue des détenus reste le même ! Une mort atroce dans des camps ! Il est vrai que le geste donne un semblant d'"humanité" !

Dans la liste de Schindler, on retrouve également un scénario similaire puisque Oscar Schindler arrose le train d'eau fraiche pour le "confort" des occupants agglutinés dans les wagons à bestiaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Un acte chevaleresque... et peu commun Empty
MessageSujet: Re: Un acte chevaleresque... et peu commun   Un acte chevaleresque... et peu commun Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:11

Goody a écrit:
Que pouvaient-ils faire de plus arilou?? Il fallait déjà oser, même si ce n'était qu'apporter un peu de répit!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Un acte chevaleresque... et peu commun Empty
MessageSujet: Re: Un acte chevaleresque... et peu commun   Un acte chevaleresque... et peu commun Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:12

arilou a écrit:
Je ne critique pas leur action bien au contraire !!! Ils ont eu le courage de défier les SS pour apporter un peu d'humanité !!! Ce qui est critiquable, c'est le manque de recul et de discernement de l'ensemble des élites civiles et militaires allemands et internationaux face à une situation aussi tragique et inadmissible !!!

Comment des êtres humains ont-ils pu trouver cette situation normale et ordinaire !!! Massacrer des êtres humains et rentrer le soir chez soi comme une fin de journée de travail ordinaire !!! J'ose au moins espérer que des cauchemars ont hanté les nuits de ces milliers de tortionnaires !!!

Ca me répugne et ça me met hors de moi de voir ces images terribles de l'holocauste et surtout que l'être humain n'ai tiré aucun enseignement puisqu'il a recommencé dans d'autres endroits de la planète !!! En plus, on trouve des abrutis pour nous dire que cela n'a jamais existé !!! Alors, ils sont où ce qui ne sont jamais revenus ????
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Un acte chevaleresque... et peu commun Empty
MessageSujet: Re: Un acte chevaleresque... et peu commun   Un acte chevaleresque... et peu commun Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:12

Drew a écrit:
Je crois que ce genre d'histoire prouve qu'il y avait les Allemands d'un côté et les Nazis de l'autre... Des anectodes comme ça, il enfaut, juste pour rappeller aux gens qu'il y a des bons et des méchants partout, dans tous les camps....


Drew
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Un acte chevaleresque... et peu commun Empty
MessageSujet: Re: Un acte chevaleresque... et peu commun   Un acte chevaleresque... et peu commun Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:13

Goody a écrit:
Je comprends bien arilou mais le sujet n'est pas la, j'ai juste souligné un fait (de soldats allemands) parmis tant d'autres en Allemagne et même civil comme le réseau de résistance de la rose blanche et le geste de O.Schindler et surement d'autres.
En 1933 le frustré moustachu a été élu à 1 poil de cul en Allemagne, en Autriche, très largement au-dessus (normal, étant né à coté de Linz).
Mais tout comme toi, ça me répugne aussi le sort de tous ces innocents, souvient toi du post que j'avais fait sur Auschwitz.
Ce qui est le plus critiquable à mon sens, ce sont les élus alliés (et religieux) qui étaient au courant de cette machination depuis fort longtemps, mais n'étant pas le but de la guerre à la base, ils en ont pris conscience que bien trop tard malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Un acte chevaleresque... et peu commun Empty
MessageSujet: Re: Un acte chevaleresque... et peu commun   Un acte chevaleresque... et peu commun Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:13

marlene a écrit:
je suis sûr de ne pas connaître ma réaction face à de telles situations
celui qui dit moi à leur place ..........je me serais mieux conduit est bien sûr de lui.

La réaction des fallschirmjager est d'autant plus courageuse qu 'elle etait suspecte pour les ss
et l'on sait ce qui pouvait arriver quand vous etiez suspecté .


oui Goody bien des dirigeants savaient et sont intervenus lorsque le danger leur a fait de l'oeil
la nature humaine c'est dévoilée dans ce qu'elle a de plus primaire ,ma famille en garde des traces .

le petit moustachu a été trop gourmand , il aurait du apprendre mieux son histoire en classe .

merci Goody, j'aime quand tu partages
marlène
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Un acte chevaleresque... et peu commun Empty
MessageSujet: Re: Un acte chevaleresque... et peu commun   Un acte chevaleresque... et peu commun Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:13

SOREL Julien a écrit:
arilou a écrit:
Je ne critique pas leur action bien au contraire !!! Ils ont eu le courage de défier les SS pour apporter un peu d'humanité !!! Ce qui est critiquable, c'est le manque de recul et de discernement de l'ensemble des élites civiles et militaires allemands et internationaux face à une situation aussi tragique et inadmissible !!!

Comment des êtres humains ont-ils pu trouver cette situation normale et ordinaire !!! Massacrer des êtres humains et rentrer le soir chez soi comme une fin de journée de travail ordinaire !!! J'ose au moins espérer que des cauchemars ont hanté les nuits de ces milliers de tortionnaires !!!

Ca me répugne et ça me met hors de moi de voir ces images terribles de l'holocauste et surtout que l'être humain n'ai tiré aucun enseignement puisqu'il a recommencé dans d'autres endroits de la planète !!! En plus, on trouve des abrutis pour nous dire que cela n'a jamais existé !!! Alors, ils sont où ce qui ne sont jamais revenus ????


Mon cher Arilou,
Non ils n'ont eu de cauchemards, une étude a été faite sur ce sujet, et plus récemment lors des massacres au Rwanda : Il en ressort que justement ce sont les victimes qui ont les cauchemard, car il se reprochent inconsciemment d'être responsable de qqchose. de n'avoir pas peu sauver un proche, l'un dit "si je n'étais pas tombé, j'aurais eu la force de sauver mon enfant...", un autre, ont m'avait prévenu de partir, je n'ai avertit personne car je ne pouvais y croire, tout mes voisins et ma famille ont perrit de ma faute..."

Les bourreaux eux, voient çà comme un travail, et une fois chez eux, reprennent leur vie de travailleur tranquille, font sauter leurs enfants sur les genoux etc...
Les prisonniers en attente de jugement pour les massacres perpétués au Rwanda, n'ont jamais consulté les médecins de service pour des problèmes de troubles du sommeil. certains ont expliquer que ce "Travail" (les massacres) été plus fatiguant que celui qu'ils faisaient habituellement...

Et le pire pour moi Arilou c'est que çà continue un peu partout dans le monde. Aujourd'hui, si tu écoutes bien, il y en a en préparation et en action.

L'Afrique
Le Pakistan
L'Indonésie

Sans parler des plus petits conflies, mais ont tue encore pour une appartenance ethnique, ou religieuse. Celà veut dire que personne n'a rien compris. Donc ne pas oublier ce qui c'est fait par le passé, mais pas non plus avoir les yeux rivés dessus sans voir le présent.

Mais que faire ?

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Un acte chevaleresque... et peu commun Empty
MessageSujet: Re: Un acte chevaleresque... et peu commun   Un acte chevaleresque... et peu commun Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:14

marlene a écrit:
je confirme pour la culpabilité qui est plus du coté des victimes :j'ai vu un reportage sur les miliciens
un homme ayant apartenu a la milice parlait d'une structure ultra moderne d'infirmerie , block opératoire dans des termes admiratifs pour décrire ce lieu qui n'etait en réalité qu'un vaste laboratoire d'expériences , ou des milliers de personnes furent torturées dans un camp d'internement .

ilétait plus facile pour lui de dire que les gens etaient bien soignés plutôt que de se remettre en question;
alors que par exemple mon père a culpabilisé toute sa vie pour des
petits détails reprenant la culpabilité profonde : la déportation de son père pour auchwitz alors qu'il n'y était pour rien .

c'est vrai aussi que tout se répète , et que pouvons nous faire ?
ouvrir les yeux , aiguiser notre sens critique , aider quand on le peut même si c'est peu , espérer qu'un jour l' humanité mûrisse, n'oublions pas que nous sommes tout petit dans l'univers.

je suis d'un naturel optimiste, mes petis enfants etc... ne le verrons peut être pas
mais nous y serons obligé : question de survie

déjà cet échange va dans ce sens
marlène
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Un acte chevaleresque... et peu commun Empty
MessageSujet: Re: Un acte chevaleresque... et peu commun   Un acte chevaleresque... et peu commun Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:15

Mc LOS a écrit:
Sacré débat que celui qui est entammé.

Rien à ajouter à ce que tu dis Arilou et inutile de dire à quel point je réprouve la shoah et ceux qui sont à son origine ou qui y ont contribué de près ou de loin.
Je hais tout autant ceux qui aujourd'hui ont le culot de la nier et ceux qui laisse lâchement ces négationnistes s'exprimer librement !

Par contre le geste de ces quelques parachutistes; de vrais militaires; est pour moi un beau geste de résistance, le seul qu'ils pouvaient faire à leur niveau.
Que pouvaient-ils raisonnablement faire de plus, sinon rejoindre ces pauvres malheureux dans les wagons et partir à leur tour à la boucherie ?

Je crois personnellement qu'il faut faire la différence entre les tortionnaires politiques et autres crapules de bas étage et les "soldats".
Loin de moi l'idée de défendre l'armée d'occupation et d'invasion qu'étaient les Allemands de l'époque. Ils ne seront jamais mes amis (rien avoir avec les Allemands d'aujourd'hui bien entendu...).

Je pense qu'il faut se mettre dans le contexte.
Déjà la "algemeine SS" dont parle le récit de Goody étaient les tout premiers SS, les vraies crapules politisées. Des tortionnaires professionnels.
Ils n’avaient rien de soldats, leur boulot se résumait à chercher, arrêter, garder et assassiner des prisonniers politiques.
Leur ennemi était sans armes et inoffensif.
Le cadre de la future Waffen SS sera directement issu de cette "algemeine SS".
Cette waffen SS sera, elle , une troupe combattante avec en son sein des assassins fanatiques et des jeunes embrigadés; fanatisés et prêts à tout.

Les parachutistes qui passaient par là appartenaient à une armée, c'était des soldats qui partaient se battre pour leur pays, pour ce que leurs dirigeants avaient décidés. C'était leur boulot.
Franchement, mettons nous honnêtement deux minutes à leur place.
Si demain mon pays est dirigé par un dictateur et que je suis militaire. Que vais je faire ?
Vais-je avoir les cou.....de m'opposer tout seul, comme un grand, à la hiérarchie militaire et aller au poteau face à 12 camarades ?
Vais-je risquer avec d'autres de me battre contre le régime au risque d'aller au suicide et de faire massacrer toute ma famille ?
Honnêtement; je n'en sais rien ?

Pour moi les vrais coupables sont tout ceux qui ont permis et aider le petit moustachu à arriver au pouvoir en 1936. Eux auraient pu changer quelque chose en empêchant ce qui est arrivé !

Aujourd'hui la même inertie de la populace satisfaite de son sort va permettre à d'autres dangereux de réaliser leur rêve sanguinaire.

Pour ce qui est du repentir; je rejoins Marlène et Julien.
Les vrais tortionnaires et assassins n'ont aucun état d'âme ni remord.
Pas de cauchemars pour eux; ils ont fait leur boulot et surtout, ils aimaient le faire.C'est ça la vraie différence.
J'ai vu cette émission sur les miliciens et d'autres sur la chasse aux criminels nazis.
A 80 ans et plus ils n'ont aucun remord.

Contrairement au militaires qui a été engagé dans une sale guerre (Vietnam, Algérie ...etc) et qui y a commis des atrocités dans le feu de l'action ou simplement parce que les opérations le lui commandaient; lui; il fait des cauchemars parce que ça n'est pas dans sa nature. Il a détesté faire la guerre comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Un acte chevaleresque... et peu commun Empty
MessageSujet: Re: Un acte chevaleresque... et peu commun   Un acte chevaleresque... et peu commun Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:15

arilou a écrit:
Vous avez raison, il est difficile de dire ce que nous aurions fait si nous avions connu cette triste époque !

Les paras allemands n'avaient évidemment rien à voir avec les SS. Ils avaient leur code d'honneur et étaient respectueux des blessés.

Manu, lors d'une visite au DMC, avait raconté que dans l'actuel musée, les infirmiers américains et allemands travaillaient ensemble pour soigner les blessés.

De plus, Von der Heydte n'avait rien d'un nazi puisqu'il a même été soupçonné d'appartenir au complot contre le petit moustachu !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Un acte chevaleresque... et peu commun Empty
MessageSujet: Re: Un acte chevaleresque... et peu commun   Un acte chevaleresque... et peu commun Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:15

marlene a écrit:
peut être rien d'un nazi, mais para ou non les militaires allemands savaient ce qui se passait dans les camps ; ne soyons pas angélique ( mille excuses ma copine )

n'etait ce pas quand tout paraissait foutu, qu'il y a eu complot?
marlène
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Un acte chevaleresque... et peu commun Empty
MessageSujet: Re: Un acte chevaleresque... et peu commun   Un acte chevaleresque... et peu commun Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:16

Goody a écrit:
Le sujet de départ à fait couler beaucoup d'encre (si je puis dire) et vite dévier sur un autre sujet alors que ce n'était franchement pas le but, je trouvais intéressante l'idée de souligner des actes humain faits par des paras allemands (pourquoi pas), dès l'instant ou ils se sont conduits en soldat & en homme,pourquoi ne pas les citer sans que ça ne sorte du sujet?

Puisqu'on est dans le sujet, L' allgemeine ss fut crée en 1934 et était un groupement composé de la Totenkopf, waffen & de la Schutzstaffel (SS) pour en revenir à un texte de los.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Un acte chevaleresque... et peu commun Empty
MessageSujet: Re: Un acte chevaleresque... et peu commun   Un acte chevaleresque... et peu commun Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:16

marlene a écrit:
je suis d'accord , le fait était remarquable , généreux car si rare .

mais tu nous connais bla bla bla .......... Rolling Eyes
marlène
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Un acte chevaleresque... et peu commun Empty
MessageSujet: Re: Un acte chevaleresque... et peu commun   Un acte chevaleresque... et peu commun Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:17

arilou a écrit:
Désolé Goody, je ne voulais pas pourrir ton sujet, mais forcément, cela dévie facilement car comme le dit si bien Marlène, les paras allemands connaissaient le but de ce transfert dans les camps.

Leur geste à montrer que malgré la dureté de cette situation, l'être humain était malgré tout capable d'un peu d'humanité. Ils ont pris des risques en faisant cela car les SS auraient pu interprété cela à leur manière. On sait de quoi ils étaient capables.

Tu as cependant raison de souligner ces faits qui sont suffisamment rare pour être soulignés !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Un acte chevaleresque... et peu commun Empty
MessageSujet: Re: Un acte chevaleresque... et peu commun   Un acte chevaleresque... et peu commun Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:17

Goody a écrit:
Pas grave seb, du moment que le sujet n'est parti en vrille Laughing
A+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Un acte chevaleresque... et peu commun Empty
MessageSujet: Re: Un acte chevaleresque... et peu commun   Un acte chevaleresque... et peu commun Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:18

Mc LOS a écrit:
Tu as bien fait je pense Goody de poster ce sujet.
Abstraction faite de la réflexion et des développements que ce genre de sujet engendre immanquablement il était intéressant, ne fus ce que pour l'anecdote.
Parler des "fritz" n'est pas tabou Laughing

Quand au fait que ça ait suscité un mini débat je trouve ça plutôt positif, ça montre qu'on s'y intéresse et qu'on se sent profondément concerné par le sujet.
Tout le monde a apporté un plus à la discussion qui est restée constructive.
En plus je ne trouve pas que ça ait particulièrement dévié puisqu'on est resté dans l'esprit et dans le contexte du sujet initial même si ton intention n'était pas de creuser si loin...
Very Happy Wink

Pour info; et là je me permet une petite digression mais qui reste dans l'esprit du débat.

Hier un enseignant de religion Islamique (et oui ça existe) d'une école Bruxelloise s'est fait remarquer lors d'un exposé.
Alors qu'un survivant des camps de la mort relatait son expérience face à une classe de l'école cet enseignant a déclaré aux élèves que l'exposé de ce miraculé était "romancé" et "exagéré" .
Plainte à été déposée contre ce dangereux personnage par la Communauté Française.
Curieux de voir si les autorités auront les cou.... d'aller jusqu'au bout avec cet énergumène.
Heureusement que la communauté juive n'est pas violente car le même type de propos dans l'autre sens auraient sans aucun doute mis Bruxelles à feu et à sang !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Un acte chevaleresque... et peu commun Empty
MessageSujet: Re: Un acte chevaleresque... et peu commun   Un acte chevaleresque... et peu commun Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:18

SOREL Julien a écrit:
Eh oui LOS, tous les jours nous entendons des choses comme celà ! Et le devoir de mémoire devient une nécéssité !
A lire :

http://www.lexpress.fr/actualites/2/un-jeune-allemand-sur-20-appartiendrait-a-un-groupe-neonazi_747567.html
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Un acte chevaleresque... et peu commun Empty
MessageSujet: Re: Un acte chevaleresque... et peu commun   Un acte chevaleresque... et peu commun Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:18

Goody a écrit:
"Hier un enseignant de religion Islamique (et oui ça existe) d'une école Bruxelloise s'est fait remarquer lors d'un exposé.
Alors qu'un survivant des camps de la mort relatait son expérience face à une classe de l'école cet enseignant a déclaré aux élèves que l'exposé de ce miraculé était "romancé" et "exagéré" .
Plainte à été déposée contre ce dangereux personnage par la Communauté Française.
Curieux de voir si les autorités auront les cou.... d'aller jusqu'au bout avec cet énergumène.
Heureusement que la communauté juive n'est pas violente car le même type de propos dans l'autre sens auraient sans aucun doute mis Bruxelles à feu et à sang !"

Tout à fait d'accord avec toi LOS et ce que dit julien, moi même, j'en ai entendu de toutes sortes dans le lycée ou je bosse, c'est vrai que le devoir de mémoire doit s'imposer mais face à ce genre de zigottos crétin... y'a un sacré travail de fond à effectuer, parfois je me demande si je vis sur terre ou alors je suis d'un autre àge scratch Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un acte chevaleresque... et peu commun Empty
MessageSujet: Re: Un acte chevaleresque... et peu commun   Un acte chevaleresque... et peu commun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un acte chevaleresque... et peu commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bob Izumi, une vie hors du commun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: Divers Sujets :: Pour poster des sujets divers-
Sauter vers: