CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un autre Jour-J en Bretagne...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:09

Goody a écrit:
Les paras Français du 4e SAS sautent en Bretagne.

- Vous, les SAS français, vous participerez à la grande opération qui doit libérer votre pays, annonce le général Mac Leod, qui commande la brigade interalliée du Spécial air service, aux plus impatients de tous les volontaires destinés à sauter sur la france occupée.
Deux bataillons SAS français se trouvent à l'entrainement en Angleterre: le 3e SAS que commande Chateau- jobert, dit Conan, et qui deviendra par la suite le 3e RCP, et le 4e SAS de Bourgoin- surnommé lors des combats de Tunisie en 1943, cette unité donnera naissance au 2e RCP.

Au début 1942, la petite unité parachutiste français libre crée en Octobre 1940 par le capitaine Bergé fut intégré au SAS de David Sterling sous le nom de "french squadron". Opérant par petits groupes autonomes de cinq à dix hommes, ils lanceront des raids sur les arrières ennemis en Cyrénaîque et en Tripolitaine, contribuant avec leurs camarades britanniques, à la destruction de plus de quatre cent appareils de la Lufftwaffe.

Le spécial air service, avec sa spécificité, son éfficacité et son entrainement, ne pouvait manquer d'être employé dès le début de la grande bataille. Et le french squadron
allait avoir l'honneur d'être la 1ère unité engagée sur le sol français.

Le colonel Bourgoin, flanqué de son adjoint Puech- samson, apprend de la bouche du général Mc Leod, leur chef, l'étendue de la mission qui lui est confié:
- Votre rôle sera d'empêcher les unités allemandes stationnées en Bretagne de faire mouvement pour aller renforcer les défenses ennemies en Normandie...Dans ce but, vous devez principalement saboter les lignes de communication et harceler les convois routiers et ferroviaires, dans toute la presqu'ile.

Quelques uns des chefs des SAS français: de G à D: Col.Bourgoin, Deplante, Antebi et Puech- samson. Le célèbre "manchot" aura la surprise de sauter avec un parachute... tricolore.
"avec l'aide des forces locales de résistances que vous armerez et encadrerez, il faudra bloquer en Bretagne les cent cinquante mille hommes de la wehrmacht qui s'y trouvent.
Votre réussite aura une grande influence sur le sort du combat que nous allons livrer.

Au dernier moment, le grand secret est révélé aux chefs SAS français: Le débarquement étant prévu pour le 6 juin, ils seront parachutés dans la nuit du 5 au 6, première unité de toute l'armée alliée à se poser sur le sol de France.
Quatre de vos sticks seront largués dans la nuit pour crée deux bases permettant d'accueillir le reste de l'unité, précise Mc Leod. A J+2, dix huit équipes de trois à cinq hommes seront parachutées un peu partout en Bretagne pour des opérations de sabotage précises et ponctuelles, sous le nom de code Cooney parties.

-et moi? demande le commandant.
- Soyez sans crainte, votre tour viendra très vite. Quelques jours au plus tard après le jour-J.
Le général Mc Leod ajoute, avec une lueur amusé dans le regard:
- Et nous vous préparons une surprise...
Bourgoin et Puech- samson se mettent au travail. Le choix des sites pour l'installation des bases est leur première tâche.

-Nous utiliserons deux bases assez éloignées l'une de l'autre, décide "le manchot".
L'une sera située au nord ouest de la Bretagne, près de Trégastel. Elle prendra le nom de code de Samwest et sera placée sous lla responsabilité des lieutenants Deschamps et Botella. La seconde base sera établie dans le sud-est, près de Malestroit; son nom de code sera Dingson et elle sera commandé par les lieutenants Deplante et Marienne. Chaque base sera défendue par deux sticks.
-ça fait trente deux hommes en tout. Ils vont faire des envieux...
-Les autres suivront vite.

Le soir du 5 juin à dix heures du soir, par temps clair, deux avions décollent d'Angleterre, emportant chacun un stick destiné à Samwest et un stick pour Dingson. De la sorte, même si l'un des avions était abattu, les deux bases pourraient fonctionner à effectifs réduit.


les neufs volontaires français d'un stick du 4e SAS gardent le sourire, mais combien seront encore en vie le jour de la victoire?

Pour les SAS de Deschamps et Botella largués sur Samwest, tout se passe à peu près bien.
Dès l'aube du 6 juin ils sont opérationnels, regroupées dans la forêt de Duhault.
Pour le stick Marienne, au contraire, tout se passe d'emblée très mal.
Coupé d'une partie de son effectif lors du saut, il se retrouve isolé avec trois de ses hommes. Ceux-ci ont attéris à proximité du moulin de Plumelec, occupée par l'ennemi. Au cours d'un bref et violent accrochage est tué le caporal Bouétard, premier soldat allié tombé lors d'Overlord.

...suite demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:10

gliderpilot50 a écrit:
tres belle histoire merci goody
salut a+
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:10

mimi a écrit:
Merci Goody pour ce récit , bisous Mimi
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:10

marlene a écrit:
merci Goodylet
vivement demain !
Marlène
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:11

arilou a écrit:
C'est pas Goody, c'est Pierre Bellemare !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:11

Goody a écrit:
... Suite.

Le lieutenant Marienne mettra deux jours à retrouver son camarade Deplante, fort heureusement pour lui largué par erreur à une douzaine de kilomètres de la DZ initialement prévue.

Les deux officiers vont alors installer leur base près de St- Marcel. C'est là ou ils apprendront que tout ne se passe pas pour le mieux dans le nord-ouest de la Bretagne, malgré un parachutage réussie.
Si réussie que même que le commandant n'a pas tardé à faire sauter un premier renfort pour Samwest, le capitaine Leblond, qui commande les nouveaux arrivés, est assisté de deux anciens du "french squadron" au passé légendaire; Le lieutenant Martin a combattu en Libye et le sergent Mouhot en Crête.
Par petits paquets, sous les ordres de gradés énergiques, trois sticks sont ainsi parachutés au sud de Trégastel, bientôt rejoints par une centaine de de FFI, mais la riposte allemande ne sauraient se faire attendre.

Le 9 juin, une patrouille ennemie repère une des ferme ou sont installés des paras.
Une vaste opération est montée. Quatre SAS succombent sous le nombres des assaillants.
En vain, le lieutenant Botella et sa demi douzaine d'hommes ont tenté de les dégager.
L'officier est gravement blessé à la jambe ainsi que trois de ses camarades. Le capitaine Leblond n'a plus qu'une solution pour sauver ses hommes:
-Profitez de la nuit pour décrocher, leur ordonne-t-il, et dispersez vous par petites équipes.

Les allemands, guidés par des collaborateurs, se lancent dans une chasse impitoyable aux parachutistes. Ils établissent des barrages sur les routes, ratissent les couverts, fouillent les fermes.
Tous ceux qui sont soupçonnés d'avoir aidés les paras sont malmenés, les bâtiments incendiés, le bétail abattu.


Groupes de collaborateurs du SIPO/ SD devant les cadavres des SAS & FFI.

La "psychose du parachutiste" que connaissaient bien les français en mai-juin 40, fait des ravages.
Les allemands ont tendance à multiplier par dix, par cent le nombre de leurs arversaires insaisissables.
Il faut dire que les sticks de sabotage dans la nuit du 6 au 7 et celle du 7 au 8 font du bon travail. Près de vingt équipes de démolition sont à l'oeuvre sur les voies ferrées, menant à bien le plan prévu par le haut commandement allié pour retarder l'acheminement vers le front de Normandie.

C'est ainsi qu'un groupe de cinq SAS menés par les lieutenants Camaret et Cochin parvient à faire sauter dans un tunnel de la Corbinière un train chargé de matériel de lourd, roulant vers la Normandie...


Pendant ce temps, à St-marcel, l'arrivée des paras à la croix de Lorraine a provoqué un imprévisible afflux de volontaires désireux de se battre à leur côté. Si le colonel Morice, chef des FFI du Morbihan, les accueille avec joie, le lieutenant Marienne, lui, est plus réservé, inquiêt des des conséquences d'une telle concentration. Enthousiastes, téméraires mais manquant cruellemnt d'expérience, les jeunes Bretons sont bientôt deux ou trois milles, entrainés par rune poignée de paras
En dehors des opérations de destruction prévues, il faut donc au plus vite arme ces hommes et les encadrer. C'est dans ce but que le colonel Bourgoin saute dans la nuit du 9 au 10 avec 150 paras SAS. Il découvre alors la surprise promise par Mac Leod: son parachute est tricolore!!

A la demande des SAS, soixante-dix avions largueront les jours suivants de quoi équiper et armer 4 milles hommes et faire du regroupement de St- Marcel une véritable armée...

Sur place, Bourgoin et ses hommes forment les jeunes FFI en sections et en compagnies.
Tous montrent une inébranlable confiance. Une réaction ennemie paraît voué à l'échec.
Bourgoin et son adjoint Puech-samson ne sont pas si optimistes, même si les bivouacs sont bien camouflés et si l'ennemie montre jusqu'içi peu de curiosité.

Un jour, pourtant, deux "tractions" Citroên, occupées par des feldgendarmes allemands, s'égarent et se retrouvent...au milieu du camp.
La réaction est vive. Tous les occupants des véhicules ennemis sont mis hors de combat, sauf un qui parvient à rejoindre Malestroit et à donner l'alerte.

Désormais, les jours de la base de St- marcel sont comptés...


Le colonel Bourgoin dit "le manchot"


Le colonel Marienne
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:11

TAYLOR a écrit:
putain les jours passent vite , on est déjà demain .......
ceci dit superbe mon pascal ,j'en apprend aujourd'hui ........
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:12

SOREL Julien a écrit:
FIn ou suite demain....


Goody Bellemard, tu nous mets l'eau a la bouche !

Petite question tout a fait personnel goody, l'affreux jojo qui tirre la langue sur ton avatar, j'ai du mal a l'imaginer avec les jambes supperbes de l'ancien avatar... tu devrais nous faire le monatge des deux pour voir bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:12

Goody a écrit:
Ce serai pas triste en effet, tenue M42 en haut et jambes épilées à haut talons!! Ooh la touche!! quant à l'affreux jojo, il te surveille julien, attention Suspect Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:12

arilou a écrit:
Merci Pascal pour ce super récit ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:13

Goody a écrit:
Merci les gars, j'aime ces évenements trop méconnu liés au jour-j. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:13

gigi44 a écrit:
beau récit

si c'est pas affreux jojo c'est ptêtre affreux GOGO lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:13

dom1944 a écrit:
Merci pour ce récit Goody et j'en profite pour dire que nous avons l'honneur d'avoir un ancien du 3ème S.A.S. dans notre Association de Tourcoing
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:14

Goody a écrit:
Un homme respectable que tu connais là Dom, il a participé à la bataille de St- Marcel?
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:14

overlord a écrit:
très bon récit goody , merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:14

Mc LOS a écrit:
Je connaissais les grandes lignes de ces opérations des SAS Français en Bretagne mais là on a le détail Shocked Wouaaaa ça c'est du récit Goody ! Merci, ça donne envie d'en savoir plus et de visiter les sites.
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:15

Goody a écrit:
Vu que tu vas dans le coin de Trégastel, vacances historiques à la clé pour toi l'ami. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:15

Mc LOS a écrit:
Exact mais je me demande si c'est le même TREGASTEL parce que je penses qu'il y a TREGASTEL en Côte d'Armor (le "mien") et puis un autre en Finistère.
Ca doit être celui-là parce que la forêt ou il se sont regoupés ne me dit absolument rien pourtant je crapahutes dans la coin depuis longtemps.

Tu pourrais préciser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:15

Goody a écrit:
Je pense que c'est l'autre alors (finistère), je savais pas qu'il y en avait deux, tu me l'apprends oups...
vu qu'ils se sont regroupés sur St-marcel je pencherai pour le finistère. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:16

Mc LOS a écrit:
Tu dois avoir raison. Dommage ça m'aurait fait une belle idée itinéraire de rando.
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:16

Goody a écrit:
Tu peut toujours essayer en rando mais... y'a quelques bornes! What a Face lol!
sans rire, oui , c'est dommage, tu nous aurait fait un bon report', mais bon, les côtes d'armor I love you si tu as l'occasion d'aller à Paimpol pour le festival des chants marins début Aout? drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:16

Mc LOS a écrit:
On y a été plusieurs fois. C'est chouette mais là ça devient prohibitif et ça dégénère en piège à touristes. C'est le sentiment que j'ai eu la dernière fois. Donc on a passé l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:17

dom1944 a écrit:
Mac Los et Goody, je pars dans une semaine près de Trébeurden, y a t-il des choses intéressantes à voir dans le coin?
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:17

Mc LOS a écrit:
Salut Dom,

sur la guerre....RIEN.

Par contre paysages + rando :

TREGASTEL : sentier des douaniers entre Tregastel et PLOUMANC'H jusqu'au phare, superbe !
TREGASTEL: la vallée des traoueiros (digne d'un paysage de merlin l'enchanteur)
TREGASTEL: l'aquarium marin (petit mais pas mal)
PERROS-GUIRREC: musée départemental et de la chouanerie locale
PLEUMEUR: le radôme (site des télécoms)
PLEUMEUR: le village gaulois (reconstitution d'un village gaulois avec animations)
l'ILE GRANDE: le tour de la presqu'île (+- 7 km) par le sentier des douaniers
PLOUMANAC'h: le port + la plage Saint-Guirrec avec vue sur le château de Costaeres (île)
l'ARCHIPEL DES 7 ILES: sorties en mer demi-journée ou journée vers l'archipel au large de TREGASTEL ( 7 Km) et notamment l'île ROUSSIC ou "île aux oiseaux". Seule réserve de "fous de bassan" en France. Départ de PERROS-TREBEURDEN, PLOUMANC'H ou TREGASTEL.

De très belles plages aussi:

TREBEURDEN
TREGASTEL: grèves rose et blanche, Coz-Pors
TREVOU-TREGUIGNEC

Voilà en gros. Après, pour des randos à la journée tu achètes un guide GR ou PR sur place et il y en a à la pelle.

Mc LOS.
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Dim 18 Nov - 17:17

rose a écrit:
bonsoir dom il y a treguier si tu aimes les cathedrales +cloitre et petite rue ancienne sinon de la plage de perros (pronnonce perroz) il ya un départ en bateau pour aller à l'ile de bréhat et aussi possibilité de pécher en pleine mer attention pêche à foison de maquereau jorge m'en a ramene et nous en avons mangé pendant une semaine
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un autre Jour-J en Bretagne...   Aujourd'hui à 23:05

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre Jour-J en Bretagne...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un autre Jour-J en Bretagne...
» DROLE D'EPOQUE
» [ Hors Serie N°1 ] - Meurt un autre jour
» Un homme n’est que pure fiction. Un jour il naît, l’autre jour il meurt.
» la Bretagne et la Loire-Atlantique se préparent a une tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: Divers Sujets :: Pour poster des sujets divers-
Sauter vers: