CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 In Flanders Field's

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: In Flanders Field's   Dim 18 Nov - 18:16

Mc LOS a écrit:
Je profite du 11 Novembre pour vous faire visiter un peu le « Westhoek », ce coin de Belgique qui fut un des plus terribles champ de bataille de la première guerre mondiale.

Une région que nous ont fait découvrir Réal et Marianne durant 2 jours le week-end du 1er Novembre dernier avec une petit incursion chez nos amis de TOURCOING.

Ce secteur constituait l’extrême ouest de la ligne de front figée à l’automne 1914 et qui s’étendait de la mer du nord à la Suisse.

Le front s’y est enlisé lorsque la petite armée Belge, aidée par ses alliers Britanniques et Français, cessèrent de reculer et stoppèrent la déferlante Teutonne, en pleine "course à la mer", dans les polders Flamands le 15 Octobre 1914.

L’armée Britannique était alors une petite ; mais très efficace ; armée professionnelle très bien équipée.

Les renforts Français étaient les héroïques Marsouins Bretons (fusiliers marins) de l’amiral Ronarc’h, jetés dans la bataille par l’Etat Major Français, et qui se sont battu férocement pour la ville de DIXMUDE qui deviendra plus tard le verrou de cette partie du front.

La petite armée Belge, qui en 1914 était équipée comme à l'époque de la guerre Franco-Prussienne de 1870, résista sur cette ligne de front durant 4 ans sans jamais plus céder le moindre mètre de terrain à l’ennemi.

Beaucoup de nos aïeux sont morts pour défendre ce tout petit bout de pays…pour l’honneur.






Pour palier au manque d’hommes l'éclusier Henri Geeraerts suggère d’inonder une partie du nomansland.

Une grande partie de ces terres se trouvant sous le niveau de la mer, il ouvre les écluses à marrée haute et les referme définitivement à marrée basse, mettant sous eaux des hectares de terrain pour 4 ans.

Les allemands s’en rappelleront 30 ans plus tard en …Normandie (tiens tiens…) ou ils utiliseront le même procédé « anti-invasion » en inondant les marrais du Cotentin.





La première ligne des défenses Belges, le long de l’Yser était appelée le Boyaux de la Mort.



Une partie en a été reconstituée et restaurée à DIXMUDE.



Chose étonnante, les tranchée sont ici ELEVEES et non CREUSEES vu que le sol est sous le niveau de la mer, creuser ici revenait à construire une piscine.




Un parcours fléché jaloné de photos comparatives d'époque nous mène à travers le dédale de tranchées.

Un petit musée complète le monument qui est tenu et géré par l’Armée Belge.







Dommage que ce lieu soit aussi devenu le berceau de l’extrémisme Flamingant…mais ça c’est une autre histoire belge…

Le reste du secteur des Flandre deviendra principalement un secteur Anglais durant 4 ans, même si les troupes Françaises y participeront encore, à moindre échelle, à l’une ou l’autre offensive.

Au mont KEMMEL un ossuaire témoigne des énormes pertes Françaises des années 14 et 15.

Fait frappant, preuve de l’ampleur des combats et de l’impossibilité d’inhumer ni de ramasser les corps, seuls 57 corps sur 5294 y sont identifiés !!





Cette terre dont certains noms sont mondialement connus depuis la guerre, Passendaele, Kemmel, Yser, Dixmude, La Lys, Ypres (qui est à l’origine du nom donné aux premiers gaz de combat « moutarde » …pour son odeur ; l’Ypérite ; en fait…du Chlore) deviendra un vrai sanctuaire ou est venu souffrir et souvent mourir toute une génération de britanniques, de Canadiens, d'Australiens et de Néozélandais.

Les jeunes hommes de villages entiers (les Britanniques formaient des régiments sur base de recrutements locaux) ont disparus dans les boues grasses des Flandres.

La région est criblée de centaines de cimetières Britanniques.

Il suffit de faire un tour d’horizon de cette terre plate pour un voir au moins un.

Ils portent tous le nom du secteur de combat sur lequel ils ont été établis.

Ici celui de PLOEGSTEERT ou le plus jeune homme a à peine… 16 ANS ! Il avait triché sur son âge pour pouvoir se battre.



Le territoire est parsemé de stèles, monuments, plaques rappelant les faits d’armes des Armées du commonwealth.



Ici la terre recrache tous les ans des obus et des corps. Les cicatrices des combats sont encore visibles un peu partout.

Ici l’un des 19 cratères de mines que les britanniques firent sauter sous les lignes Allemandes et qui donnèrent le départ de la grande offensive de 1917.



Près du secteur de « birdscage » on trouve encore la maison ou Bruce BAIRNSFATHER créa son personnage de BD « Old bill »



Un peu plus loin, une croix rappelle les fraternisations de l’hivers 14-15 (Joyeux Noêl avec Dany BOON).
C’est à 200 mètres derrière nous, ou la ligne de front courrait de la gauche vers la droite, que les Britanniques et les Allemands en ligne à cet endroit improvisèrent un match de football.

Scène surréaliste dans ce secteur mortel...



Le triste Caporal HITLER a séjourné aussi plusieurs mois dans ce coin des Flandres. Il y a croqué l’Eglise de Messines. Dommage qu’il n’ait pas réussi sa carrière d’artiste, ça aurait fait moins de dégâts…

C’est aussi sur ces terres, à POELKAPELLE, qu’est tombé le célèbre Héros mythique Georges GUYNEMER de l'escadrille des Cigognes, abattu ici le 11 Septembre 1917.

Il a été retrouvé près de son avion, le « Vieux Charles », une balle dans le front, l’index coupé par une autre balle, une jambe et un bras fracturés ; mort.
Directement après le secteur est pris sous un violent barrage d’artillerie qui fait littéralement disparaître l’aviateur et son engin.
Les allemands confirmeront les circonstances de sa découverte juste avant sa disparition.





A Ypres, la plus grande ville du secteur qui avait été rayée de la carte en 1918 failli ne jamais être reconstruite tant le secteur était bouleversé.

Elle le fut finalement sur ses ruines. Le résultat est magnifique et impressionnant quand on voit des photos aériennes d’époque.



Un intéressant musée, très interactif, y a été créé dans l’ancienne halle aux draps.



Ici, tout transpire l’Angleterre, on vit au rythme des coquelicots « pupies », symbôle des victimes de la guerre.

Ici, quand on vient d’Angleterre, du Canada ou d’un autre Etat du Commonwealth de l’époque on est déjà un ami.

La ville fortifiée est accessible par des « portes » dont l’une « la porte de Menin » est un mausolée aux combattants du Commonwealth disparus « in Flanders Field’s ».



Depuis l’armistice de 1918, tous les soir à 20:00 heures, une délégation des pompiers de la ville sonne le « last post » sous l’arche qui fait raisonner leur sonnerie jusqu'au fond des tripes.





C’est très impressionnant de voir ces noms ; il y en a plus de 50000 ; de soldats sans sépultures et triste de se dire qu’ils sont là, sous les maisons, les jardins, les routes, les autoroutes et qu’ils n’ont pas de tombe.





Si vous ne connaissez pas cette région, très populaire outre Manche mais dont on ne parle finalement pas beaucoup chez nous, passez y et arrêtez vous, il y a des tas de choses à voir.


(...désolé pour la taille des caractères mais je n'arrive pas à la régler, cette d'informatique fait encore ch... ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: In Flanders Field's   Dim 18 Nov - 18:17

Babe a écrit:
Merci beaucoup! très interressant!
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: In Flanders Field's   Dim 18 Nov - 18:17

jaumont a écrit:
Encore un très beau reportage Serge et Pascale, bravo pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: In Flanders Field's   Dim 18 Nov - 18:18

Mc LOS a écrit:
Encore quelques photos de monuments que nous avons visité mais pas pu photographier faute de clarté.
Les photos ne sont pas de moi....

D'abord le monument GUYNEMER. En plein jour avec du soleil c'est quand-même mieux...



Le monument Canadien de Saint-Julien,érigé sur les lieux mêmes de l'attaque au gaz de combat des 22 et 24 Avril 1915.



Cette plaque y est apposée du côté gauche de la colonne



Et enfin le fameux Tyne Cot cemetry.





Cimetière Tyne Cot


Le cimetière Tyne Cot, qui est situé dans la municipalité de Zonnebeke, constitue la dernière demeure de près de 12 000 soldats des forces du Commonwealth et compte donc le plus grand nombre de sépultures de tous les cimetières du Commonwealth pour les deux guerres mondiales. Quelque 1 011 Canadiens y sont enterrés, y compris James Peter Robertson qui a été décoré de la Croix de Victoria. Près de 70 pour cent des tombes du cimetière sont toujours sans nom, dont celles de 560 soldats canadiens non identifiés.
Comme il n'y avait pas assez d'espace sur le monument commémoratif de la Porte de Menin pour y inscrire le nom de tous ceux qui ont péri dans la région et qui sont sans sépulture connue, le nom de 34 984 autres soldats (des hommes du Royaume-Uni qui sont tombés après le 15 août 1917) sont inscrits sur les panneaux du monument commémoratif Tyne Cot. Conçu par Herbert Baker et sculpté par F. V. Blundstone, le monument est un mur de silex en forme de demi-cercle qui se trouve à l'arrière du cimetière. Le nom d'un seul soldat canadien y est inscrit, soit celui du Sous-lieutenant Harold George Barrett du Royal Newfoundland Regiment qui a été tué le 16 août 1917.
Le nom du cimetière tire ses origines d'un sobriquet donné par des fusiliers de Northumberland de l'Armée britannique qui ont comparé un groupe de casemates qui se trouvait sur le site et qui servait d'abri aux troupes allemandes à des bungalows (cottages) de travailleurs de Tyneside, en Angleterre, qui étaient typiques à cette époque - d'où le nom de Tyne Cottages ou Tyne Cotts. La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth assure l'entretien de ce cimetière.

Je ne suis pas l'auteur du texte explicatif non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: In Flanders Field's   Dim 18 Nov - 18:18

Goody a écrit:
Merçi beaucoup de cette visite "guidée" et de toutes ces photos serge, très intéressant! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: In Flanders Field's   Dim 18 Nov - 18:19

waco a écrit:
merci serge une fois de plus de nous faire partager tous ces lieux .c'est impressionnant tous ces cimetières tout au long de cette ligne de front .
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: In Flanders Field's   Dim 18 Nov - 18:19

Patty a écrit:
Jolies photos, merci Serge
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: In Flanders Field's   Dim 18 Nov - 18:19

mimi a écrit:
beau reportage Los merci , bisous Mimi
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: In Flanders Field's   Dim 18 Nov - 18:20

dom1944 a écrit:
Merci Serge pour ce reportage. Tout cela est à deux pas de chez moi et je pense que je vais de nouveau organiser une sortie avec les membres du Musée sur tous ces lieux qu'il faut absolument connaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: In Flanders Field's   Dim 18 Nov - 18:20

dom1944 a écrit:
Merci Serge pour ce reportage. Tout cela est à deux pas de chez moi et je pense que je vais de nouveau organiser une sortie avec les membres du Musée sur tous ces lieux qu'il faut absolument connaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: In Flanders Field's   Dim 18 Nov - 18:21

Mc LOS a écrit:
Normal ! C'est à ca que sert un forum,.. entre autres
Mais c'est vrai que ça prend du temps ...
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: In Flanders Field's   Dim 18 Nov - 18:21

gigi44 a écrit:
encore un reportage trés interressant. Jsuis impresionnée de voir sur certaines photos la jeunesse des combattants.
Dans ce monde où on se dit souvent que tout fou lcamp il est beau de voir que certains lieux chargés de souvenirs sont encore préservés (tandis que d'autres sont litéralement détruits)
et puis j'ais remarqué aussi la présence des coquelicots anglais à Colleville.
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: In Flanders Field's   Dim 18 Nov - 18:21

marlene a écrit:
merci Los pour ce reportage complet
bizzzzMarlène
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: In Flanders Field's   Dim 18 Nov - 18:22

arilou a écrit:
Merci à toi Grand Reporter ! Vraiment sympa de découvrir ces endroits chargés d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: In Flanders Field's   Dim 18 Nov - 18:22

Sgt. T.McNulty a écrit:
dom1944 a écrit:
Merci Serge pour ce reportage. Tout cela est à deux pas de chez moi et je pense que je vais de nouveau organiser une sortie avec les membres du Musée sur tous ces lieux qu'il faut absolument connaître.

Ah bah si c'est le cas Dom, je viens tout de suite !!!


Superbe Reportage merci LOS
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: In Flanders Field's   Aujourd'hui à 22:50

Revenir en haut Aller en bas
 
In Flanders Field's
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reportage sur les cites de la 1ere guerre Iepre Sailant
» In Flanders Field's
» camouflage 377th Parachute Field Artillery Battalion
» Solar Fields
» Switch easy drive ou loola?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: Divers Sujets :: Pour poster des sujets divers-
Sauter vers: