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  Pourquoi l'Airborne

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Gliderpilot50
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MessageSujet: Pourquoi l'Airborne   Lun 19 Nov - 18:38

gennaker a écrit:
Ceci n'engage absolument que moi...

Pourquoi l'Airborne
Certes on les voit partout en reconstitution, et ces pseudos paras ne sont pas toujours la face la plus reluisante de ce hobby. Oui, Hollywood, depuis "Saving Private Ryan" et la Mini Series HBO "Band of Brothers" a été un déclencheur de passions qui n'ont pas toujours grand chose à voir avec l'Histoire.

Pourtant, la saga Airborne demeure l'une des aventures humaines les plus fascinantes des terribles années de guerre 39-45, comme les Marines, Rangers, Special Forces, Jeds, SAS, sous mariniers, Air Force etc.... pas plus, pas moins.

Mais dès que l'on s'y penche, on découvre que cette saga se développe à différents niveaux, dans le temps, dans l'espace, de manière progressive ou simultanée, et qu'il convient de tous les découvrir pour prétendre avoir une compréhension et une lecture à peu près correcte de ce que fut cette épopée.

La saga Airborne est passionnante à plus d'un titre. Pour moi, elle reflète parfaitement ce qu'était l'Amérique de l'après dépression. Les jeunes paras de 1940, puis 41, 42, 43, 44, étaient TOUS volontaires. Ils étaient dans leur immense majorité absolument apolitiques. S'engager était pour un gamin de 18 ans en 41-42, une chose naturelle, pas seulement par patriotisme pur, mais aussi parce que ce pays, cet "american land" leur était promise par le sang et la sueur de leurs parents et grand-parents, souvent immigrés première génération, qui avaient eu toutes les peines du monde à quitter une vieille Europe belliqueuse et figée, et que vivre aux USA étaient pour eux un privilège qui se méritait. Gavin dira, qu'à l'époque de la conquête de l'ouest, ils auraient été les premiers à partir vers "The New Frontier".

L'après dépression faisait aussi de l'armée un refuge, et une promesse d'aventure pour des gamins élevés dans l'état d'esprit que tout sur cette terre devait se gagner au courage et à la volonté.

Alors ils se sont engagés, comme des milliers d'autres américains certes, à une différence près, c'est que dans les Airborne, la place se méritait. Il fallait la gagner en prouvant ce qu'on avait dans la tête, le coeur et les jambes. C'est un challenge qu'ils ont librement acceptés, se retrouvant, surtout après Jumpschool, partie intégrante d'une élite, destinée à accomplir librement, volontairement des choses hors norme.

Pour cela, les Airborne sont spéciaux.

Vient ensuite le destin tracé pour eux, avec un cheminement bien dans l'esprit d'un Ouest encore à conquérir. En 1940, l'Airborne US n'existe pas! Tout est à construire et à inventer, avec, ne nous y trompons pas, peu de moyen. Les immenses flottes de C-47 et de pilotes de Troup Carrier n'existeront vraiment qu'à partir de mi 1943!! Les Airbornes sont pionniers dans leur propre arme, inventant TO&E, doctrine et stratégie, et surtout, s'inventant une éthique, et une acceptation totale du danger peu commune dans les autres unités, que l'on retrouve dans les mots de ce GI à Bastogne encerclé : "They got us surrounded, the poor bastards!"

Leur temps au combat sera tout simplement "extra ordinaire". En voici quelques repères :

Le 2/503 PIR est une des toutes premières unités US à arriver en Angleterre dès juin 42.

Ce même bataillon accomplira une mission qui aujourd'hui encore poserait d'insolvables problèmes logistiques, 1 600 milles de transports aérien au dessus de territoires hostiles, de nuit et sans aide à la navigation....

L'Afrique du Nord en été, puis la Sicile et l'Italie pour des sauts de nuit totalement aventureux!
Puis la ligne Gustav en plein hiver à boucher les trous comme simple infanterie. Les conditions de vie, de survie plutôt, avec la dysentrie, la faim et la soif en Afrique, le froid, la pluie et les '88 dans les Apennins.... Partout où ils sont engagés, les Airborne non seulement accompliront leur mission, mais iront toujours un pas plus loin, demeurant plus longtemps en ligne que n'importe quel autre unité. Peut on imaginer aux pires instants de la première guerre mondiale, des régiments demeurer plus d'un mois en ligne ; les Airborne ont fait cela, avec 68 et 72 jours continus dans la pluie et la boue des Pays Bas pour la 82nd et la 101st. Ils ont souvent été les pompiers que l'on appelle pour éteindre les incendies là où l'infanterie classique a échoué (St Sauveur, Nettuno, le Volturno, les Ardennes...). Ils étaient de leur propre mot "expandable", c'est à dire "consommable" à volonté. General Mark Clark l'a montré en saignant à blanc le 504 PIR en Italie dans des tâches purement Infanterie.Ils l'acceptaient, avec un humour, avec un sens de la dérision, et, aussi curieux que cela paraisse, un amour de la vie qui les rend particulièrement attachants... et spéciaux.

Au final, pour une unité supposée agir rapidement et sur une courte période de temps, la 82nd Airborne se classe 9ème au palmarès des unités demeurées le plus longtemps au front, avec un total de 422 jours de combat.

Au niveau des pertes, le turnover était de plus de 100%!!! avec au terme du conflit, et pour la seule 82nd Airborne, à l'effectif théorique selon le TO&E de décembre 44 de 12 211 hommes et 824 officiers, 1 535 MIA, 12 604 WIA, 2 782 Injured in Action, et 2665 KIA ou DOW!

Un archétype de paratrooper : William True, 20 ans en décembre 42 après jumpschool (F/506)
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MessageSujet: Re: Pourquoi l'Airborne   Lun 19 Nov - 18:38

Goody a écrit:
Tout est dit Denis!

"american land", une excellente chanson du Boss & the seeger sessions Smile
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MessageSujet: Re: Pourquoi l'Airborne   Lun 19 Nov - 18:39

marlene a écrit:
merci Denis
Marlène
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MessageSujet: Re: Pourquoi l'Airborne   Lun 19 Nov - 18:39

Mc LOS a écrit:
Ecrit comme ça, on ne peut qu'être d'accord Very Happy
Tout est dit effectivement...
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MessageSujet: Re: Pourquoi l'Airborne   Aujourd'hui à 3:22

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