CARENTAN LIBERTY GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Nos poilus...

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Nos poilus... Empty
MessageSujet: Nos poilus...   Nos poilus... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:54

gennaker a écrit:
La Grande Guerre aurait fait environ 9 millions de morts, soit l'épouvantable moyenne de 6 000 morts par jour...

On a forcément tous un membre de notre famille qui repose quelque part dans un cimetière d'Artois, de la Somme ou de la Meuse...

Pour moi, un arrière grand père maternel, Pierre Verrier, tué en 1915 à Sainte Ménéhould. Ma mère n'a retrouvé le petit cimetière où il repose que 70 ans plus tard...

En ce 11 novembre, une pensée pour lui, pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Nos poilus... Empty
MessageSujet: Re: Nos poilus...   Nos poilus... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:55

thunder from heaven a écrit:
Aucun de mes grand père ne sera tué lors des combats. Cependant mon grand père me dis toujours que son père après être rentré lui parlait toujours des gaz qu'ils avaient "respiré". Il est décédé après de graves problèmes aux poumons.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Nos poilus... Empty
MessageSujet: Re: Nos poilus...   Nos poilus... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:55

TAYLOR a écrit:
Oui , un pensée a tous nos poilu
qu'il repose en paix ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Nos poilus... Empty
MessageSujet: Re: Nos poilus...   Nos poilus... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:55

Mc LOS a écrit:
gennaker a écrit:
La Grande Guerre aurait fait environ 9 millions de morts, soit l'épouvantable moyenne de 6 000 morts par jour...

On a forcément tous un membre de notre famille qui repose quelque part dans un cimetière d'Artois, de la Somme ou de la Meuse...

Pour moi, un arrière grand père maternel, Pierre Verrier, tué en 1915 à Sainte Ménéhould. Ma mère n'a retrouvé le petit cimetière où il repose que 70 ans plus tard...

En ce 11 novembre, une pensée pour lui, pour eux...

Dommage que je ne l'aie pas appris plus tôt, j'étais tout prêt en octobre dernier (à Vauquois).
Je lui aurait déposé une fleur. Je connais ce cimetière. Quelle était son unité ?
Sainte-Ménéhould était le terminus ou débarquaient les troupes avant de monter au front à pied.(Vauquois ou Forêt d'Argonne)
Le village et sa gare sont régulièrement pris sous le feu de l'artillerie lourde Allemande. Sa desctruction fait son chemin et on ne pourra bientôt plus y débarquer les hommes.
En 1915 les combats font, en effet, rage dans ce secteur de la forêt d'Argonne avec des pertes effroyables. Parfois un régiment d'infanterie (3000 hommes) en 45'.
Paradoxalement le secteur voisin de Verdun est calme à cette époque. L'enfer s'y déclenchera l'année suivante.

Aujourd'hui la forêt d'Argonne est un site de randonnée buccolique. Mais les cicatrices de ces combats sont partout. Pas un mètre carré de forêt qui ne soit pas ballafré d'une tranchée ou percé d'un entonnoir d'obus ou de mine.

A chaque fois que je visite ces sites je me demande comment des hommes ont pu survivre à ça.

Hommage à tous ces combattants exceptionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Nos poilus... Empty
MessageSujet: Re: Nos poilus...   Nos poilus... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:56

yvon a écrit:
Mon grand père paternel quand à lui a perdu une jambe en remplacent un copain de garde ,est a tenue tete à un kraus en 44 lors de la déblaque , pour un vélo. La grande histoire de la famille " j'ai perdu ma jambe en 1916, c'est peut etre ton père qui me la coupée " est le kraus seait parti sans le vélo.
Yvon
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Nos poilus... Empty
MessageSujet: Re: Nos poilus...   Nos poilus... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:56

jaumont a écrit:
Sur arté hiers soir, il y avait un beau reportage sur le manque total de tactique anglaise.
Honneur aux alliés de 14-18 en ce 11 nov
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Nos poilus... Empty
MessageSujet: Re: Nos poilus...   Nos poilus... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:56

arilou a écrit:
Effectivement, sur Arté, il y avait un reportage sur la bataille de la Somme. Il s'agit plus d'une boucherie où l'on envoie des hommes à une mort certaine. La stratégie militaire n'avait malheureusement pas progressé aussi vite que les armes de combat.

Ces pauvres soldats se sont fait décimer. Ces pauvres gars ont connu l'enfer et méritent notre profond respect et notre reconnaissance. Nous devons sans cesse nous rappeler et ne surtout pas les oublier.

Malheureusement en ce 11 novembre, trop peu de gens commémore le sacrifice de tant de vie. Chacun préfère rester blotti chez soi, eux n'avaient pas le choix. Qu'il neige, qu'il pleuve, qu'il vente, ces soldats étaient à leur poste et allaient au casse-pipe quand il le fallait.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Nos poilus... Empty
MessageSujet: Re: Nos poilus...   Nos poilus... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:56

gennaker a écrit:
Serge,

Mon aïeul est au cimetière militaire de Florent en Argonne.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Nos poilus... Empty
MessageSujet: Re: Nos poilus...   Nos poilus... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:57

Tititank a écrit:
Nos poilus... 275545 Salut voici une photo de l'arbre sanglant de la forêt d'argonne.....................

Nos poilus... Dscn3712
Nos poilus... Dscn3713
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Nos poilus... Empty
MessageSujet: Re: Nos poilus...   Nos poilus... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:57

gennaker a écrit:
"... On débouche sur la hauteur.
Un grand vide incolore s'étend devant nous. On ne voit rien d'abord qu'une steppe crayeuse et pierreuse, jaune et grise à perte de vue. Aucun flot humain ne précède le nôtre ; en avant de nous, personne de vivant, mais le sol est peuplé de morts : des cadavres récents qui imitent encore la souffrance ou le sommeil; des débris déjà anciens décolorés et dispersés au vent, presque digérés par la terre.
Dès que notre file lancée, cahotée, émerge, je sens que deux hommes près de moi sont frappés, deux ombres sont précipitées à terre, roulent sous nos pieds, l'une avec un cri aigu, l'autre en silence, comme un boeuf. Un autre disparait dans un geste de fou, comme s'il avait été emporté. On se resserre instinctivement en se bousculant en avant, toujours en avant ; la plaie, dans notre foule, se referme toute seule. L'adjudant s'arrête, lève son sabre, le lâche, et s'agenouille ; son corps agenouillé se penche en arrière par saccade, son casque lui tombe sur les talons, et il reste là, tête nue face au ciel. La file s'est fendue précipitamment dans son élan, pour respecter cette immobilité. Mais on ne voit plus le lieutenant. Plus de chefs alors... une hésitation retient la vague humaine qui bat le commencement du plateau. On entend dans le piétinement le souffle rauque des poumons.
"En avant" crie un soldat quelconque.
Alors tous reprennent en avant, avec une hâte croissante la course à l'abîme.. "


Henri Barbusse, "Le Feu"
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Nos poilus... Empty
MessageSujet: Re: Nos poilus...   Nos poilus... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:58

thunder from heaven a écrit:
@ Jaumont

J'ai visionné le docu de arte , pour cette unité ils parlent visiblement de 19 000 pertes en une journée ! ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Nos poilus... Empty
MessageSujet: Re: Nos poilus...   Nos poilus... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:58

Mc LOS a écrit:
gennaker a écrit:
Serge,

Mon aïeul est au cimetière militaire de Florent en Argonne.

Ok.
Je retourne au moins une fois par an dans le secteur et je tâcherai d'y penser.
Sinon, n'hésites pas à me le rappeler. On vois de moins en moins de fleurs sur ces "vieilles" tombes hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos poilus... Empty
MessageSujet: Re: Nos poilus...   Nos poilus... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos poilus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: Divers Sujets :: Pour poster des sujets divers-
Sauter vers: