CARENTAN LIBERTY GROUP Forum du Carentan Liberty Group |
|
| Authie,Buron,le Mesnil patry.... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
| | | | Admin Admin
| | | | Admin Admin
| | | | Admin Admin
| Sujet: Re: Authie,Buron,le Mesnil patry.... Jeu 22 Nov 2012 - 14:33 | |
| - Adrien a écrit:
- Bonjour,
très belle synthèse des différents livres que tu as pu lire sur ce sujet. Pourrais-tu mettre tes sources, cela pourrait insciter quelques uns à s'étendre sur cette partie de la bataille de Normandie. Pour information, je profite de ce post pour vous signaler que nous organiserons un camp du Royal Winnipeg Rifles dans le coeur même du village de Putot en bessin du 4 au 6 juin 2010! A bientôt Adrien | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Authie,Buron,le Mesnil patry.... Jeu 22 Nov 2012 - 14:34 | |
| - Ragnar a écrit:
- Merci à vous.
- Citation :
- Pourrais-tu mettre tes sources, cela pourrait insciter quelques uns à s'étendre sur cette partie de la bataille de Normandie.
Bien entendu,des que j'aurais terminé.Là je suis un peu booké,mais je vais reprendre ce week! Si je le peux,je ferais un saut à Putot!! | |
| | | Admin Admin
| - Marco14 a écrit:
- Je connais bien la zone et l’histoire pour habiter à Rosel et ma grand-mère habitait Rots lors des combats.
Pour compléter ce qui a été très bien dit, historica/39-45 hors série a paru il y a un an 2-3 livres sur cette zone de combat. Il y a aussi quelques Album Heimdal très complet sur le sujet. Le principal et aussi le plus controversé concerne celui de la 12SS Hitlerjugend qui a était par la suite interdit. Dans ces livres beaucoup de documentation d’époques sont présentes ainsi que le récit des combats minute par minute.
Les combat dans cette région ont étés très rude cela est principalement liés aux unités présente dans le conflit. Les SS n’étaient pas des enfants de cœur et les unités anglaises n’étaient pas en reste non plus.
L’avant-garde de la 12e SS est arrivée sur le front le 6-7 Juin. Ils étaient extrêmement jeunes, inexpérimenté au combats, totalement endoctriné par quelques cadres et officiers issues du front de l’est et très barbares. Les premiers contacts et combat ont étés ravageur. Les anglais étant soutenus par leur artillerie et surtout l’artillerie de marine qui a fait de gros dégât dans les rangs allemand. Se croyant les meilleurs et les plus fort, ils ont étaient choqué et abasourdie de perdre tant de camarade en si peu de temps. Ils s’attendaient a surclassé très largement leur adversaire. Cela les a faits rentré dans une colère et une rage folle qui a mené à ces exactions largement couverte et soutenue par l’état major.
Les troupes anglaises avait elle-même étaient « endoctriné ». Des rumeurs bien avant les combats disait que les SS ne faisait pas de prisonnier ont fait que les premiers contacts ont était très tendue dès le départ. De plus, les anglais ont riposté aux exactions en faisant de même au soldat Allemand.
Il y aurait eu des soldats Allemands d’écartelé par des chars Anglais. Des prisonnier SS ont étés mis en « bouclier » sur les glacis des Sherman ou autres blindés. Tous ces faits ont crées une escalade de violence dans les 2 camps
Ces sauvageries n’ont cessé que vers le 20-30 Juin lorsque les officiers supérieurs ont calmé les troupes.
Après guerre, un officier anglais a déclaré que s’ils avaient perdu a guerre, eux même se serait retrouvé assigné pour crime de guerre.
Pour informations, Kurt Meyer officier supérieur de la 12 SS a été épargné de la peine capitale lors du procès de Nuremberg par des Témoignage de civile relatant de « très » bon traitement. Il n’en est pas de même de ses sous officiers qui ont était reconnue largement coupable de ces atrocités.
Pendant les combat de Rots, le village aux mains des allemands a été totalement évacué de tout ses civiles. 3 Semaines de combat pour cette bourgade. Ma grand mère me raconte que sur la partie haute du centre de Rots, le commis de ferme était obligés par les allemands de refroidir le canon de la MG qui était tout rouge. Pour cela, il allait au puits chercher de l’eau qu’il jeté dessus. Une famille d’agriculteur de Rots entendant arriver des Chars ont sorti les drapeaux, cidres, fleurs,… c’était en faites la 12e SS qui monté en ligne le 7 ou 8 Juin.
Le 6 Juin au soir ma grand-mère se souvient avoir vue des anglais au sud de Rots. Ils se sont installé le long de la ligne de chemin de fer Caen-Cherbourg avant de devoir rebroussé chemin car l’arrière garde ne suivait pas. Pour revenir à ce même point, les anglais mettront 3 semaines. Ce sera en faite le régiment de la Chaudière qui libèrera Rots.
Les allemands convaincue de leur supériorité et se rendant compte que les instants étaient « historique » pour eux on tenté des coups de mains classique sur le front Russes et couronné de succès la bas. L’action sur Bretteville l’orgueilleuse ou Saint Manvieux Norrey le surlendemain le montre Bien. Les allemands n’ayant pas leur unité au complèt (manque d’infanterie). Ils ont tentés un « coup de mains » en n’envoyant que les blindés à l’assaut. La ou en Russie cette action aurait réussis, elle a échoué ici car l’adversaire était « beaucoup plus » équipé en arme anti-char. Très vite les officiers ont compris qu’ils ne pouvaient se résoudre qu’à des actions défensives. Domaine dans lequel ils excellaient.
Cette zone géographique n’est redevenue calme qu’à partir du 15 juillet après la prise de la cote 112. Entre temps, il y eu la prise de Carpiquet, la bataille de l’Odon, Villers-Bocage, le couloir des écossais…..
Merci à Ragnar pour avoir très bien développé le sujet.
Je peux faire visiter de visu les lieux de combat.
Marc
PS : Adrien, ou sera le camps de RWR à Putot ? | |
| | | Admin Admin
| | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Authie,Buron,le Mesnil patry.... Jeu 22 Nov 2012 - 14:35 | |
| - Dog green a écrit:
- Il y a quelques années, alors que je travaillais pour une compagnie aérienne basée sur l'aérodrome de Caen-Carpiquet, dans des hangars situés au nord du terrain, pendant la pause café de la matinée par une belle journée d'été, je décidais d'aller marcher un peu le long du mur d'enceinte du hangar. La végétation y avait repris ses droits depuis bien longtemps m'empêchant toute progression plus en avant. Trouvant là une grosse pierre, je m'asseyais face au mur sirotant mon café quand soudain mon regard fut attiré par quelque chose qui semblait être une inscription sous la fine couche de mousse verte qui recouvrait le mur. Après avoir gratté la mousse, je découvrit l'inscription "CANADA 1944"" inscrite au couteau ou autre objet tranchant dans la brique rouge!! Mon sentiment fut alors trés fort à ce moment, seul face à cette phrase oubliée de tous depuis bien longtemps car personne ne venait jamais par là. J'appris plus tard que tous ces hangars avaient été témoins d'intenses combats, dont certains au corps-à-corps entre les soldats Canadiens et le S.S qui tenaient l'aérodrome. Voila, juste ma petite anecdote.
Sam. | |
| | | Admin Admin
| - Ragnar a écrit:
- Charmante anecdote.Effectivement Carpiquet fut un lieu d'intenses et furieux combats.
http://www.archivesnormandie39-45.org/searchByWords.php?mot1=CARPIQUET En ce 4 juillet, ce ne fut pas suffisant. Les Canadiens avaient à peine commencé à avancer à travers les blés qui leur montaient jusqu'à la taille, que les Allemands commencèrent à lancer obus sur obus. Bientôt, comme se rappelle un aumônier, « partout vous pouviez voir les visages pâles des morts qui regardaient le ciel ». Les survivants du North Shore Regiment et du Régiment de la Chaudière occupèrent le village de Carpiquet après des corps à corps sans merci. « Carpiquet est un enfer », peut-on lire dans le journal de guerre du Régiment de la Chaudière. Les Royal Winnipeg Rifles furent aussi décimés. Attaquant les hangars de l'aéroport à travers la piste découverte, leurs lignes furent criblées par le feu impitoyable provenant des casemates et des bunkers ennemis. Les Winnipeg Rifles avancèrent deux fois pour recevoir l'ordre de se replier à la fin de la journée. Au cours de la nuit, les Allemands pilonnèrent les positions canadiennes du feu des mortiers et de l'artillerie, et montèrent plusieurs violentes contre-attaques. Ils encerclèrent certains des membres du Régiment de la Chaudière et les firent prisonniers. Néanmoins, les autres Canadiens tinrent bon sur un terrain durement gagné. Mais le prix d'une victoire partielle avait encore une fois été terrible. Les Winnipeg Rifles comptaient 40 morts parmi des pertes totales de 132; les North Shores, 46 morts et 86 blessés. Carpiquet est encore connue comme « le cimetière » des North Shores parce que c'est là qu'ils subirent les plus grandes pertes de toute la campagne. « Je suis certain, qu'à un moment ou l'autre au cours de l'attaque, que chaque homme a cru qu'il ne pouvait aller plus loin », se rappelle un des soldats des North Shores. « Partout on voyait des morts et des blessés et l'avance semblait inutile et la situation désespérée. Je n'ai jamais réalisé ... comment la discipline, la fierté de son unité, et par-dessus tout, la fierté personnelle et de sa famille, peut permettre à un homme d'avancer, même si chaque pas signifie une mort possible ». Ce fut une autre dure leçon pour les soldats canadiens qui s'habituèrent rapidement à ces horreurs. Et le plus gros morceau, Caen, resta fermement aux mains des Nazis. Il fallait capturer la ville si la stratégie de Montgomery devait réussir.
Ministère de la guerre canadien | |
| | | Admin Admin
| - Mc LOS a écrit:
- Belle découverte d'une trace oubliée de tous Sam.
| |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Authie,Buron,le Mesnil patry.... Jeu 22 Nov 2012 - 14:36 | |
| - Dog green a écrit:
- Merci Ragnar pour ces précisions, ainsi que pour le lien trés intéressant.
| |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Authie,Buron,le Mesnil patry.... Jeu 22 Nov 2012 - 14:36 | |
| | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Authie,Buron,le Mesnil patry.... Jeu 22 Nov 2012 - 14:37 | |
| - Ragnar a écrit:
- a 1000 metres du village c'est l'enfer,en quelques minutes,7 panthers sont detruits!
Les survivants reviennent dans un etat hysterique,beaucoup d'entre eux sont affreusement brules (ils seront "soignés" avec de l'huile de moteur),et sont recuperés par les grenadiers qui n'ont pu suivre la marche en avant des Panthers.Tout le monde se replie sur Rots,Wunsche et Ribbentrop qui assistaient aux massacres de leurs hommes du talus du chemin de fer sont brisés.Il y a 16 morts et 17 bléssés a la 3 Kie. Mis a part les deux canons antichars de Norrey et les piats au chateau,neuf chars (Firefly) du Fort Gary Horse se trouvaient a Breteville (tirs venants de la droite). le chef de char du 326 (Eismann),char intact,est coupé en deux par un obus. | |
| | | Admin Admin
| - hoboken a écrit:
- super ..............en + habitant a coté de tous sa......... je peut aller sur les lieux
merçi | |
| | | Admin Admin
| - Mc LOS a écrit:
- Excellent.
| |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Authie,Buron,le Mesnil patry.... Jeu 22 Nov 2012 - 14:38 | |
| - Dog green a écrit:
- Bravo! Superbe travail.
| |
| | | Admin Admin
| | | | Admin Admin
| Sujet: Re: Authie,Buron,le Mesnil patry.... Jeu 22 Nov 2012 - 14:38 | |
| - Marco14 a écrit:
- Il y a en ce moment dans les kiosques un magazine trimestriel 39/45-Historica. Le sujet de ce magazine est la bataille de Carpiquet (aérodrome de Caen). Le magazine est très complet avec pas mal de photos inédites et d’explications.
Tout ceci étant intimement lié à la bataille d'Authie, Buron, Putot, Rots, Bretteville,....
A+
Marc
| |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Authie,Buron,le Mesnil patry.... Jeu 22 Nov 2012 - 14:39 | |
| | |
| | | Admin Admin
| - Ragnar a écrit:
- presque 1 an plus tard...que le temps passe vite!?!
alors les sources déjà... Will Bird: The story of north Nova Scotia Highlanders. Albert Pipet,la trouée de Normandie et mourir à Caen 1 HS d'historica et un HS d'Osprey Publishing,mais surtout les WD de ces 2 unités. nous sommes le 8 Juillet et les HJ sont toujours à Buron. le 1er Highland Light Infantry of Canada se lance à l'assaut de Buron à 7h30.
La source:Jack Bartlett : 1st Battalion The Highland Light Infantry Of Canada Tout d'abord,les 2 Coy de tete ne rencontrent qu'une resistance légère,mais lorsqu'elles approchent du fossé antichar (à 800 metres au Nord de Buron),une grêle de balles de MG leurs tombent dessus.Au prix d'un lourd combat rapproché elles parviennent a franchir cet obstacle.Ensuite elles doivent degager l'une apres l'autre les positons des MG toujours sous le feu des mortiers de l'ennemi qui continuait a deverser sans se soucier de ses propres troupes qui tenaient encore leurs positions. Dans le village,les Canadiens doivent dégager chaque rue,à la mitraillette,à la grenade,à la baïonette,à la pelle de tranchée,à la main... Les communications sont rompus,c'est l'enfer,le bruit est assourdissant,FM,grenade,mortiers,Moaning Minnies (Nebelwerfer)hurlements des bléssés... le Lieut Col Griffiths CO du Bataillon (1er à gauche) installe son PC au plus près du village,un obus explose dessus le blessant grievement. La Cie B arrivée au Sud de buron est alors attaqué par 8 Panthers,mais les 6 pounders en detruisent 6 et les grenadiers repoussés.il reste 20 hommes valides dont le Major Anderson. au soir il ne restera que l'ombre d'un Bataillon dans Buron 200 bléssés dont on n'a toutes les peines a evacuer a cause du bombardement continu et jonchant les rues de Buron,62 tués. Ces 62 heros les voici (vous pouvez vous receuillir sur leurs tombes au cimetiere de Beny sur Mer) (une maison encore debout rue d'Arromanches)
| |
| | | Admin Admin
| - Ragnar a écrit:
- ANDERSON LEONARD MELVIN
Canadian Private A/37615Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 XVI. E. 15. BAILEY LORIE WILBERT Canadian Private A/4395Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 XIV. G. 4. BARLEY PHILIP HERBERT Canadian Corporal A/38130Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 25 XIII. G. 12. BEDARD LEO LAWRENCE Canadian Private L/34014Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 24 XIII. C. 15. BELL ISAAC GEORGE Canadian Corporal A/50270Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 XV. C. 1. BORTHWICK OLIVER NORMAN Canadian Private A/37356Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 XIV. G. 9. BULL STANLEY ELLIOTT Canadian Private B/53240Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 20 XII. D. 1. CHARTRAND CHARLES JOSEPH Canadian Private B/139494Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 III. H. 12. CHRYSLER JOHN HARTWELL Canadian Lieutenant Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 XIV. G. 5. DROUILLARD RICHARD JOSEPH Canadian Private A/117162Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 18 X. G. 4. FINCH MURRAY LAUGHLIN Canadian Private A/109104Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 23 XII. B. 2. FRAISER ARTHUR JAMES Canadian Private A/42458Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 21 XIII. E. 2. GEDDES GARNET CECIL Canadian Private F/45512Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 23 X. B. 9. GREEN WILFRED NORMAN Canadian Private A/37864Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 22 XIII. C. 10. HAGEN WILLIAM ELMER Canadian Private A/37999Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 20 XII. B. 5. HAINES KENNETH ABRAHAM Canadian Corporal A/37619Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 23 XVI. H. 15. HASS EARL P. Canadian Private A/38296Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 III. A. 15. HEDLEY WILFRED LAURIER Canadian Lance Sergeant A/37231Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 21 XVI. H. 16. HICKSON ROBERT FRANK JOSEPH Canadian Private A/38026Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 XIII. G. 8. HIGH LORNE Canadian Private B/40947Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 22 XVI. F. 16. HILLIS HAROLD BURNARD Canadian Private A/38246Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 21 XIII. G. 7. HOUGH GEORGE W. Canadian Private C/101839Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 25 XV. A. 8. HOUSTON WILLIAM H. Canadian Private A/50602Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 21 XIII. E. 15. HOWARD MICHAEL J. Canadian Private A/4351Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 26 X. G. 1. HUFFMON CLARENCE H. Canadian Sergeant A/37895Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 27 XV. A. 4. HUNTER CHARLES E. Canadian Private A/76170Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 20 XVI. B. 6. INGHAM JOHN VERDUN Canadian Private A/37375Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 28 XVI. H. 1. JACKSON ROBERT HAROLD Canadian Sergeant B/51710Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 31 III. A. 2. KIDD HOWARD POWELL Canadian Corporal A/38097Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 37 XIII. E. 12. LANE JOHN ALFRED Canadian Private B/131705Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 29 XI. F. 7. LEGUE ANTHONY DAVID Canadian Private A/37939Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 21 IX. A. 6. LIDSTONE ROBERT J. Canadian Sergeant A/37928Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 23 XII. H. 15. LOVELL LORNE ALEXANDER Canadian Private A/37577Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 20 XI. A. 12. MAHAR JACK REEVES Canadian Private G/54477Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 20 XIII. C. 13. MARTIN DONALD C. Canadian Corporal A/4298Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 24 XV. A. 6. McARTHUR KENNETH CLAYTON Canadian Private A/108126Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 20 X. H. 10. McCAW GEORGE KENNETH Canadian Private A/105668Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 20 X. B. 7. McCORMICK ROBERT JAMES Canadian Lieutenant Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 29 X. B. 14. PEETS JOHN F. Canadian Private A/37532Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 21 XII. D. 3. PRIEST DAVID L. Canadian Private A/108935Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 19 XII. B. 3. PURDY GORDON A. Canadian Lance Corporal F/77004Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 21 XV. A. 7. REEVE WILLIAM H. Canadian Private A/49525Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 24 XII. D. 12. REIBER WILLIAM CARL Canadian Corporal A/38268Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 XVI. B. 9. RICHARDS RONALD BRUCE Canadian Private A/50343Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 XIII. G. 1. ROBERTSON JAMES Canadian Private A/37460Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 22 XIV. A. 13. SANTA AMBROSE Canadian Private A/37860Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 25 X. B. 3. SHANTZ IVAN R. Canadian Private A/38389Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 23 XII. B. 6. SHIPMAN WILLARD H. Canadian Private A/106220Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 XIII. C. 2. SMITH WELLAN A. Canadian Lance Corporal A/37868Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 23 XIII. G. 5. SPARKS CLARENCE W. Canadian Lieutenant Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 29 X. E. 15. STARK VINCENT ELMER Canadian Captain Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 29 XV. D. 14. STEADMAN LORNE H. Canadian Private A/59832Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 28 XV. D. 6. STEWART JOHN Canadian Private A/59702Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 29 XII. F. 1. STEWART STANLEY GEORGE Canadian Private A/105015Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 19 III. C. 3. STRICKLAND WILLIAM J. Canadian Private A/37709Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 XVI. G. 5. THATCHER WILLIAM T. Canadian Private B/52033Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 22 XIV. A. 3. TRIMBLE GARNET R. Canadian Private A/37526Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 26 XV. E. 7. TUTT CHARLES LEONARD Canadian Private A/38243Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 29 XIV. A. 4. WEITZEL FRANCIS R. Canadian Corporal A/38237Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 XIV. C. 11. WHITE CHARLES M. Canadian Private A/146875Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 XIV. F. 8. WHITEHEAD STEWART Canadian Private A/33013Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 VII. F. 12. WRIGHT ROBERT SIDNEY Canadian Private Z/105123Highland Light Infantry of Canada R.C.I.C.08/07/1944 Age: 21 XV. D. 3.
| |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Authie,Buron,le Mesnil patry.... Jeu 22 Nov 2012 - 14:40 | |
| - Ragnar a écrit:
- Bonsoir à tous
Je relance ce sujet,car je viens de decouvrir une info,qui disons,me laisse perplexe. Je parle du passage où les prisonniers Canadiens sont exécutés au chateau d'Audrieu. Les temoignages civils d'epoque ont souvent evoqués Max Wunsche comme le plus haut gradé present au moment des executions,les (avants) dernieres infos donnaient regulierement Wunsche comme le responsable des executions. Là je suis "tombé" par hasard sur un magazine qui s'intitule Normandie 1944 (Heimdal) dans lequel il y a un article sur le Major Hodges,et avec stupeur je lis "a 14h15 Bremer donne l'ordre au SS....d'aller les executer dans les bois". Alors que d'apres Hubert Meyer (entre autres)Bremer n'etait pas present car bléssé ce jour là !?! Est ce quelqu'un pourrait eclairer ma lanterne ? | |
| | | Admin Admin
| - Mc LOS a écrit:
- En ce qui me concerne j'ai lu le livre de "Kurt MEYER" il y a une dizaine d'années.
Un passage traitait de ces exécutions, mais je ne me souviens plus des détails. Le livre ne m'appartenait pas et je ne l'ai donc plus. Il m'est donc impossible de vérifier. | |
| | | Admin Admin
| - gennaker a écrit:
- Qui est l'auteur du papier?
| |
| | | Admin Admin
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Authie,Buron,le Mesnil patry.... | |
| |
| | | | Authie,Buron,le Mesnil patry.... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|