Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: la première terre libérée lors du débarquement . . . Jeu 22 Nov 2012 - 21:14 | |
| - engiomel a écrit:
- Le 6 juin 1944, le D-Day, à 4h30, un commando composé des : Sergeant Harvey S.Olson -Private Thomas C.Killeran (Troop A) -Sergeant John W.Zanders – Corporal Melvin F.Kenzie (Troop B) du 4th et 24th aborda les îles en nageant, armé de simples couteaux. Il n’y trouvèrent ni canons, ni soldats, et purent baliser le terrain pour permettre le débarquement d’un détachement de 132 hommes des 4th et 24th Cavalry Groups, sous le commandement du lieutenant-colonel Edward C.Dunn.
A 5h30, le détachement était débarqué, et les îles occupées, mais les hommes durent déplorer 19 pertes (blessés ou tués) à cause des mines S semées le long des grèves. Ces quatre éclaireurs firent des îles Saint-Marcouf la première terre libérée, lors du débarquement.
les 4th et 24th Cavalry Groups pour mémoire faisaient partis de la 4th, étonnant de les retrouver sur un rocher en mer . . .
Voici leur histoire : https://www.dailymotion.com/video/xp3e7w_operation-iles-saint-marcouf-6-juin-1944-4h30-cric14v-2012_webcam#
Engiomel
- gennaker a écrit:
- ah ah! vaste débat ; Ranville, 2heures 30, Ste Mère, 4heures 30, Ravenoville.... ils sont nombreux à revendiquer cette appellation.... après, on peut jouer sur les mots, terre, ville, bourgade, coin de poireaux, clapier... mais l'histoire de ce commando est passionnante...
- Mc LOS a écrit:
- Sans oublier les premiers sticks de parachutistes SAS en Bretagne... mais là il est prématuré de parler de "terres libérées"
Une opération peu connue en tous cas cette opération commandos sur les îles Saint Marcouf. - gennaker a écrit:
- Euhhh! là on parle de Normandie... sinon on va parler de la Corse....(octobre 43)
- Goody a écrit:
- "c'est pas faux denis! Ou bien parlons de" terre de france"!
- Mc LOS a écrit:
- ... l'esprit de ma réflexion visait plutôt "les premières troupes à toucher le sol de France au débarquement" puisque Engiomel évoque bien le D-Day si je ne me trompe.
De toutes façons, ce qu'engiomel avance c'est la première terre libérée de France et là on ne pourra en parler en Bretagne qu'à partir de l'arrivée des forces terrestres. - engiomel a écrit:
- Salut Serge !
La bretagne c'est pas en France . . . :g:
Allez on est tous d'accord pour dire que c'est le premier caillou libéré ! - Mc LOS a écrit:
- engiomel a écrit:
- Salut Serge !
La bretagne c'est pas en France . . . :g:
Ah bon !? C'était pas vrai alors cette histoire de Duchesse ? Je me disais aussi, qu'est-ce qu'elle aurait bien pu lui trouver à ce "Louis" - patelie a écrit:
- engiomel a écrit:
- les 4th et 24th Cavalry Groups pour mémoire faisaient partis de la 4th, étonnant de les retrouver sur un rocher en mer . .
Bonjour Non pas si étonnant que cela puisque le QG supposa que les iles st marcouf pouvaient contenir des batteries côtières. Il fallait mieux ne pas prendre de risque et envoyer ces 132 hommes pour les neutraliser avant le débarquement sur Utah! | |
|