Né en 1915 à Akron dans l'Ohio, Michael Baranek est un partrooper de la première heure, engagé en juillet 1941 et intégré dès février 1942 au 504th Parachute Infantry Battalion avec rang de sergent.
Le 504th PIB fournit les effectifs du nouveau and battallion 503rd infantry REGIMENT, et Mike intègre D/503rd. Ul se retrouve ainsi en juin 42 en Angleterre avec le bataillon d'Edson Raff. Il participe ainsi au vol historique entre Land's end et l'Algérie dans le cadre d el'opéeration VILLAIN, l'assaut aéroportée de l'opération Torch.
Le 11 novembre 43, il est Communication Sergeant à Venafro en Italie. IL reçoit l'ordre, en compagnie d'un lieutenant et d'un EM (Enlisted Man), de déminer la route que doit emprunter sa compagnie. Le terrain est constellé de mines et de booby traps. Les trois hommes accomplissent leur mission malgré les tirs de mortiers et de mitrailleuses. Ils aperçoivent un nid de mitrailleuse qui couvre l'avancée de la compagnie. Ils décident spontanément de le réduire au silence. Ils tuent les servants à la grenade et détruisent la MG 42. Le Lieutenat est blessé lors de l'engagement, et une seconde mitrailleuse les prend en enfilade. Baranek l('attaque seul, tue les servants, et retourne la MG 42 contre les soutiens d'infanterie allemand. IL se voit décerner la DSC pour cette action.
Il est blessé le même jour. il sera renouveau blessé à Anzio en mars 44.
Il décède à l'âge de 64 ans en 1980.
En avril 2012, Simone Romagnolo fait son jardin dans les faubourgs de Rome… et tombe sur les dog tags de Baranek. Ler 509th PIB était stationné à l'ouest de Rome à Lido de Roma à partir de juin 1944. C'est à cette période que Mike a dû perdre ses dog tags, qui ont été remis à sa famille…
Mike reçoit sa DSC des mains de Clark en mars 44