John Baird "Shinny" Shinberger! un sacré paroissien...
Un personnage comme seule la saga Airborne peut en produire, excentrique, enthousiaste, casse cou… et volontaire pour tout essayer… oyez l'histoire d'un fou furieux!
Notre bonhomme sort de West Point en 1933. Il a alors 25 ans et se voit confier la compagnie K du 2nd Infatnry Reg. à Fort Brady dans le Michigan. Aout 1940, il est capitaine et poursuit sa vie de garnison en Californie. Il arrive à Benning en février 1941. "le parachute, ça me botte!" ni une ni deux, il devient instructeur à la Parachute School qu'il commande jusqu'en mai 41. Il prend alors le commandement de C Company, 501s t Parachute Infantry Battalion. En juillet 1941, il emmène sa compagnie à Panama. Le 11 aout 1941, c'est sa compagnie qui va effectuer le premier saut de masse d'une unité de l'US Army EN DEHORS des USA. Le saut a lieu à Rio Hato. 4 C-47 et 8 B-18 sont utilisés (Une planche de bois est placée par dessus la trappe de largage de bombes… bonjour la sécurité…) Les troopers utilisent les fameuses combinaisons en satin. Shinberger organise une grande fête pour célébrer l'événement, avec de nombreuses Ladies locales qu'il appelle les "Draftettes". Shinberger se marre, car son saut a mobilisé les avions que les officiers en charge du Canal de Panama pensaient utiliser pour rentrer aux USA pour le week end…
Le 20 mars 1942, il est de retour à Benning où on lui confie l'unité expérimentale d'artillerie aéroportée. A lui de trouver le solutions pour parachuter l'artillerie…
Son Artillery Parachute test battery sera le noyau d'où émergera la première unité d'artillerie aéroportée, le 456thPFAB activé en septembre 1942. En Mai 42, il est brièvement nommé XO du… 504th PIR.
Juin 1942, Robert Frederick construit à partir d'une page blanche une drôle d'unité américano-canadienne, qu'il baptisera First Special Service Force. Il sait que ses hommes devront être "parachute trained". Il fonce à Benning et recrute Shinberger, qui quelques jours plus tard, débarque à Fort Harrison près d'Helena dans le Montana avec deux des ses instructeurs parachutistes. Il est S-3 du régiment, en charge de toute l'organisation parachutiste. Il passe Lieutenant colonel en juillet, et va demeurer avec la Force jusqu'en janvier 43. Il accueille toutes les nouvelles recrues depuis sa tente, cravache à la main, hurlant des ordres à… deux chiots Labradors noirs….
Il emmène les hommes visiter l'abattoir local, afin qu'ils se familiarisent à la vue du sang. Il pense aussi que ses hommes doivent être capable de survivre avec ce qu'il sont sous la main… Il part un jour dans les montagnes, capture tout un sac de serpent à sonnettes, et demande à son cuisinier chinois de les préparer. Il les fait servir à ses hommes, et attend que tout le monde ait fini son assiette pour révéler la nature de ce qu'ils viennent de dévorer… Il est envoyé à Londres, auprès de COSSAC, comme Airborne advisor. En janvier 1944, on le retrouve CO du 2/175th IR, de la 29th ID!! mais c'est avec la 1st Engineer Special brigade qu'il débarque en Normandie. Il est CO du 2/60, 9th ID en Belgique quand il est grièvement blessé par un obus de mortier. Ses deux bras sont touchés. Il saigne abondamment ; il fait alors le voeu surprenant… de consacrer sa vie à Dieu s'il s'en sort. Il survit, et demeurera dans l'armée jusqu'en 1947. Il entre alors au séminaire en Virginie, et est ordonné pasteur en 1949….
Parmi ses décorations, une Silver Star, une DSC, Bronze Star et Purple Heart...
Ici avec le 504th PIR de Ted Dunn en mai 42...
C/501st PIB en route pour Fort Kobbe... notez les combis HBT et denim, les ceintures Mounted...