Il était un habitué des commémos en Normandie. Il avait reçu la Légion d'Honneur...
Pfc Julius Eisner est décédé fin de semaine dernière.
Il avait sauté en Normandie comme Pathfinder du 2/505. Il appartenait à D/505, la compagnie qui a défendu Ste Mère Eglise à Neuville au Plain.
Julius, et c'est une chose peu connue, appartenait à l'origine au fameux 501st Parachute Infantry Regiment d'Howard Johnson. C'est avec les Geronimos qu'il fait sa formation à Toccoa et obtient ses wings à Benning. Mais fin mars 1943, alors que la 82nd Division se prépare à partir pour l'Afrique du Nord, les Etats Majors, craignant d'importantes pertes, décident d'envoyer avec la 82nd l'équivalent d'un bataillon de remplaçants, tous parachutistes qualifiés, car il n'y aura pas moyen de former des parachutistes en Af Nord (l'école de saut d'Oujda sera créée plus tard.)
On va donc cannibaliser le 501st de Johnson, au point que l'existence même du régiment sera un moment remise en cause! C'est Johnson lui-même qui devra à Washington plaider la survie de son régiment...
Julius va ainsi passer du 501st (qui n'appartient pas encore à la 101st), au 505 PIR de James Gavin.
Mais il arrive tard en Af Nord, avec un convoi de EGB, appellation mystérieuse pour cataloguer les remplaçants. les GIs diront que ces initiales signifient "Excess Government Baggage"... ah ah!
Julius sautera ainsi à Salerno, puis en Normandie comme Pathfinder, puis en Hollande...