Bonjour à tous !
Ces par un samedi 22 Juin, que nous avons inaugurer un ancien mémorial de Villeneuve sur Auvers.
De par ma présence demander par sont Directeur Tendero Richard, d' y venir en tenue de Médic ( Du moment que sa représentais la ww2) Car j'avais que sa en tenue ? Donc j'y suis allée et vous constaterez par les photos qui ont été Réalisez par mon futur Gendre !
Voila, je vous laisse à lire ou à parcourir les photos qu'il à faite.
Sur un chemin vicinal bordant une calme forêt, au milieu de "nulle part", l'on peut découvrir une sorte d'entrée encadrée par deux murets complétée de panneaux explicatifs, alors allons voir de plus près!
Il s'agit du lieu d'un ancien cimetière militaire de la seconde guerre mondiale sur la commune de Villeneuve sur Auvers au lieu dit l'orme de colas. Ce cimetière a été le lieu de sépulture de 303 alliés (américains, britanniques et canadiens), 225 allemands et 15 français, combattants de l'ombre, tous tombés lors des combats de fin Août 1944.
En 1948, le cimetière est "déménagé" vers Saint James dans la Manche pour les soldats alliés, vers Saint André de l'Eure pour les soldats allemands et pour un seul français vers le cimetière du village. Mais quid des 14 autres français?
Petite ballade à faire !
Daniel Lanneau, Président été 44
Yves