- mc los a écrit:
- Il a été séduit par la motivation de ce groupe de bénévoles et leur a promis son soutien profitant de la fin de son affectation en Allemagne, il leur a trouvé absolument TOUTES les pièces dont ils avaient besoin pour restaurer cet avion de font en comble, il ne manque rien !
Bonjour
Permettez moi d'apporter quelques petites précisions à ce sujet:
Le général en question était Colonel à l'époque mais surtout le commandant du 440th Airlift Wing basé à Pope en caroline du Nord, c'est à dire l'unité héritière du 440th Troop Carrier Group auquel appartenait le SNAFU Special pendant la seconde guerre mondiale.
Il était revenu un an après l'inauguration, en 2009, et nous avait dit que si l'on trouvait des pièces il tacherait de s'arranger pour nous les faire acheminer en France.
Nous avons donc (pour ne pas dire je) commencé à chercher, acheter tout le matériel présent dans ce type d'avion en 1944 et dont nous avions besoin pour la restauration intérieure et le faisions livrer chez le colonel afin d'économiser sur les frais de port.. Environ un an et un sacré paquet de matos plus tard, le colonel a fait mettre tout le matériel dans un C-130.. Décollage de Pope à destination de Ramstein en Allemagne. Ensuite deux miltaires de l'USAF sont venus de Ramstein à Merville nous livrer le matériel avec une camionnette!
Depuis le colonel est passé Général, a été muté en d'autres cieux mais suis toujours avec grand intérêt l'aventure SNAFU et sera là en juin prochain avec sa famille. Depuis cette mutation, le transport des pièces que je trouve se fait donc par les voies "normales".
Je continue et passe pas mal de temps à chercher les pièces de C-47 qui pourraient être remises dans le SNAFU.. maintenant on pourrait presque dire que c'est du pinaillage mais c'est ce qui fait le charme..
Et la prochaine grosse étape est la construction d'un hangar pour l'abriter.. Cela ne devrait, normalement, plus tarder!
Quand aux couleurs que porte cet avion à proximité d'un site "britannique", en effet il aurait été inconcevable voir un sacrilège, au vu de son histoire, de le repeindre en d'autres couleurs que celles qu'il portait pendant la seconde guerre mondiale! Cela a été clair dès le départ et avant même que des membres de l'association partent en Bosnie pour le démonter.