Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Bastogne Battlefield tour avec le 2nd SCR et le 101st BF Mar 9 Oct 2012 - 10:10 | |
| - Mc LOS a écrit:
- Comme annoncé, les 23 et 24 Juillet notre délégation des « 101st ABN Belgian Friendly » a accueilli nos amis du 2nd Stryker Cav. Reg. Basé à VILSEK en Allemagne (+- 10 Hrs de Bastogne) pour un battlefield tour des combats autour de Bastogne en décembre-janvier 44-45.
La délégation du 2nd SCR avait choisi cette activité pour ses « Regiment Days », sorte de permission spéciale pour le régiment, et avait choisi notre groupe pour organiser et accompagner leur périple belge. Little Greg et Laurent se sont acquitté avec talent et sérieux de cette tâche malgré les délais très courts. Pour l’occasion nos amis souhaîtaient nous voir en tenue d’époque. Nous avons donc choisi la tenue Ardennes « légère » Les contacts avec cette unité sont nés de leur participation active à la marche de la 17th ABN DIV organisée par le club en Avril dernier. (voir mon post du 24 Avril dans cette même rubrique)
Pour ceux du CLG qui étaient avec moi au Mémorial Day en mai dernier au cimetière de Coleville, c’est cette unité qui assurait la color guard et la représentation militaire US sur place.
Cette fois nous avons rencontré des nouvelles têtes de ce régiment mais aussi quelques unes « déjà vues » à la marche. Comme ceux-ci:
C’est avec plaisir que nous les avons retrouvés chez nous une nouvelle fois.
Encore une fois j’ai été impressionné par le jeune âge moyen de ces gars qui ont déjà un; deux ...voir trois « tours » sur un théâtre d’opération en IRAK ou en AFGANISTAN. Hormis les cadres, dont les plus anciens ont entre 30 et 40 ans, les autres ont moins de 22 ans.
Il s’agit d’une unité hibride de blindés et d'infanterie blindée issue de la cavalerie qui a écrit ses premières pages d’histoire durant les guerres indiennes et la guerre de sécession dont ils gardent encore aujourd’hui le célèbre STETSON aux sabres croisés qu’ils portent durant les cérémonies officielles et certaines parades. Elle garde sa devise en Français « Toujours Prêt » de sa participation à la WWI en Lorraine.
Le CPT HERRICK et son célèbre STETSON
Ils ont aujourd’hui troqué les chevaux contre le blindé STRYKER et forment une unité de pointe sur les théâtres d’opération sur lesquels ils sont engagés.
Voici leur nouvelle monture dans toutes ses déclinaisons
La version canon de 105 mm en démo.
https://www.youtube.com/watch?v=41CpIA1Jytk
En IRAK, l’unité à déjà payé un lourd tribu en vies humaines et a déjà rapporté une belle moisson de Purple Harts au states. (+- 30 tués et 300 blessés)
La journée commence, avec un sensible retard (c’est loin VILSEK…), au musée du Mardason.
Accueil et présentation, puis visite libre du musée pour les US.
Ensuite visite de la cave « Mc AULIFFE » au cœur de l’actuelle caserne du 1er Reg. D’artillerie.
C’est dans ces caves que s’était installé le HQ de la 101st ABN et dans l’une de ces caves que le Général Mc AULIFFE décida de répondre par son célèbre « NUTS » aux propositions de réddition Allemandes. Juste en face de la caserne se trouve la DZ des pathfinders qui balisèrent la zone de largage du ravitaillement salvateur. Jake Mc NIECE (filthy13) atterrit dans le cimetière, juste devant la caserne.
Installation des couchages pour la nuit, puis repas et sortie à BASTOGNE.
Au resto…nos amis, trop heureux de faire la fête, ont tombé l’uniforme pour la plupart.
1st/Sgt Gary BYLES et Cpt HERRICK
Le payement de l’addition fut légèrement troublé par le joli minois de la serveuse…
Réal (Filthy13) à troqué la garisson cap pour le STETSON.
La vie nocturne à BASTOGNE. Nos amis avaient très envie de faire la fête. Ils ne peuvent pas cacher une frénétique envie de vivre que seuls connaissent les hommes qui ont côtoyé la mort. Nous avons d’ailleurs eu beaucoup de mal à ramener toutes les brebis à la bergerie… Le lendemain fut très très dur pour certains
24 Juillet ; lever difficile à 0730 hrs, départ 0900 hrs pour le tour du périmètre encerclé de BASTOGNE
Début du périple par l’ascension du Mardason.
Les patrons discutent sans doutes d’évènements avenirs…( ?)
WOUAAAA, au détour d’une arcade, qui voilà ?! Vin DIESEL et Denzel WASHINGTON en personne. Ils sont en repérage pour un tournage. Anthony (FILTHY) n’a pas raté l’occasion de se faire tirer le portrait. Un film sur BASTOGNE en prévision ????
Ensuite direction plein EST et BIZORY, au cœur du secteur du 2/501 PIR
L’habitat a souffert mais une bonne partie des bâtiments a gardé son caractère et même souvent sa structure d’origine. En témoignent quelques traces d’impacts de tous calibres sur ce mur de brique.
La chapelle de BIZORI, récemment restaurée, ou Bob Wreight Medic "D" Co. 501PIR qui s'était déjà illustré à Angoville au Plain en juin 1944, venait prier quand il en avait le temps. Il disait que c’était « un havre de paix au milieu de l’enfer ». Parfois, selon qu’ils se trouvait d’un côté ou de l’autre de la chapelle, il était baigné d’un calme serein ou alors il était assourdi par le vacarme infernal des combats. La ligne de front se situait à quelques dizaines de mètres en arrière de cette chapelle, sur la crête. C’est là que fut repousée, par les hommes du 2/501PIR, la première attaque massive des Panzergrenadiers appuyé de dizaines de blindés, par une action défensive US magistralement combinée d’artillerie suivie d’un feu dévastateur d’armes légères et semi-légères d’infanterie à courte distance. L’ennemi n’a pu que reculer et s’est ensuite cassé les dents par une série d’attaques successives à divers points du périmètre défensif jusqu’en janvier 45, date à laquelle les alliers reprenaient la main.
Maintenant direction, le désormais célèbre, Bois Jacques.Une vue éloignée du secteur 501PIR du bois Jacques. En effet, le bois rendu célèbre par la série BOB, était occupé à la fois par le 506PIR et par le 501PIR avant la contre offensive de janvier 45. Il faut reconnaître qu’il est encore bien conservé et présente sans doutes le plus de traces de fox holes réels de cette époque. Malheureusement, des chasseurs de trésor peu scrupuleux et autres pseudo-reconstitueurs (nous l’avons encore constaté lors de notre visite) n’hésitent pas à détruire ces vestiges en creusant sauvagement, sans rien remettre en état, à le recherche d’une malheureuse relique dans une terre déjà maintes fois fouillées depuis 65 ans. La fouille archéologique est une chose, la destruction égoïste en est une autre. Drôle d’idée du respect et de la mémoire…
Direction, le secteur voisin du 502 PIR et son CP du Château ROLLEY.Le COL CHAPUIS, CO du 502 PIR, y avaient établis ces quartiers. Le Général PATTON, après avoir brisé l’encerclement, y décora le Col CHAPUIS de la DSC pour son action durant les durs combats défensifs et y passa ensuite la nuit. Des photos célèbres illustrent ce moment.
Ce côté ; l’entrée principale du château ; n’était pas utilisé à l’époque car il était constamment sous le feu de l’ennemi. Les hommes utilisaient un défilement discret et encaissé dans la vallée pour atteindre le RCP. Ce défilement longeait les étangs visibles sur la seconde photo.
Dans ce puit, à l’avant plan, fut découvert l’année dernière un mauser Allemand en très bon état de conservation.
Photo de groupe devant les vestiges de l’ancien château féodal de ROLLEY.
Nos « highlanders » au sommet d’une ancienne tour de guet.
Après un passage rapide sur les autres secteurs du périmètre (timing oblige ; nos amis voulaient encore se rendre au cimetière US de Luxembourg et avaient ensuite encore 10 hrs de trajet retour) nous rejoignons le Mardason pour les "au revoirs". Le CPT HERRICK improvise un petit discours très touchant et nous remercie chaleureusement au nom de ses hommes en nous remettant un petit présent. Nos amis sont très touchés par ce qui se fait en Europe et par ce que nous faisons en particulier pour perpétuer le souvenir des combats et des sacrifices de leurs grand-pères. On peut constater que nos cousins d'Amérique sont encore empreints d'une ferveur patriotique qui tend à disparaître dans nos contrées quand elle n'est pas déjà passée dans la cathégorie "ringuard"
A bientôt les gars ! Pourquoi pas à l'édition 2010 de la marche de la 17th ABN ?
Puissent-ils tous revenir entier après leur prochain déploiement opérationnel prévu pour fin 2010 en IRAK ou en AFGANISTAN.
That’s all folk’s | |
|
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Bastogne Battlefield tour avec le 2nd SCR et le 101st BF Mar 9 Oct 2012 - 10:11 | |
| - Mc LOS a écrit:
- Petite parenthèse pour un gars en particulier...
Petit clin d’œil en passant à Frédo, Seb et aux autres qui, comme moi, ont un petit faible pour la 82nd ABN.
Je n’ai pas tardé à repérer un ancien de cette unité parmi nos amis. Il portait son unit patch des "All Américans" sur son épaule droite en signe de précédente affectation.
Il m’a dit avoir obtenu son brevet para belge en 1996 et du coup nous avons discuté un peu et nous avons rapidement sympathisé.
Il s’agit du S/Sgt Robert « Bobby » HALL 504 PIR 82nd ABN, 36 ans. On ne dit plus maintenant PIR mais AIR (Airborne Infantry Régiment)
Un petit mot à propos de « Bobby ».
Il a 15 ans d’armée dont la majeure partie passée au sein de la 82nd en qualité de Squad Leader puis de Weapon Squad Leader (section renforcée).
Il a à son actif 3 déploiements opérationnels en IRAK et en AFGANISTAN dont deux avec la 82nd et un (malheureux) avec le 2nd SCR. En effet, lors de son dernier « tour » en IRAK son STRYKER, 4 ème véhicule dans la colonne, a sauté sur un piège explosif artisanal enfouis dans la route (IED). Il s’agissait d’une bonbonne de propane certie d’obus d’artillerie.
Tout son équipage a été blessé à divers degrés mais tous sont vivants (c’est la seule chose qui compte pour lui…) Il a été le plus durement touché. Un éclat lui a broyé la cuisse droite dont le fémur a été brisé. Un autre éclat lui a sectionné un tendon de l’épaule droite et un dernier lui a traversé le genou gauche. Il garde des séquelles sérieuses puisqu’il ne peut plus marcher ou garder la station debout longtemps. Il ne nous a pas accompagné au Bois Jacques. J’ai aussi pu constater qu’il a été très touché moralement et mentalement. On lit sur son visage qu’il en a bavé et qu’il a son compte. Il aspire à une vie plus calme.
Aujourd’hui précisément il lui reste 11 jours, dont 1 de travail, avant de regagner définitivement les States et sa Caroline du Nord natale ou il va terminer sa carrière en roue libre comme instructeur à FORT BENNING. Dans 5 ans il sera mis à la retraite. (Dans l’armée américaine on est retraité après 20 ans de service)
C'est un digne successeur des combattants de la WWII du 504PIR.
Je ne lui ai pas parlé de mon intérêt pour la 82nd dans un premier temps mais il a vu que je prenait son patch en photo. Alors au resto, discrètement, il a arraché son patch et me l’a donné.
Ensuite, au cours de notre soirée dans Bastogne, il m’a appelé et m’a remis ses jump wings à l’abirs des regards. Enfin, un peu plus tard, il a enlevé son CIB (Combat Infantry Badge) et me l’a donné également. J'ai eu beau refuser en lui disant que c’était une récompense personnelle et que je ne pouvais rien lui donner en échange. sa réponse a été « tu m’a donné ton amitié et ton respect et tout ce que vous faites ici, ça me suffit amplement » . Il m’a dit que si il revenait un jour en Europe il voulait que je lui fasse visiter le secteur des combats de la 82nd dans nos Ardennes, mais pas en marchant .... Je lui ai promis que je lui trouverait une jeep pour le transporter ou il voulait. S/Sgt Robert « Bobby » HALL
| |
|