Sujet: Hommage au Captain (chirurgien) Stanley E. Morgan Dim 16 Mar 2014 - 22:13
Le Docteur Stanley E. Morgan était le Chirurgien de 3ème Bn. du 506ème PIR. 101 Airborne et a été engagé dans les combats en Normandie et en Hollande. Il a été fait prisonnier deux fois, en Normandie il a eu la chance d'avoir été libéré quelques jours après le Jour J contrairement à la Hollande , où il a été envoyé dans un hôpital de prisonnier de guerre à Obermassfeld qui faisait partie du Stalag IXC. Dans ces deux occasions il a été capturé en restant avec des hommes blessés. Il a reçu la Purple Heart en Normandie et the Bronze Star pour ses actions en Hollande. Cet homme était un héros.
Il décolle de la base de Exeter (GB) et le 6 juin 44, il saute avec le stick du Colonel Wolverton (KIA) sur la DZ de Saint Come du Mont (C47 Skytrain 8Y sérial # S 42-92717 piloté par Krebs). (Source Michel De Trez)
Peu de temps après son atterrissage aux alentours de St Come du Mont où il se fera une entorse à la cheville à l’atterrissage, il est capturé par les allemands. Il fera parti des rares paras du stick du Colonel Wolverton à survivre. Après un court interrogatoire, il sera conduit dans un "Krankenstube" allemand situé dans le village. Courageusement il soignera bon nombres de soldats des deux camps évitant ainsi un grand nombre de pertes humaines. Avec l’aide d’un autre prisonnier, le sergent Mainard D. Clifton d'Ashland et d’un médecin allemand, il a travaillé constamment pendant trois jours au mépris du danger, des envies de représailles des soldats allemands et des tirs de l’artillerie US, St Come du Mont étant assiégé par les hommes du 101éme Airborne ayant comme objectif « Carentan ».
Avec diplomatie et fermeté, il s'est débrouillé pour diriger l'évacuation vers l’arrière, avec les allemands, des paras les plus grièvement blessés, tout en sauvant et en gardant avec lui les soldats les moins blessé et cela jusqu'à leur libérations. Le docteur Morgan a aussi prouvé son mépris total du danger et une extrême dévotion pour ses blessés quand il s’est porté volontaire avec le Privat Henry Ritter de Milwaukee, WI, qui parlait couramment l’allemand, pour accompagner les blessés les plus grave avec une ambulance allemande à St Lô. Les routes étaient alors sous le feu de l’aviation et de l’artillerie US particulièrement dans les environs de Carentan. Ce voyage a aussi donné au Captain Morgan la distinction d'être le premier Américain des force d'invasion a pénétrer aussi loin à l’intérieur des terres jusqu’à St. Lo, qui ne sera libérée que plusieurs semaines plus tard.
La conduite héroïque du Captain Morgan a été une source d’inspiration pour tous les nombreux parachutistes américains blessés serré les uns contre les autres sous sa protection. Les blessés américains qu’il a soigné n’ont pas tari d’éloges pour ses actes et son courage, de même les soldats allemands qui seront capturés à un stade ultérieur de la campagne de Normandie se rappellerons ce docteur américain.
Le Captain Stanley E. Morgan et le sergent Mainard D. Clifton seront libéré lors de la prise du village le 8 juin 44 dans l’après-midi.
Il est décédé en 2002, repose en paix Doc…
Je ne possède que 3photos et une vidéo de lui certainement datées du 5 juin 44. Si vous avez d'autres information le concernant, je suis preneur le prenant comme exemple pour ma tenue DDay. Ma manière à moi de lui rendre l'hommage qu'il mérite.
Gennaker
Messages : 1188 Date d'inscription : 26/01/2012
Sujet: Re: Hommage au Captain (chirurgien) Stanley E. Morgan Dim 16 Mar 2014 - 23:08
Morgan était originaire de la Nouvelle Orléans et gradué de Louisiana State University en 1941. Il s'engage en mai 1942. Fait prisonnier suite à son entorse de la cheville, il prend en charge l'infirmerie établit par les allemands dans la maison Jacquet, rue des écoles, maison mitoyenne de la Kommandantur à St Côme du Mont. Il aide le Lt Alex Bobuck, Battalion adjutant, à se faire passer pour medic et échapper ainsi à l'évacuation vers un camps de prisonnier. Il établit plus tard une autre aid station à Carentan, rue Sebline, en lieu et place du cabinet du défunt Docteur Caillard. il a en effet, effectué quelques allers - retours entre St Lô et St Côme avec des blessés graves…
Il sera renouveau fait prisonnier en Hollande le 6 octobre 1944. Il aura auparavant reçu une Bronze Star pour son action envers les blessés sous le feu ennemi. Il est envoyé à Obermassfeld, Stalag IXC
PS ; Carentan n'est devenue un objectif de la 101st que le 9 juin au soir…
Cowboy
Messages : 4 Date d'inscription : 15/03/2014
Sujet: Re: Hommage au Captain (chirurgien) Stanley E. Morgan Lun 17 Mar 2014 - 18:23
Bonjour Gennaker Merci pour ce complément d'informations bien précieuses (content de ne pas avoir dit de bêtises, lol) En effet j'aurais dût préciser que St Come n'était qu'une étape pour la prise de Carentan... Aurais-tu sa date de naissance et le lieux où il est enterré... Si tu as d'autres infos ou sources je suis toujours preneur... Amicalement Cowboy
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Hommage au Captain (chirurgien) Stanley E. Morgan