Bonjour à tous,
je me permet de poster un nouveau sujet pour vous faire part d'un voyage aux Etats-Unis où j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs vétérans. Je suis partie avec le lycée Sivard de Beaulieu de Carentan avec plusieurs camarades de Terminale fin Janvier. Le voyage était organisé par nos professeurs d'histoire-géo (dont Mr Fissot que certains doivent connaître...).
Nous sommes partis dans le cadre des "70 voix de la liberté" dans le but de recueillir les témoignages des vétérans (ils seront publiés dans un livre) ainsi que pour leur rendre hommage. Nous avons aussi participé à une cérémonie officielle au cimetière d'Arlington où nous avons déposé une gerbe de fleur au pied de la tombe du soldat inconnu. De plus, nous avons été convié à l'ambassade de France à Washington où de nombreux vétérans ont reçu la légion d'honneur. Ce fût la journée la plus émouvante du séjour...
Le message des vétérans pour les jeunes générations est de ne jamais oublier. Ne jamais oublié cette période et ses conséquences ainsi que la libération qui fait qu'aujourd'hui nous vivons dans une France libre et que, nous devons faire en sorte de ne jamais reproduire un tel évènement, la guerre.
Le devoir de mémoire est très important, il faut le faire perdurer de générations en générations même si malheureusement, les vétérans sont de moins en moins nombreux pour nous raconter leur expérience, leur histoire et par conséquent faire passer ce message.
James A. Huston nous a dit: "Le secret du bonheur c'est la liberté et le secret de la liberté c'est le courage". Cette citation m'a beaucoup marqué.
Nous sommes heureux d'avoir traversé l'Atlantique pour les rencontrer tant qu'il est encore temps. Je garderai toujours en souvenir ce séjour unique très fort en émotions.
Pour plus d'informations et si vous voulez voir des parties des témoignages (vidéos):
http://70voix.blogspot.fr/2014/01/nous-ne-sommes-pas-des-heros.htmlVoici aussi le lien pour accéder au feuilleton réalisé par France 3 sur le séjour:
http://basse-normandie.france3.fr/2014/02/03/feuilleton-les-lyceens-de-carentan-washington-pour-les-70-voix-de-la-liberte-407753.htmlVoici quelques photos des moments les plus touchants:
Remise de la légion d'honneur aux vétérans à l'ambassade de France.
De gauche à droite: James A. Huston, Henri Morgan et William C. Notley.
Malheureusement, je n'ai pas de photos de tous les vétérans.
Je suis contente de partager cette expérience,
Féfé.