En ce jour anniversaire de l'OP: Anvil, rebaptisé Dragoon. Une ouverture sur un second front après celui de la Normandie.
À l'origine appelée Anvil (enclume en anglais), le nom a été changé en Dragoon par Winston Churchill car il était contre ce débarquement (il déclara y avoir été contraint dragooned[1]) préférant une percée des troupes déployées sur le front d'Italie vers les Balkans afin de prendre en tenaille l'armée allemande en Europe centrale et d'arriver à Berlin avant les Soviétiques. Il s'oppose notamment à De Gaulle, qui menace de retirer les divisions françaises du front italien. Les objectifs étaient de libérer Toulon, Marseille puis de remonter le Rhône jusqu'à effectuer la jonction avec les forces de l'opération Overlord débarquées en Normandie.
L'opération Dragoon incluait un atterrissage de planeurs (opération Dove) et un faux débarquement dans le nord de l'Italie (opération Span).
La défense allemande composée de la XIXe armée (essentiellement des troupes étrangères) est dégarnie, notamment de la XIe Panzerdivision, suite à l’envoi de renforts vers le front de Normandie. Ensuite Hitler opère un repli pour éviter l'encerclement mais ordonne la destruction des ports de Toulon et Marseille et de garder ces deux villes.
Hate de voir les photos des copains partis là-bas ainsi qu'un historique car des connaisseurs, il y en à! pas vrai Gilles ainsi que la team Rborn?
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
Sujet: Re: Opération: Dragoon Mar 9 Oct 2012 - 20:36
Mc LOS a écrit:
Bien vu Goody.
Hâte de voir les photos des copains également. Une belle sortie qui nous brancherait bien mais dont les dates tombent malheureusement très mal pour nous.
Pas grave on profitera des photos
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
Sujet: Re: Opération: Dragoon Mar 9 Oct 2012 - 20:37
popeye a écrit:
A Gardanne (13) défilé de vehicules et depot de gerbe au monument au morts; A Aix en provence, défilé de je sais plus quelle association, et d'un detachement de L'Ecole de l'Air (de Salon de Provence. Mais il y a plus d'evenements vers Frejus/Saint-Tropez....les plages memes du debarquement (logique).