Bonjour à tous,
Le Lt.Col.Dick Cole Doolittle Raider, raid sur Tokyo le 18 avril 1942,
viens de fêter ses 100 ans lundi, il est l'un des deux derniers survivants du raid sur le Japon!!!!
Ils ont décollé en sachant qu'ils ne seraient pas en mesure d'atterrir. "J'étais effrayé tout le temps", a déclaré Cole, notant qu'il savait qu'il pouvait mourir, mais Malgré son appréhension, il servait de co-pilote à Jimmy Doolittle, "le plus grand pilote dans le monde"
La côte orientale du Japon était paisible le matin du raid qui a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale, a rappelé Cole.
Les 15 avions après avoir largués leurs bombes sur Tokyo, sont repartie vers la mer dans le brouillard direction la chine et ils ont volé jusqu'à ce qu'ils ont manqué de carburant.
Deux encore vivant
La plupart des 80 aviateurs ont survécu au raid, Cole est un des deux seuls qui sont encore vivants aujourd'hui. Cole, disant simplement qu'il avait fait son travail, volontaire pour le raid après avoir vu une annonce disant: «Recherche pilote pour mission dangereuse."
Le raid a été considéré par beaucoup à l'époque comme une mission suicide parce que c'était un voyage à sens unique." Il était le premier succès américain dans le Pacifique après Pearl Harbor, encourageant les Américains et en secouant le Japon. Il a conduit les Japonais à attaquer l'île de Midway, où ils ont subi une défaite qui a marqué le point tournant de la guerre.
Après l'atterrissage en Chine, Cole a marché une journée avant qu'il ne trouve des soldats chinois, il était alors hors de danger. Les Japonais ont tué environ 100 000 Chinois en représailles pour le raid.
Doolittle est mort en 1993 à 96 ans
Dick Cole avec une dédicace qu'il m'a envoyé via Doug Barber
Doolittle 2ème en partant de la gauche et Cole 4ème en partant de la gauche